lundi 10 septembre 2018

955 : Statutaire à La Rochelle Antioche 241, le 6 septembre 2018






Bonjour à tous les membres du Club 41 – Antioche 241


Le jeudi 06/09/2018 s'est tenue la première statutaire de Septembre au bar « La Mouss'rit » dans la Zac de Belle Air Nord. Les femmes y étaient cordialement invitées.

Nous tenons tout d'abord à remercier Franck, le gérant du bar, et Franck, notre trésorier, d'avoir organisé cette soirée sur le thème de la Bière.

Les présents :
                   
François Frédéric ANDOUARD, Marc DE FALCO, Franck GARDANS, Jean Jacques CATEAU, Marc JOUGLET et son épouse, Benoît BERNARD et son épouse, Claude BIDAUD et son épouse, Philippe CHANDEAU, Philippe GERMOND et son épouse, Philippe GUERIN, Jacques PIERARD sa compagne et sa fille, Taoufik SAÏDI, Jean Philippe QUAI et son épouse.

Etait invité, Mr APERE Jean Pierre, ami de Marc notre IRO, qui sera le conférencier sur le thème des Canaux lors de notre statuaire du 15 Novembre.

Les excusés ;

Jean Matthieu BERNARD, Philippe CHAVEROCHE, Patrick CORMIER, Bertrand COURTY, Michel DELORME, Philippe LEGRAND, Hervé LELONG, Richard NEVEU, Pierre THIBAUDEAU.


Notre Président Jean Matthieu BERNARD étant souffrant, nous lui souhaitons bon rétablissement, qu'il nous revienne en forme pour la prochaine Statutaire.
C'est le Past Président, François Frédéric ANDOUARD qui préside la soirée.

Dès son arrivée, il ouvre la statutaire et la conférence sur la Bière commence.
Deux Maîtres Brasseurs de Surgères nous expliquent la fabrication de la bière, en l’occurrence :

« Les vieux loups de mer rochelais racontent qu’au XVIIème siècle, alors que la ville était à la merci du Cardinal de Richelieu, la fille du vieux Brasseur, aussi appelé le Chafouin, errait le soir dans les sombres et tortueuses ruelles de taverne en taverne. Pourvue d’une beauté rare, elle était l’objet de toutes les convoitises. Elle incitait passants et badauds tombés sous son irrésistible charme à consommer le doux breuvage familial aux vertus rares et bénéfiques. Averti de cela, Richelieu fit arrêter et exiler sur l’île de Ré le célèbre brasseur. Peu après, la « ville imprenable » tomba et la demoiselle disparût avec tout le savoir de son père. La recette légendaire au goût unique que vous pouvez désormais déguster fut retrouvée par hasard dans la « Tour Saint Nicolas » dans un Grimoire doré intitulé « La Chafouineuse » qui est aujourd’hui secrètement gardé. »









Ensuite, nous avons senti les différents maltes et houblons pour la fabrication et dégusté de la Blanche, de l'Ambrée et de la Triple, avec modération, car la Police veille.

Après avoir ingurgité du liquide, il nous fallait bien un peu de solide, alors c'était au tour d'Isabelle et de son mari de se mettre à l’œuvre pour nous concocter un bon repas « Moules Frites » accompagné d'une bière de notre choix.

La fin du repas fût à l'attention de notre Jacques PIERARD National, car c'était le jour de son anniversaire. Gâteaux, bougies et chansons.





Quelques dates à retenir :


      20 Septembre : Statutaire décalée au vendredi 28/09/2018
      28 Septembre : Statutaire avec le Club de Niort à l’Hôtel Mercure


-        04 Octobre : Statutaire avec conférence sur la Police en général
-        05 Octobre : Soirée BEER FESTIVAL à Périgny
      06 Octobre : Formation aux Premiers Secours ouvert aux compagnes. Déjà 8 inscrits.
      07 Octobre : Rallye Vélo sur l’île de Ré à 09h30. 14 participants à ce jour.
      18 Octobre : Deuxième Statutaire du mois.


            -     01 Novembre : Statutaire.
            –      15 Novembre : Statutaire avec conférence sur les canaux.
Arrivée du Beaujolais nouveau le troisième jeudi de Novembre, donc Repas sur le thème du Beaujolais, ( Charcuterie, fromage, etc...).



            –      08 Décembre : Soirée sur le thème du Mollusque. Dresscode la pêche.
            –      15 Décembre : Atelier Foie Gras. (Préparation, cuisson) et dîner sur place.



  N'ayant plus faim ni soif, le Past Président clôture la Soirée.



Sincères amitiés                  


 Le Secrétaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire