dimanche 24 septembre 2017

764- Niort 67: nous avons un pilote dans l'avion !


 Statutaire 22 septembre 2017  « L’envol de l’escadrille Niort 67 »

Voilà une journée qui restera dans nos mémoires : notre président, Éric,   capitaine au long cours à ses heures,  se montre également  un  pilote émérite, embarquant son « escadrille » dans une année 41  pleine de projets.
 


Ceux qui avaient pu se libérer dans l’après-midi étaient conviés à l’aérodrome de Niort-Souché pour rencontrer l’association L’Escadrille du Souvenir qui restaure de vieux avions de collection et propose des vols-découverte.  Nous avons pu ainsi, guidés par nos hôtes, la présidente, Marie Claude  et Robert, à la fois pilote, mécanicien, constructeur… et trésorier, visiter les ateliers de cette association pour la sauvegarde du patrimoine aéronautique niortais (ASPAN). 


En clôture de ce bel après-midi, notre président a embarqué à bord d’un NORD 3202 « C'est un avion école pour la formation des pilotes de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (l'ALAT). Il voltigea aussi quelques temps au sein d'une patrouille créée à la base de Dax. L'exemplaire de Niort est le 71ème sur 100 avions construits en 1957 par Nord-aviation. En 1975, ils sont réformés, la plupart partent aux USA, et en Grande Bretagne, achetés par des collectionneurs. »

après-midi clôturé par un petit goûter dans les ateliers


         Puis, pour 20h00, nous avons rejoint notre siège, le Mercure, pour notre statutaire de rentrée.
Éric, notre président, a évoqué les obsèques d’Elsa, compagne de Bastien, de la TR 91 de Niort, décédée suite à « une longue maladie »…Plusieurs 41 niortais étaient présents ce matin,  à la cérémonie et le club a offert des fleurs.
Puis, il nous a communiqué quelques dates et infos :
  • -      Distribution du Guide 41 année 2017-2018
  • -         * Distribution du Big Rap,  (à lire, bien sûr, à découvrir avec plusieurs photos prises à Niort…. et à conserver (pour les collectionneurs) car ce sera le dernier exemplaire « papier » : le prochain numéro sera numérique ; cette revue régionale des clubs de la 5ème, dans sa version papier, représente environ ¼ du budget de la région!
  • -         L’épisode  « transfert de signature » au nouveau trésorier est enfin résolu près du Crédit Mutuel.
-         Anniversaires :
  •          30 septembre, le  50ème pour Royan 16 jumelé au comité de région
  •          21 octobre, le 50ème pour  Strasbourg 13  avec Marc Debié, ancien niortais et président de son club cette année.
  •          04 novembre, le 40ème pour Cognac 73 et le 45ème pour COGNAC TR 165
  •         09 décembre, le 40ème pour Les Sables d’Olonne 75.



-         Samedi 17 février 2018 :  CNR  La Rochelle ; pour notre club ce sera une statutaire ! nous y sommes tous conviés et attendus !
-         30 septembre : invitation du club Soroptimist pour une marche « rose » au départ de Chauray.
-         Carnet de présence : tous les clubs de la région ont reçu du président Roland Gandois un carnet de présence où chaque membre présent appose sa signature (à toutes fins utiles pour assurance et archive).
Après toutes ces infos,  commence un repas apprécié et couronné par une grosse profiterole au chocolat noir, blanc et vanille,  … mais surtout arrosé au champagne offert par  notre dernier intronisé:
Merci Éric !
     et encore Joyeux Anniversaire !
-          

Nos invités, Marie Claude et Robert, nous ont présenté leur association L’Escadrille du souvenir qui réunit actuellement une flotte de 11 appareils. Dans leurs ateliers, ils les réparent, les restaurent… avec des contrôles de la DGAC bien plus rigoureux que la visite technique d’une automobile ! Ces contrôles ont lieu tous les ans, au début ;  puis s’il n’y a aucun incident pendant 5 ans, le certificat est valable pour 3 ans.
Un avion est déclaré de «collection» dès lors qu’il n’y a plus de production industrielle … Une visite sur le site de l’association vous en apprendra plus avec de belles collections photos :

Photos également  du CHERRY BX intégralement fabriqué à Niort par Robert qui ne disposait que des plans pour le construire : belle réussite pour un avion d’amateur capable de voler à plus de 220kms/h avec ses  7 mètres d’envergure !


Notre président a vivement remercié nos invités que nous félicitons pour leur brillante et fort intéressante intervention.



Notre prochaine statutaire se déroulera au Mercure le vendredi 13 octobre :
« Je reparlerai » à l’initiative de Pierre B. avec l’intervention de Mme Jimenez, orthophoniste.

Le secrétaire,   Pierre A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire