vendredi 22 avril 2016

471- CR STATUTAIRE DU 08.04.16 ANGOULEME




Club 41-37 d’Angoulême
Vendredi 8 avril 2016
Chers amis bonjour,
Comme disait Jean Pierre F à la télé, ce fut une « Sacrée Soirée !! » Pour au moins trois bonnes raisons :
- Une affluence record faite de 26 présents dont trois Impétrants et de manière inhabituelle, la présence d’une dame, Sonia B du Ladies Circle de La Rochelle, qui se trouvait de passage à Angoulême.
- Côté impétrants nous retrouvions, Jean-Paul P et Eric D, par contre Lionel F se trouvait indisponible. Mais Stéphane nous en présentait un nouveau, Cyril D, ce qui porte à quatre le nombre de postulants.
- Enfin, chose promise depuis … une éternité, Eric nous déroula son 3 minutes (qui dura près d’une heure,) sur « comment et avec quoi on fabrique du Cognac ». Il était attendu notamment côté dégustation.
Voilà pour le décor.
Passage incontournable à l’apéro, où l’on se retrouve, on discute, on papote et … on picole.





Puis sitôt à table, notre président Stéphane prit la parole pour présenter tout d’abord Sonia B, membre des Ladies Circle de La Rochelle.
Club de 10 membres dont seulement 3 sont conjointes de Tableurs .
C’est donc comme au 41 …
Puis il présenta son ami -impétrant Cyril à qui il demanda de nous dire quelques mots :


Je m’appelle Cyril Deschamps, j’ai 45 ans, je suis marié et j’ai 3 filles de 19, 16 et 10 ans. Professionnellement je suis à la fois salarié de Courvoisier depuis plus de 20 ans en qualité de distillateur et je dispose aussi d’une propriété que j’exploite à mon compte comme viticulteur . J’habite à Asnières sous Nouère .
Décidément on n’est pas prêt de manquer de Gibolin !

Ensuite Stéphane poursuivit en rappelant le programme des prochaines manifestations du club 41 :
- De l’extérieur
- Samedi 16 avril : Comité National aux Sables d’Olonne.
- Samedi 30 avril : Remise de Charte à Saujon-Atlantique
- Samedi 21 mai : Comité Electif de Région et Gastrofolies à Saint Laurent de la Prée .
- Du 10 au 12 juin : Assemblée Générale Nationale AGN 2016 à Saint –Raphaël .
- Dimanche 19 juin : Passation de pouvoir de Région au restaurant « La Vieille Etable » à Roulet.
Ensuite, concernant notre club :
- Jeudi 12 mai : Réunion statutaire au Mercure ce jeudi car le président Stéphane est indisponible le vendredi 13.
Sauf imprévu nous procèderons à l’intronisation de Jean Paul P et de Eric D . Si vous avez des objections à formuler à l’encontre de l’un ou l’autre, veuillez les faire
connaitre très rapidement à notre président .
- Samedi 18 juin :
Date décalée en raison de l’AGN de St Raphaël .
Double manifestation :
Réunion statutaire de juin (avec peut être 2 intronisations)
Passation de pouvoirs du président et son bureau . Le tout au restaurant La Grange aux Oies . Nous disposerons s’il y a lieu d’une pièce pour les intronisations.
Comme indiqué plus haut, le lendemain 19 juin aura lieu la passation de pouvoirs de Région au restaurant La Vieille Etable à Roulet .
- Pour le mois de Juillet la réunion statutaire aura lieu le vendredi 8 au restaurant la Vieille Etable à Roulet .
Pour le dimanche 17 il est prévu une sortie « Pêche à l’Etang » chez Eric à Malaville avec un « vrai » Méchoui . ( Plus tard Eric n’était pas disponible)
Nous en reparlerons .
Enfin arriva l’attraction que la FRANCE entière du 41 attendait depuis des mois, la démonstration par Eric de
« Comment et avec quoi on fabrique du Cognac »
Tel le professeur Nimbus, Eric déballa sa
mallette bien remplie d’instruments et
d’ingrédients puis commença par l’inventaire
du nécessaire à la fabrication.
« Donc je prends une eau de vie en fut de chêne de la forêt de Tronçay ou du Limousin. J’en verse 1 litre dans une éprouvette que je pèse avec mon alcoomètre (65–100° ) afin d’en connaitre le degré . Celle-ci fait 69° pour une température de 20° , donc pas de correction à apporter . Je veux obtenir un Cognac de 40° , il me faut donc réduire à l’eau distillée.


Je prends 0,5 litre d’eau de vie à 69° , il me faut donc 0 ,3621 l d’eau selon la formule magique X .
(volume de Cognac obtenu à 40° ) = 0,50l x69°/40° soit 0,862 l .


Je verse donc 360 cc d’eau distillée dans mon éprouvette ( mettre l’eau en premier ) puis je
verse doucement mes 500 cc d’eau de vie . Je mélange et je contrôle le degré avec mon alcoomètre
« 30-70 », je suis à 40° . J’ai donc une eau de vie consommable appelée Cognac .
Applaudissements et Lalalalère !
Mais je ne vais pas en rester là.
Je rajoute 10% de sirop pour la rondeur . (sucre de Canne ou de betterave ) mélangée à 50% d’eau
de vie nouvelle . Puis j’ajoute 10% de « boisé » (décoction distillée de chutes de bois de futs de chêne ).
 
Enfin le résultat étant encore un peu pâle, je vais ajouter quelques gouttes de « Caramel » ou appelé « Rancio » qui donne un goût de noix ou d’amandes grillées et surtout la couleur finale de notre Cognac.
J’obtiens alors un cognac de 7 ans d’âge que l’on trouve sous l’appellation XO ou Extra Old .
Un peu jeune n’est ce pas ?
Je vais donc le bonifier avec quelques bonnes eaux de vie de cru fin bois des années 1970 , puis de
1950 cru grande champagne et enfin mon joyau de famille, quelques gouttes de 1904 !!!!
Je commence ma coupe à 10%, je mélange, je déguste, mais ça n’est pas suffisant.
Je recommence l’opération , j’en remets 10%, j’en suis ainsi à 250cc de rajouté, là ma coupe est parfaite.
Nous passons à la dégustation.
Satisfaction générale, c’est un vrai délice !!!
Applaudissements et relalalalère !
Est i l nécessaire d’ajouter pour nos amis de l’extérieur que notre ami Eric est viticulteur-distillateur à Malaville, dans un secteur classé «Grande Champagne » .
Un immense merci cher Eric , on a peut être pas tout compris de ta démonstration mais on a adoré ton délicieux Gibolin !
Voilà j’en ai terminé, et si vous m’avez lu jusque là, pour le même prix je vous ajoute quelques images de cette
« Sacrée Soirée »




Vous avez le bonjour des vétérans !
 
Bien amicalement .
Albert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire