samedi 11 novembre 2017

803 - Niort 67 accueille Dina Madalina, artiste peintre.



                 
Pour cette soirée « artistique », notre président avait invité Dina MADALINA, artiste peintre d’origine roumaine, installée à La Rochelle depuis 2005…. 

Invités également le club TANGENT, avec Charlette, présidente,  et quelques amis, si bien que nous étions 40 participants dont 16 membres du club 41.





QUELQUES  INFOS :
Ø Le samedi 4 novembre, nous étions 3 couples, parmi les 165 participants, à l’anniversaire des clubs Table Ronde et 41 de  Cognac  avec une belle action au profit de Rose, une petite fille de 5 ans atteinte d’une maladie orpheline qui ne compte que 150 cas dans le monde : aucun traitement en France, si bien qu’elle est  soignée  à Barcelone et, bientôt, à Boston. www.lerevederose.com/

Ø Le jeudi 16 novembre, La T R 91 de NIORT, intronise 2 Tableurs: le président Tanguy, excusé ce soir, nous y invite chaleureusement.

Ø  Le vendredi 24 novembre, notre prochaine statutaire au Mercure, précédée d’une « évasion en camping-car » à Benet (Vendée)  avec la visite des Usines Fleurette.
Ø Le samedi 9 décembre, Le club  Les Sables d’Olonne 75  nous invite à  fêter son 41ème anniversaire, après le comité de région qui aura lieu le matin ; faut-il rappeler que, le 15 mai 1976, c’est notre club de Niort 67 qui parrainait Les Sables…. Une bonne raison d’y retourner nombreux !   (Inscription avant le 2 décembre).
 

Ø Le samedi 17 février : Statutaire exceptionnelle au  CNR La Rochelle.   « Présence obligatoire » a dit notre président !
Pour préparer cette rencontre de tous les clubs 41 français et autres, une réunion ouverte de notre bureau niortais va permettre de faire des propositions de mets et spécialités locales à partager (la date  vous sera communiquée prochainement).

Panonews : dans son dernier numéro, le journal numérique du club 41 français (que chaque membre reçoit par voie électronique)   offre un article qui met en avant les atouts du blog de la 5ème région , animé par notre secrétaire     « nous vous invitons à consulter le blog de la Région 5, dynamique et convivial ; il permet le rayonnement des clubs… à voir ! » 
 https://lesclubsdelacinquieme.blogspot.fr/

Notre président donne la parole à Charlette, la présidente du club Tangent (qui a fait de cette soirée leur statutaire). 
Elle remercie le club 41 de les accueillir  et se dit ravie de rencontrer Dina. 

 

Elle présente l’actualité et le programme de son club dont un projet de voyage vers Porto au printemps 2018.
 Puis elle conclut par leur tradition   bien sympathique pour célébrer les anniversaires du mois avec un petit poème personnalisé et une rose !




DINA  MADALINA
         Après un diner de très bonne facture, notre invitée du soir nous a présenté son parcours et ses œuvres.
«  Je suis née en Roumanie, à Slatina, la même ville que Eugène Ionesco.  A 10 ans, ma maitresse d’école observait que je dessinais beaucoup et m’a orientée vers le Collège et les Beaux-Arts. Dans ma famille, c’était plutôt le droit ou la médecine…mais ça n’a pas marché avec moi ! mon  père était professeur d’histoire. Au départ, ma mère n’appréciait pas trop mon choix, mais aujourd’hui, elle est ravie. J’ai donc suivi les Beaux-Arts à Bucarest. 
      J’ai choisi l’art graphique ; le dessin est la base de tout ; tout le monde peut apprendre le dessin, mais pas forcément bien exploiter les couleurs. Comme un sportif qui réussit à force d’entrainement, souvent un croquis n’est bien qu’au 20ème essai… Il  faut un minimum de lignes mais un maximum d’objectivité.
  
Et de nous présenter ses essais, ses dessins, ses couleurs,  ses thèmes préférés….etc… avec notre président pour tenir lieu de chevalet !

A mes débuts, j’ai travaillé à la réalisation de décors de films publicitaires en 2003,  puis sur la production anglaise du film Modigliani en 2004, et sur la saga française les Rois Maudits en 2004.

Le rouge est sa couleur privilégiée ; dans les pays de l’est, c’est la couleur prédominante, couleur de la richesse, des sorties du dimanche, des fêtes de son village natal  «  ma grand-mère me disait que j’avais souvent les joues rouges ».   Le rouge, c’est  le dynamisme, l’optimisme, mais aussi la colère, la révolte… C’est une couleur primaire  avec le bleu, avec la même tonalité comme le noir et le blanc.

Mon univers artistique  est dominé par la femme.
« Au début, j’ai eu une période « animaux » ; je dessinais beaucoup de  chats…

Dans le traditionnel de mon pays se retrouvent souvent la femme et l’animal ; c’est un rituel autour de la nouvelle année où l’on se déguise   comme mon tableau avec une chèvre qui a des mains …Ce n’est pas anodin si j’ai toute une série de toiles avec le Petit Chaperon…rouge !

Mais je fais aussi un peu de tissage, de collage, en grand ou en petit format, utilisant, par exemple, des bouchons de bouteille de parfum, du sable…etc… »



Dans le cadre des journées « Des artistes vous ouvrent leur atelier », elle nous invite à la retrouver les 25-26 novembre et les 2-3 décembre,  5 rue Paul GAUGUIN à NIORT  ou sur son site www.dinamadalina.com

Avant de nous séparer, notre président a félicité Dina pour son intervention et lui a offert un bouquet de fleurs…blanches !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire