mercredi 9 décembre 2015

CR STATUTAIRE DU 27.11.2015 SAUJON




COMPTE RENDU STATUTAIRE 27/11/2015

 CLUB 41 FRANÇAIS

SAUJON ATLANTIQUE (350) (en formation)

Siege du Club : 6 rue du GARDOUR 17600 SAUJON

Présents : Alain R, Philippe V, Eric P, Philippe S, Pascal B, Benoit G, Cédric S et Vincent P.

                      
Absents : Alexandre G, Philippe C, Patrice P et Pascal B.

Invité(s) : Aucun.

Impétrant : Sylvain L (Parrain : Pascal B)

Durée : 20h00 à 1h00 (hors trajets)

Lieu : Chez Pascal B à SAUJON

Bonjour à tous,
OUVERTURE DE LA STATUTAIRE :
Lecture par l'apôtre Vincent de l'article 11 paragraphe 1-4 : Devoir des membres du 41.
MINUTE DE SILENCE :
Ensuite à la demande du Président (et conformément aux instructions du National), nous avons effectué 1 minute de silence pour les victimes des attentats du 13 novembre.
RDC du 30/04/2016 :
1/ Annonce officielle de notre RDC du 30/04 par le Président.
2/ Dégustation de 5 vins pour désigner l'heureux élu : à noter que nous avons commencé la dégustation des vins très rapidement. Le président avait soif ...
Après avoir numéroté les bouteilles jusqu'à 5, la dégustation s’est faite au cours de la statutaire et chacun a donné sa préférence.
Les choix se tournent vers :
- le n°1 : Château vieux moulin AOC Corbière
Cépage : Carignan, Grenache, Mourvèdre, Syrah. Un vin caractérisé par un nez très complexe, particulièrement riche. En bouche, des tanins très mûrs, sans astringence ni dureté. Vin très équilibré.
- le n°2 : Château Peychaud (côte de bourg)
Pour Philippe S, je rappelle que Peychaud c'est le nom du château et n'a aucune connotation sexuelle (Obsédé, va !) ! Cépage : Merlot. Un vin qui a de la rondeur, fruité. En bouche on ressent les tanins, le fruité.
3/ Présélection des traiteurs :
Romain P – Philippe N – Presta L – COUSIN.
Le prix du repas en fonction des offres est de 22 à 26 euros sans les vins.
L’accord se porte sur « COUSIN » mais une négociation sur le prix doit être faite.
4/ Choix du DJ : Il faut avancer sur le sujet.
5/ Cabane Ostréicole : trouver une cabane ostréicole pour la dégustation des huitres et avoir le prix à l’assiette. Philippe S voit avec un ostréiculteur d’ETAULES.
ACCUEIL de l’impétrant :
Sylvain L, impétrant parrainé par Pascal B, s’est présenté. Nous retenons que Sylvain à 49 ans. Il est marié, a 2 enfants de 15 et 20 ans. Imprimeur de profession, à Saujon et auparavant sur Breuillet.
Sylvain aime le VTT, l’enduro, etc…
Benoit a manifesté sa déception de ne pas l’avoir rencontré quelques mois ou années avant car il voulait ouvrir une boite de nuit : « La Boulange » dans l’ancien local de Sylvain.
Merci à sylvain de sa présentation. Nous espérons tous que son choix sera d’intégrer cette belle équipe.
CNR de REIMS les 5-6-7 Février 2016 :
Philippe V propose que l’on dorme chez son producteur de champagne à CHIGNY LES ROSES (10 mn de Reims), à moins que dans une seconde hypothèse nous puissions loger à la caserne de la gendarmerie. Nous aurons la réponse à la prochaine statutaire.
Le président nous a communiqué la feuille d’inscription pour la CNR de REIMS. Pensez à envoyer celle-ci avec le paiement pour le repas du 6 au soir. Les épouses ou compagnes sont conviées (Merde ! on va encore se faire chier !!!!). Pour les absents merci de vous rapprocher d’Alain ou de vous inscrire sur internet sur le site du CLUB 41 Français.
Pour le déplacement nous organiserons celui-ci avec plusieurs voitures lors d’une prochaine statutaire.
DIVERS SUJETS :
1/ L’ensemble des membres présents autorisent le Président à commander les Fanions (100 pièces à 4.90€HT).
2/ Philippe S nous demande à chacun une photo de face et de profil, ceci pour la scène Play mobil de la remise de chartes.
3/ Le 8/12/15 aura lieu une conférence à TOURS : Pascal B y sera. Pour les accompagnants voir avec Pascal. Eric et Benoit doivent confirmer.
4/ Le 4/12, visite des 41 de Rochefort lors de leur statutaire : Philippe C, Philippe S et Vincent P y participeront (le Président fait relâche). Il n’y a que trois places. L’organisation reste à finaliser.
5/ Info : Les Tables de LA ROCHELLE souhaitent venir nous rencontrer sur Saujon. A organiser donc.
COMITE DE REGION à SAINTES
Le Président (Alain), le Vice Président (Pascal B), le barman (Philippe S) et votre secrétaire (Philippe C) seront présents au Comité de Région à SAINTES à l’Hôtel IBIS, le samedi 28 novembre 2015 à 9 H 30.
STATUTAIRE du 12/12/2015
Remise des cadeaux de Noël d’une valeur maxi de 10 euros.
Il sera fait la présentation du budget prévisionnel.
Voilà, nous avons encore une fois passé une agréable soirée.
Le dîner fut très bon et nous en remercions Pascal pour son accueil. La Pastilla au Poulet était excellente.
Benoit avait apporté du pain divin et un gâteau caramel, vanille nougatine qui fut très savoureux.
Eric nous a conseillé l’article de VIDICI sur notre Maire de SAUJON afin de mieux le connaître. Je rappelle que nous devions le convier à une statutaire pour qu’il nous présente la Commune. Il faudra donc en reparler.
Pour vous mettre les papilles en extase, notre Président dégustera ce soir samedi 28 des œufs cocotte parfumés à la truffe et au foie gras. Bon appétit Président, on t’aime….
Nous avons pu découvrir, la passion et le talent caché de Benoît sur la Purée façon Joël ROBUCHON. Selon ses propos sa purée est aussi bonne que celle servie chez Joël. Il nous la fera découvrir. Pour les gourmets celle-ci est servie à volonté dans le restaurant de Joël.
Merci à Philippe V qui nous a apporté une bouteille de DIPLOMATICO (Ron de Venezuela). Malheureusement il en reste un petit fond.
Pour finir et pour faire plaisir à Benoît voici ci-dessous la recette de la purée championne du monde et comme dit Joël Robuchon : « Bon appétit bien sûr »
Voici la recette traditionnelle de la Purée de JoJo :
Ingrédients :
1kg de pommes de terre (rattes du touquet),
250g de beurre bien froid,
25 cl de lait entier, gros sel.
Casserole, moulin à légumes à grille fine, petite casserole.
Préparation :
- Laver les pommes de terre mais ne les pelez pas. - Dans une casserole remplie de 2L d’eau froide additionnée de 1 cuillerée à soupe de gros sel, faites-les cuire à couvert jusqu’à ce que la lame d’un couteau plantée dedans en ressorte aisément (25 minutes environ). Coupez le beurre en petits dés, mais maintenez-les au réfrigérateur.
- Dès que les pommes de terre sont cuites, égouttez-les. Pelez-les encore tièdes. Passez-les au moulin à légumes équipé de la grille la plus fine, au-dessus d’une grande casserole. Portez la casserole sur feu moyen ; faites légèrement dessécher la purée en la remuant vigoureusement avec une spatule en vois (5 minutes environ).
- En même temps, passez une petite casserole sous l’eau, videz-la sans l’essuyer ; dans cette casserole, faites bouillir le lait.
- A feu doux, incorporez petit à petit le beurre, très froid, bien dur et coupé en morceaux, en remuant énergiquement la préparation afin de la rendre lisse et onctueuse.
- Toujours à feu doux, ajoutez le lait, très chaud, en petit filet, toujours en mélangeant vigoureusement jusqu’à ce qu’il soit entièrement absorbé. Goûtez, salez, poivrez
- Pour rendre la purée encore plus fine et légère, vous pouvez la passer à travers un tamis à toile très fine.
 Enfin, rendons à César ce qui appartient à César. Ce compte rendu a été établi par Cédric S., votre secrétaire ne l’ayant mis qu’en forme, pour cause d’absence à cette statutaire. Je m’en excuse.
Philippe C.
Secrétaire Club 41 Saujon Atlantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire