mercredi 27 novembre 2013

Niort 67: la tête dans les étoiles !



         Ce 22 novembre 2013 , tous les 41 Niortais avaient rendez-vous avec les étoiles!  Leur vaisseau cosmique est tout de même resté au Mercure de Niort !

 Les absents excusés, André B,  Jean Claude M., Bernard T

        En avant-première de notre statutaire, Jean Pierre P avait réuni le bureau afin d’établir le programme des statutaires pour 2014.

          Vingt heures tapantes, tous les convives arrivent telles des étoiles filantes, également notre futur impétrant François L et bien entendu notre conférencier, Philippe P qui nous parlera du satellite "Planck, un regard vers l’origine de l’univers".


.

        Après notre apéritif, la table très bien présentée s’offre à nous. Notre président ouvre la séance  et nous présente  Philippe P:  il évoque son parcours éloquent, deux doctorats, sa participation à de nombreuses missions scientifiques, ainsi qu’à l’étude des turbulences dans le domaine de l'aviation. Ce soir, il  est là pour nous.

         Avant ça, Jean Pierre rappelle quelques événements du Club 41, 
il évoque les différentes dates données par la lettre de la région 5 ,
  la journée du 25 novembre organisée par le club des Soroptimist de Niort  sur les femmes victimes de violences dans le monde.

Aussi, pour notre prochaine statutaire, nous sommes invités par le Club de La Rochelle 117 pour une soirée sur l’œnologie. Nous faisons rapidement un tour de table pour compter les 41 Niortais qui seront présents, Claude N, Jacky A, Jean Pierre P, Jean Claude F, Michel V, Eric M, Pierre A et François L.

Un "bon appétit est lancé". Le repas prend un air de trou noir qui nous attire et nous amène naturellement à notre 3 minutes.


 



 Le vidéo-projecteur en route, Philippe, -qui, depuis Orsay,a participé  à toute  l'aventure- démarre sa présentation,  nous explique  le projet Planck HFI un regard vers l’origine de l’univers.
 Les titres développés, les enjeux scientifiques, le projet en chiffres, les résultats notables et après... avec des questions autant scientifiques que métaphysiques:
Orsay, lieu de travail de notre conférencier




Qu’est que l’univers ? 

De quoi est-il constitué ?

 Un commencement... donc une fin !!




           Des noms évoqués, Aristote 340  av JC: pour lui la terre est le centre du Cosmos, 
Copernic 1514 décrète que le soleil est le centre du système, Galilée 1609 et la 1ere lunette astronomique; Kepler astronome allemand célèbre pour avoir étudié l’hypothèse héliocentrique , la force magnétique. Isaac Newton philosophe, mathématicien, physicien,astronome , la théorie de la gravitation universelle, 1ere force de l’univers. James Clerk Maxwell L’invariance de la vitesse de la lumière.   1905  Albert Einstein  La relativité générale, le temps n’a pas de référentiel absolu  est une théorie relativiste de la gravitation.Edwin Powell Hubble, découvre en 1924 de nouvelles et  nombreuses galaxies ... 
         Philippe, avec des mots simples, brillant comme une étoile, nous illumine et tient son auditoire.  Nous reprenons de plus belle avec la force nucléaire faible et la force nucléaire forte.  Le Satellite Hubble, l’univers et ses galaxies. Et bien d’autres savants  tournés vers les étoiles….


La Mission Satellite Planck.

le satellite PLANCK
Le projet Planck a pour objectif de mesurer avec grande précision un certain rayonnement présent dans l’Univers : le rayonnement fossile.

Le nom du satellite choisi est directement inspiré d’un scientifique nommé Max Planck (1858-1947).

L’observation de l’Univers joue un rôle crucial en astrophysique car elle permet de reconstituer avec précision le contenu ainsi qu’une grande partie de l’Univers.

           Le satellite Planck a été lancé le 14 mai 2009 (fin de mission Août 2013), conjointement avec le satellite infrarouge Hershel, par une fusée Ariane 5 depuis le port spatial de Kourou en Guyane Française, où notre conférencier était présent.

Le satellite Planck a regardé l’Univers tel qu’il était il y a plus de 13 milliards d’années grâce à la lumière émise environ 380 000 ans après la naissance du « big bang » .Cette lumière, appelée rayonnement fossile, voyage toujours librement dans l’espace.

  Planck permet véritablement d’observer l’Univers à la période et où il a enfin pu transmettre de l’information  traitée par les scientifiques de la mission (500 personnes sur ce projet international). Cette première image contient l’empreinte des conditions physiques initiales et nous renseigne sur les mécanismes qui ont initié la formation des galaxies.

Les  esprits plus curieux peuvent consulter le lien  http://public.planck.fr/

 

Prochaine réunion statutaire fixée au 
 vendredi 20 Décembre 2013,
 nous sommes invités par le   club 41 n° 117.
 à La Rochelle:


Un trois minutes sur l’œnologie
"Qu’y avait-il avant le raisin" ?
                    ----

                                                                            

       Amitiés   Le secrétaire   Eric M.
article n° 44

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire