dimanche 10 décembre 2017

829 - Niort 67: un regard sur les générations "Baby boom", "X" et "Y"



14 présents, plus Jean Claude M. qui nous rejoint après le repas à notre siège du Mercure.
 
 Ce soir, nous accueillons Philippe Lugou, collègue de travail de notre président, qui nous présentera son étude sur la collaboration intergénérationnelle au sein d’une grande entreprise.


Quelques rendez-vous  pour notre club:

-          Demain, 9 décembre, nous serons 7 membres à rejoindre Les Sables d’Olonne pour le 2ème  Comité de Région et pour le 41ème anniversaire de notre filleul Les Sables d’Olonne 75.
-          22 décembre : statutaire panier chez notre past président au profit d’Amitié Assistance.

-          14 janvier : conférence par  notre ami Jean Jacques avec nos conjoints, amis et le club Tangent.

-          17 février : Comité National des Régions à La Rochelle ; épouses et amis sont cordialement invités.  Ce CNR tiendra lieu de statutaire pour notre club ; donc les frais d’inscription des membres seront pris en charge par nos cotisations.

N’attendons pas pour nous inscrire et ne manquons pas l’occasion exceptionnelle  de participer, si près de chez nous,  à cette grande fête annuelle de tous les 41 français !  (un mail va suivre  dans la semaine pour enregistrer vos inscriptions).


Avant l’intervention de notre conférencier, nous avons partagé un repas des plus sympathiques :

Escalope de saumon à la fondue de poireaux, coulis de langoustine

Fricassée de poulet à la moutarde à l’ancienne

Sablé breton, pomme au four caramélisée, chantilly au mascarpone




Philppe Lougou s’est présenté : originaire des environs de Carcassonne (son léger accent occitan le confirme !) il s’est spécialisé dans le management  des ressources humaines. Après plusieurs postes à travers la France, il arrive à Niort voici quelques années.  Il a profité d’un DIF (droit individuel à la formation)  pour approfondir son expérience et améliorer les relations intergénérationnelles dans  une grande entreprise, auprès de cadres travaillant dans le domaine informatique.

Son premier constat, (exprimé ce soir dans son intervention magistrale, fort documentée et illustrée par quelques projections à l'écran… dont ce petit compte-rendu ne peut exprimer toutes les nuances) est de relever que trois générations se retrouvent à travailler ensemble, chacune ayant ses normes, sa façon de s’habiller, sa conception de la ponctualité,…voire des écouteurs sur les oreilles ou pas!  trois générations que l’on peut résumer  à :

-          Génération « Baby boom »  née entre 1945 et 1960, qui a connu la croissance, la libération des mœurs, la société de consommation, qui croit aux valeurs de la réussite sociale, prête à se battre pour des valeurs, respecte (finalement, malgré mai 68) les institutions et l’ordre établi…

-          Génération X née entre 1960 et 1980, (appelée X par rapport à Y : voir ci-après)  marquée par la crise économique, avec l’effondrement des valeurs professionnelles, envahie de désillusions avec Tchernobyl, le sida…  génération qui devient sceptique, individualiste, méfiante vis-à-vis des institutions et de l’autorité…


-          Génération Y née entre 1980 et 1995 (qui demande toujours « WHY »  Pourquoi ?  d’où  Y), plongée dans la mondialisation, confrontée à la précarité, aux contrats temporaires, à la mobilité professionnelle,  envahie par les progrès technologiques, baignée et dépendante des réseaux sociaux, réfugiée souvent dans l’individualisme, malgré un retour de l’éthique, une recherche de l’écologie et la priorité accordée à sa famille et ses enfants plutôt qu’à l’entreprise…

Cette Génération Y porte la volonté de travailler moins et mieux, de trouver l’équilibre entre  vie professionnelle et vie privée ; elle peut avoir un esprit communautaire, mais avec un engagement limité ; elle exprimera un désir d’indépendance mais aussi  de reconnaissance ; elle exige le respect de ses droits.

Puis, il essaie de cibler les enjeux de ce contexte multigénérationnel pour proposer une posture managériale en tenant compte des atouts et limites de ces trois générations


L’important, pour lui, est de proposer des «  boussoles » : le manager doit maintenir l’impartialité de son jugement personnel.

Il se doit de préférer la règle commune à une dérogation spécifique individuelle.

Il doit traiter les peurs en premier, résoudre la querelle entre anciens et modernes ; identifier le « savoir technique » et le « savoir-faire métier », donner du sens à chacun, valoriser le collectif,  la mobilité et accepter la non perfection, quelle que soit la génération....

 
Notre président a vivement remercié notre conférencier et lui a offert, en notre nom à tous, un petit coffret à déguster ! 

         - o - o -o -

"La génération Z (aussi appelée nouvelle génération silencieuse ou génération C pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité) est une génération sociologique qui succède à la génération Y."  ( résultat de ma recherche sur le web ) 
( à mon avis,  voilà quelques bonnes idées pour "manager nos clubs 41 "! qu'en pensez-vous ?  
Pierre, votre secrétaire de service !)

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