mercredi 2 novembre 2016

579- Tout sur notre 1er Comité de Région par notre secrétaire de région



Après l’apéritif Charentais et un excellent repas campagnard composé de diverses victuailles dont le cochon de lait grillé à la broche accompagné de mojhettes, le comité a pu commencer vers 15 h 00 (au lieu des 14 h 15 prévus).
 









20 clubs présents ou représentés (4 pouvoirs : ANGOULÊME 37, GUERET 182, LA ROCHE SUR YON 145, THOUARS 102).
2 clubs absents excusés : Bressuire et Challans-Aizenay 72 présents dont :
·         Alain M. past-président national
·         Jacques P. vice-président national, past-président 5ème région
·         Philippe C. boutiquier national
·         Le bureau de région au complet
·         Guy P. délégué Amitié-Assistance
·         Gilbert M. IRO de la 6ème région
·         59 présidents et/ou membres représentant leurs clubs

  L’ordre du jour était le suivant :

·         Ouverture de séance par le président Georges T.
·         Présentation des membres du bureau de région 2016/2017
·         Programme 2016/2017, régional/national
·         Compte rendu du C.N. de La Rochelle

·         Le mot des membres du bureau de région
·         Présentation et vote du budget prévisionnel 2016/2017
·         Pause café
·         Les 3 mn des présidents de clubs
·         Intervention de Guy P. pour Amitié-Assistance
·         Questions diverses…


Georges T., notre président, remercie l’assistance pour leur présence ainsi que le club de SAUJON 350 pour leur accueil et pour l’excellente organisation de cette journée et donne la parole à Pascal B. son président.
Il informe l’assemblée qu’il a dû se résoudre à annuler les programmes annexes : la promenade en bateau pour les conjointes pour insuffisance de candidates (seulement 5 ou 6 inscriptions) et« l’after ostréicole » à cause des réponses trop tardives pour l’ostréiculteur  Il présente chaque membre du bureau de région et demande une minute de silence en mémoire de 2 membres récemment disparus : Pierre PETIT de SAINTES 116 et Michel LAFARGE de MACON 063

Il précise également que l’établissement ne disposant pas de rétroprojecteur, il n’y aura pas d’illustration du déroulement de la séance.
Il demande à Frédéric F., récemment intronisé au club DES OLONNES 335, de lire l’article 2 des statuts.

Marc F., trésorier de la région, présente le budget prévisionnel 2016/2017. Pour 449 membres, les recettes s’élèvent à 65554 € dont 45798 € sont reversés au national. La région dispose donc de 19756 €, somme estimée suffisante pour ne pas augmenter les cotisations. Il rappelle que les membres de la commission des finances (désignés lors du comité électif du 21 Mai dernier à St Laurent de la Prée) sont : Laurent F., Luc H. et Cédric S., trésoriers respectivement de POITIERS, SAINTES et SAUJON. Prochaine réunion de la commission en Février ou Mars 2017. Le budget a été approuvé à main levée à l’unanimité. Le détail des recettes et dépenses est à votre disposition sur simple demande au trésorier ou au secrétaire de région.
Georges T. présente le compte rendu du comité national des 2 et 3 Septembre dernier à LA ROCHELLE (détails à disposition sur simple demande) :
·         Nomination de la commission des finances nationales (3 présidents de région élus)
·         Nomination de la commission internet
·         Approbation du budget prévisionnel national par les membres du comité national.
·         Etc…

Il demande à Alain M., PPN, d’évoquer le rayonnement du club 41. Alain M. se considérant comme« homme du passé » préfère laisser la parole à Jacques P., VPN, « homme de l’avenir ».  Jacques P. cite l’exemple le Club de Paris 1 qui a remis un chèque à la Fondation Grégory Lemarchal (Association fondée en juin 2007 suite au décès de l'artiste atteint de mucoviscidose, pour continuer le combat). La  presse  devant impérativement être associée aux manifestations. Il fait état de la volonté de notre président national Alain S. d’aider d’une façon significative les clubs ou les régions qui entreprennent une action faisant rayonner le club 41. Une somme de 35000 € y est consacrée. Cette aide est répartie à proportion des sommes engagées par les clubs pour l’organisation de manifestations sportives ou pas, dont les bénéfices sont
destinés à aider une association prenant en charges des enfants. Les clubs peuvent s’adresser à la région pour avoir les modalités. Les premiers dossiers seront les premiers servis.

Présentation du programme 2016/2017. Ce document a été envoyé le 09/09/2016 à tous les présidents et secrétaires des clubs de la 5ème région (document disponible sur simple demande au secrétaire de région). On peut y ajouter la remise de charte du club d’AJACCIO le 13 Mai 2017 (jour du comité électif de région à NIORT).
Concernant le comité national des régions à Nancy les 3-4-5 Février 2017 au Palais des Congrès, il faudra prévoir un surcoût d’environ 6400€ pour la sécurité (portiques, fouille au corps, agents de sécurité, surveillance des parkings, etc.…), dès lors qu’une manifestation est supérieure à 1000 personnes et pour ce, sont également concernés la Police, les Pompiers... Le plan de la manifestation doit être déposé en  Préfecture qui peut tout annuler jusqu’à 72h avant la date prévue en cas de non conformité.
Roland G., 1er vice-président de la région évoque la lettre mensuelle dont il est le principal rédacteur. Il demande à tous de lui transmettre (ou au secrétaire de région) les infos concernant la vie de leur club (manifestations passées ou à venir…) afin d’en informer tous les membres de la 5ème région.
Bernard L., 2ème vice-président n’a rien à rajouter de particulier.
Jean Pierre M., secrétaire de la région, demande aux secrétaires des clubs de ne pas oublier de lui transmettre :
·         Les fiches de mouvements d’effectifs A(dmission), D(émission), T(ransfert),…
·         Les comptes rendus d’activités de leur club (statutaires, sorties,…)
·         Les récépissés de déclarations en préfecture des changements de bureau (très peu de clubs les ont envoyés à ce jour)
De plus, en faisant des recherches sur le site, il a été constaté que de très nombreuses fiches individuelles ne sont pas validées. Chaque membre peut valider lui-même sa fiche ou à défaut, le secrétaire du club peut le faire pour ses Amis. C’est un moyen de vérifier que les informations sont correctes (n° de téléphone,  adresses personnelles, professionnelles, email…). Cette validation est à refaire chaque année à partir du   mois d’Avril/Mai, en prévision de l’édition du guide pour la saison suivante.
Il souligne la difficulté d’obtenir des réponses rapides et précises pour l’organisation de toute manifestation (comités de région,…) et surtout pour connaître le nombre de convives qui participeront aux repas ainsi que le nombre de participant(e)s aux programmes accompagnants et autres. Cela éviterait de nombreux rappels  et messages de relance !! On peut rappeler que certains traiteurs ou restaurateurs facturent le nombre de repas commandés même s’ils ne sont pas servis.
Alain B., rédacteur de la région informe l’assemblée de la décision prise par le président en réunion de bureau que, pour des raisons de maîtrise budgétaire, il n’y aura que 2 éditions du « BIG-RAP » pour l’année 2016/2017.
Pierre A., webmaster de la région anime avec talent le blog http://lesclubsdelacinquieme.blogspot.fr n’hésitez pas à le consulter et à lui transmettre vos infos.
Il s’interroge également quant à la diffusion sur le blog des comptes rendus (des statutaires ou autres) qui lui sont transmis. Par souci de discrétion vis-à-vis de certains moteurs de recherche, faut-il mettre le prénom et nom complet ou bien seulement le prénom suivi de l’initiale du nom patronymique ? De nombreux clubs utilisent déjà cette 2ème formule.

 Faisant suite au comité du 15 Octobre et à l’instant de la rédaction de ce compte rendu, un message d’information rédigé par Pierre A. a été transmis à tous les membres des clubs de la 5ème région afin de les sensibiliser au problème. Ce sera à chaque club de décider, en connaissance de cause, de sa formulation. Pierre ne fera que publier les C.R. tels qu’ils lui parviendront.
René G., boutiquier de la région rappelle qu’il tient les articles de la boutique à la disposition de tous. Il aimerait être informé des achats directs à la boutique nationale afin de procéder à la facturation. Commandez-lui également les mallettes d’intronisations.
Après s’être démené comme un diable pour organiser une journée en prélude au départ du Vendée-globe   le
29 Octobre prochain, il exprime sa déception que si peu de personnes se soient intéressées à cette manifestation. Il a décidé d’annuler la sortie.
Dominique De M., IRO de la région est chargé de coordonner les allées et venues des 3 colliers rouges de la région en fonction des demandes des clubs. Prenez contact avec lui en prévision de vos intronisations.

Les interclubs :

·         L’interclubs du Vendredi 20 Janvier 2017, sera organisé par POITIERS 006 et est prévu à Montmorillon. Il concerne les clubs de POITIERS, CHÂTELLERAULT, GUERET, LIMOGES 98 et LIMOGES Email.
·         Un interclubs était prévu entre le 13 et le 19 Mars à LA ROCHE SUR YON. Ce club a rappelé qu’il en avait déjà organisé un en 2015/2016 et ne souhaite pas en faire un autre cette année. Le club DES OLONNES décline également la proposition faute de temps disponible. LA ROCHE SUR YON NAPOLEON réserve sa réponse => à suivre. Il concerne les clubs de CHALLANS-AIZENAY, DES OLONNES, LES SABLES D’OLONNE, LA ROCHE S/YON, LA ROCHE S/YON NAPOLEON, BRESSUIRE et THOUARS.
·         L’interclubs du Mardi 21 Mars 2017, sera organisé par COGNAC et est prévu à l’Auberge du père Alfred. Il concerne les clubs de COGNAC, ANGOULÊME 37, ANGOULÊME-LES REMPARTS, LA ROCHELLE 117, LA ROCHELLE ANTIOCHE, ROCHEFORT, ROYAN, NIORT, SAINTES et SAUJON.

Questions diverses :


Philippe C., président de COGNAC 073 évoque l’article 8 des statuts concernant les modalités d’admission d’anciens Tablers. Suite à quelques problèmes rencontrés, de plus en plus de clubs ont décidé de modifier  cet article pour passer de l’option 1 (admission automatique de plein droit) à l’option 3 (admission de droit commun, après 3 statutaires…).
Gérard T. du club de ROCHEFORT SUR MER 118 demande comment seront financés les frais liés à la sécurité des manifestations telles que le comité national de NANCY. Jacques P., VPN a répondu que c’est la trésorerie nationale qui les prendra en charge.
Guy P., délégué Amitié-Assistance, intervient pour rappeler les actions menées par AAA. L’association intervient pour venir en aide aux membres du « Quatalagor » qui, suite à des accidents de la vie, ont besoin d’un soutien moral, financier, psychologique…


Le budget d’AAA est principalement alimenté à raison de 10 € des cotisations annuelles de chaque membre du  « Quatalagor » ainsi  que  par  des dons reversés par  certains clubs suite à des  actions : soirées de   gala,
« statutaires panier » ou autres manifestations. En 2015/2016, 22 dossiers ont été traités pour 34550 €. Pour 2016/2017, au 02 Septembre 17 dossiers sont en cours pour 19500 €. Ne pas hésiter à faire remonter les
infos si on constate autour de soi un comportement inhabituel d’un Ami. Toute intervention se passe dans le plus strict anonymat (voir « PanoNews N° 3).
Il évoque également la « bourse à l’emploi » qui peut être utile à un membre qui a perdu son travail ou même pour un enfant étudiant à la recherche d’un stage…
Il en profite pour rappeler la méthodologie d’utilisation et de déclaration de l’assurance SMACL. Ne pas oublier de déclarer les manifestations extrastatutaires ainsi que vos éventuels changements de lieux habituels de statutaires.

La vie des clubs :


·         ANGOULÊME 37 (Albert G. secrétaire) : 31 membres, 1 honoraire, 1 intronisation le 04/11, weekend en Dordogne les 22 et 23/10, statutaire Beaujolais le 17/11, Gastronomades les 25 et 26/11, soirée Saint-Valentin le 11/02/2017 (au profit des aveugles et malvoyants).
·         ANGOULÊME-LES REMPARTS 289 : (Christophe P. président) : 15 membres, très bonne participation au circuit des Remparts, recrutement difficile, soirée huitres début décembre, accompagnent le + possible leur président de région préféré !!
·         CHATELLERAULT 218 : 3 présents en début de comité mais ont dû s’absenter avant la fin… 11 membres, statutaires et soirée Beaujolais le 24/11
·         COGNAC 073 (Philippe C. boutiquier national, président du club) : 13 membres, prochaine statutaire avec 1 impétrant, 15/11 stat. avec épouses et conférence « Chemins de St Jacques » Interclubs le 21/03/2017 à l’auberge du père Alfred.
·         GUERET 182 (Dominique R. secrétaire) : 11 membres, espoir d’intro, 17/11 soirée Beaujolais avec Limoges 98, conférence sur les essais nucléaires, 3 membres aux voiles de l’espoir, soutien logistique et mécanique à un équipage du « 4 L Trophy »
·         CHALLANS-AIZENAY 319 (absent excusé) : 15 membres, statutaires
·         BRESSUIRE 343 (absent excusé) : 17 membres, 07/11 réunion avec les clubs service de la ville, statutaires 14/11 et 28/11 avec 2 intronisations, action caritative « 500/sang » en préparation début 2017
·         LA ROCHE SUR YON 145 (Alain M. P.P. national, membre du club) : 24 membres, visite de l’usine PRB à La Mothe-Achard et diverses conférences
·         LA ROCHE SUR YON NAPOLEON 244 (Christophe L. président) : 26 membres, 1 mise en dispo, conférence sur le cyclisme avec J.R. Bernaudeau, et une autre avec le pilote auto Ronan Chabot, visite à l’usine SODEBO
·         LA ROCHELLE 117 (Maurice P. président) : 29 membres, 2 dém., 1 intro le 21/10, belle réussite du comité national et 40ème anniversaire, weekend à Saumur annulé, sortie prévue en Baie de Somme, verre de l’amitié avec Quatalagor le 8/11, soirée Beaujolais avec Antioche, collecte pour la banque alimentaire le 25/11, statutaire valise, visite au club de Brasov, statutaires avec T.R….
·         LA ROCHELLE ANTIOCHE (Philippe G. président) : 25 membres, 1 en dispo, soirée Beaujolais avec 117, T.R. et Ladies le 17/11, gagnants du trophée golf, remise de charte à Marrakech, visite à la cité du vin à Bordeaux, conférence sur la méditation, soirée de Noël…
·         LES SABLES D’OLONNE 075 (Michel L.L. président) : 19 membres, pas d’impétrant, sortie au Puy du Fou avant Noël, 41ème anniversaire du club en Mai 2017, loto = 300 personnes, bain du 1er Janvier = 350 personnes => don à assoc., en Avril trophée golf avec 90 golfeurs => collecte env. 2500 à 3000 € pour assoc., 25/11 statutaire avec épouses et conférence « Mozart et les femmes » avec audition de  quelques morceaux choisis.

·         DES OLONNES 335 (Sébastien P. président) : 17 membres, 2 dém., 3 intro dont 2 T.R., achat d’un local pour club house et travaux de rénovation par les membres du club, projet de visite d’entreprise, arbre de Noël avec enfants
·         LIMOGES 98 (Daniel F. président) : 26 membres, sortie avec Guéret pour « la fresque de Bridiers » (reconstitution  historique  de   faits  de  guerre  14/18  par  640  participants),  soirée        conférence
« CYBERDROÏDE », soirée Beaujolais avec Guéret le 17/11, projet sortie à Berlin
·         LIMOGES EMAIL 275 (Thierry B. président) : 22 membres, dém. du secrétaire, 3 ou 4 impétrants, visite madeleines BIJOU, 3 conférences en cours de préparation
·         POITIERS 006 (Philippe G. président) : 21 membres, soirée 105 réussie : 260 personnes, conférence sur le « 1000 feuilles administratif » avec épouses, Châtellerault, T.R. et MAC le 16/11
·         NIORT 67 : 3 présents au début du comité mais ont dû d’absenter avant la fin, le 9/11 statutaire et diner organisé pour le 15ème anniversaire du club Tangent de Niort
·         ROCHEFORT SUR MER 118 (André B. président) : 20 membres, 7 intro (dont 6 T.R.) le 18/11, participation au trophée mer de Pornichet, accueil des clubs d’Arcachon et de Vannes pour association  au  réseau  des  clubs  des  bassins  ostréicoles  le  02/12,  conférence  sur      l’économie
« Circul’Air » le 16/12, projet de weekends en Périgord et au ski
·         ROYAN 16 (Christophe S. président) : 27 membres, 1 dispo, 1 impétrant (T.R. Saintes), interclubs avec Bourg-Blaye, T.R. et Ladies, participation à « Octobre rose » des Ladies, projet d’organisation des « Voitures de l’espoir » en Mai 2017 (rassemblement de voitures anciennes pour emmener en promenade des enfants en rémission du cancer et vendre des baptêmes et reverser les gains à l’association) , soirée kart
·         SAINTES 116 (Stéphane R. président) : 25 membres, 1 intro, 5 dispo, sortie à Cordouan, sortie huîtres à Oléron, sortie à Lascaux 4 (dès que possible), soirée bowling
·         SAUJON-ATLANTIQUE 350 (Pascal B. président) : jeune club récemment charté, 11 membres  dont 2 ex T.R.), 1 impétrant, récent interclubs avec Saintes, remise charte des Ladies, visite de la blanchisserie du C.H. de La Rochelle le 25/11, programme arrêté jusqu’à fin 12/2016, problèmes de sorties car enfants en bas âge
·         THOUARS 102 (Jean Michel T. membre) : 23 membres (tous ex T.R.), 3 MAC en attente, conférence tous les 15 j., le 17/09/2017 au Mans, les « meules bleues », participation Euro meeting, liens avec Quatalagor, soirée casino au château de Sauzay le 05/11, Réveillon St Sylvestre le 31/12
Gilbert M., IRO de la 6ème région (membre du club d’ARCACHON 086) remercie Bernard L., 2ème vice-président de la 5ème région et Maurice P., président de LA ROCHELLE 117 pour avoir assisté au comité de la 6ème région le 1er Octobre dernier. Il évoque le comité des saveurs de la 6ème région le 25/03/2017 à BRIVE et confirme les rencontres ostréicoles des clubs d’Arcachon-La Teste de Buch, Vannes et Rochefort sur Mer.
 

18h00 déjà !
 Le temps passe vite et le président,avec le même retard que le début, décide de clore ce 1er comité de région par le traditionnel LA. LA. LA. LALERE !!!, remerciant au préalable tous les participants et en souhaitant de tous nous retrouver à CHÂTELLERAULT le 10 Décembre pour le 2ème comité de région.

Jean Pierre MERIGUET  secrétaire 5ème région