14 présents, plus Jean Claude M. qui nous rejoint après le
repas à notre siège du Mercure.
Ce soir, nous accueillons Philippe Lugou, collègue de
travail de notre président, qui nous présentera son étude sur la collaboration
intergénérationnelle au sein d’une grande entreprise.
Quelques
rendez-vous pour notre club:
-
Demain, 9
décembre, nous serons 7 membres à rejoindre Les Sables d’Olonne pour le 2ème Comité de Région et pour le 41ème
anniversaire de notre filleul Les Sables d’Olonne 75.
-
22
décembre : statutaire panier chez notre past président au profit
d’Amitié Assistance.
-
14
janvier : conférence par notre
ami Jean Jacques avec nos conjoints, amis et le club Tangent.
-
17
février : Comité National des Régions à La Rochelle ; épouses et
amis sont cordialement invités. Ce CNR
tiendra lieu de statutaire pour notre club ; donc les frais d’inscription
des membres seront pris en charge par nos cotisations.
N’attendons pas pour nous
inscrire et ne manquons pas l’occasion exceptionnelle de participer, si près de chez nous, à cette grande fête annuelle de tous les 41
français ! (un mail va suivre dans la semaine pour enregistrer vos
inscriptions).
Avant l’intervention de notre conférencier, nous avons
partagé un repas des plus sympathiques :
Escalope de saumon à la fondue de poireaux, coulis de langoustine
Fricassée de poulet à la moutarde à l’ancienne
Sablé breton, pomme au four caramélisée, chantilly au mascarpone
Philppe Lougou s’est présenté : originaire des environs
de Carcassonne (son léger accent occitan le confirme !) il s’est
spécialisé dans le management des
ressources humaines. Après plusieurs postes à travers la France, il arrive à Niort voici quelques années. Il a profité d’un DIF (droit individuel à la formation) pour approfondir son expérience et améliorer
les relations intergénérationnelles dans une grande entreprise, auprès de cadres
travaillant dans le domaine informatique.
Son premier constat, (exprimé
ce soir dans son intervention magistrale, fort documentée et illustrée par quelques projections à l'écran… dont ce petit
compte-rendu ne peut exprimer toutes les nuances) est de relever que trois
générations se retrouvent à travailler ensemble, chacune ayant ses normes, sa
façon de s’habiller, sa conception de la ponctualité,…voire des écouteurs sur les
oreilles ou pas! trois générations que l’on
peut résumer à :
-
Génération
« Baby boom » née entre 1945
et 1960, qui a connu la croissance, la libération des mœurs, la société de
consommation, qui croit aux valeurs de la réussite sociale, prête à se battre
pour des valeurs, respecte (finalement, malgré mai 68) les institutions et l’ordre
établi…
-
Génération
X née entre 1960 et 1980, (appelée X
par rapport à Y : voir ci-après) marquée par la crise économique, avec l’effondrement
des valeurs professionnelles, envahie de désillusions avec Tchernobyl, le sida…
génération qui devient sceptique,
individualiste, méfiante vis-à-vis des institutions et de l’autorité…
-
Génération
Y née entre 1980 et 1995 (qui demande
toujours « WHY » Pourquoi ? d’où Y), plongée dans la mondialisation,
confrontée à la précarité, aux contrats temporaires, à la mobilité professionnelle,
envahie par les progrès technologiques,
baignée et dépendante des réseaux sociaux, réfugiée souvent dans l’individualisme,
malgré un retour de l’éthique, une recherche de l’écologie et la priorité
accordée à sa famille et ses enfants plutôt qu’à l’entreprise…
Cette Génération
Y porte la volonté de travailler moins et mieux, de trouver l’équilibre
entre vie professionnelle et vie privée ;
elle peut avoir un esprit communautaire, mais avec un engagement limité ; elle
exprimera un désir d’indépendance mais aussi de reconnaissance ; elle exige le respect
de ses droits.
Puis, il essaie de cibler les enjeux de ce contexte
multigénérationnel pour proposer une posture managériale en tenant compte des atouts
et limites de ces trois générations
L’important, pour lui, est de proposer des « boussoles » : le manager doit
maintenir l’impartialité de son jugement personnel.
Il se doit de préférer la règle commune à une dérogation
spécifique individuelle.
Il doit traiter les peurs en premier, résoudre la querelle
entre anciens et modernes ; identifier le « savoir technique »
et le « savoir-faire métier », donner du sens à chacun, valoriser le
collectif, la mobilité et accepter la
non perfection, quelle que soit la génération....
Notre président a vivement remercié notre conférencier et lui a offert, en notre nom à tous, un petit coffret à déguster !
- o - o -o -
"La génération Z (aussi appelée nouvelle génération silencieuse ou génération C pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité) est une génération sociologique qui succède à la génération Y." ( résultat de ma recherche sur le web )
( à mon avis, voilà quelques bonnes idées pour "manager nos clubs 41 "! qu'en pensez-vous ?
Pierre, votre secrétaire de service !)
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