lundi 28 janvier 2019

1027 : Le 11 janvier c'était "Soirée Galette des Rois" au Sables d'Olonne



Réunion du vendredi 11 janvier 2019




Et voici l’année 2018 est terminée, rangée au rayon des souvenirs, bons, mauvais, tout est payé, balayé comme l’a chanté Edith Piaf; place à 2019 avec ses souhaits, ses espoirs, ses projets, et ses premières réalisations. Nous avons la santé, ou nous allons la recouvrer, c’est certain, notre moral est au beau fixe et 2019 va être une belle année, nous allons, nous devons tout faire pour cela.

Et justement ce soir, nous nous retrouvons pour la première du second acte de la présidence d’Alain, nous sommes dans « l’antre » de Pedro, qui a organisé ce moment avec l’aide de Pierre notre popotier. Nous allons partager le repas avec nos épouses ou compagnes et esquisser quelques pas de danse au son des accords d’un trio de musiciens et chanteurs convié pour nous distraire et cet ensemble composé de Gervais (saxophone, clarinette et voix), Bernard (guitare et voix) et Marc (clavier et voix) va nous transporter jusqu’à une heure avancée.

Nous commençons par quelques bulles, et amuse-bouches, Pedro dirige la manœuvre de main de maître, secondé par une cohorte de bonnes volontés, l’ambiance est excellente et la musique plus qu’agréable. Quant au décor 41, il est encore une fois l’œuvre de Gérard, toujours respectueux du protocole.

Deux tables ont été dressées de belle façon autour desquelles nous allons nous répartir pour déguster une choucroute de la mer puis le fromage, apprécier les vins ad hoc et pour terminer la galette des rois (en annexe quelques rappels sur cette coutume) qui bien entendu désignera les reines et les rois. Café et coupes d’un excellent crémant nous accompagneront au bout de cette réunion 41, dans toute l’acceptation du terme, durant laquelle l’amitié se sera exprimée sans modération. Si quelques nuages parfois obstruent quelque peu notre ciel, notre esprit de tolérance les chasse rapidement et ne subsiste que le plaisir de se retrouver pour mieux nous apprécier.

Mais, je serais très incomplet dans ma rédaction, si je n’ajoutais quelques « détails » comme les bougies déposées sur les tables à l’intention des épouses et compagnes par Josette, et également  les quelques mots du Président qui souligne combien il est important que nous soyons réunis dans une atmosphère chaleureuse que nous savons faire naître et perdurer. Notons aussi le taux de fréquentation particulièrement élevé puisque ne manque que Jacques, pour lequel nous avons une pensée affectueuse et à qui nous adressons nos souhaits de santé en cette année 2019, qui va nous permettre de le retrouver de manière continue et ce définitivement. Quant aux épouses ou compagnes qui n’ont pu se joindre à nous, nous leur donnons rendez-vous lors de notre prochaine rencontre en duo.


Quelques Photos 

        
                                       
A noter :                                                

La prochaine réunion aura lieu le vendredi 25 janvier à 19h30 : interclubs à La Roche sur Yon  avec La Roche sur Yon 145
Pour cette réunion un tableau des présences est joint pour complément ou modification éventuelle. Pour cette sortie, pensez au covoiturage.
Lieu de rencontre : Restaurant Villa 128    128 rue Gutenberg  La Roche sur Yon  tel : 02 28 15 45 44


Ephéméride : janvier, février et mars

 Jacques            le 26 février                 
 Gaby                le   7  mars
       
Samedi 19 janvier 2019 
               
                                                            Dominique Vasselet
                                                                    Secrétaire
                                    Tél.   dom : 02 44 41 25 18   gsm : 07 78 31 01 52

                                  (N.B. les articles documentés ont pour base Wikipédia)           


Galette des rois
  
La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée et consommée dans une majeure partie de la France, au Québec, en Acadie, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liban à l'occasion de l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus, célébrée le 6 janvier.

Histoire et Antiquité 


Les Saturnales par Antoine Callet 1783

La galette des rois tire son origine des Saturnales (fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier), durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Ces fêtes Saturnales favorisaient en effet l’inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de Saturne, divinité chthonienne. Au cours du banquet au sein de chaque grande familia, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme pour tirer au sort le « Saturnalicius princeps » (Prince des Saturnales ou du désordre). Le « roi d’un jour » disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile. Cela permettait de resserrer les affections domestiques. Pour assurer la distribution aléatoire des parts de galette, il était de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui était désignée par la personne chargée du service.

Époque médiévale

Au Moyen Âge, les grands nommaient quelquefois le roi du festin, dont on s’amusait pendant le repas. L’auteur de la vie du duc Louis II de Bourbon, voulant montrer quelle était la piété de ce prince, remarque que, le jour des Rois (à l'épiphanie), il faisait roi un enfant de huit ans, le plus pauvre que l’on trouvât en toute la ville. Il le revêtait d’habits royaux et lui donnait ses propres officiers pour le servir. Le lendemain, l’enfant mangeait encore à la table du duc, puis venait son maître d’hôtel qui faisait la quête pour le pauvre roi. Le duc de Bourbon lui donnait communément quarante livres, tous les chevaliers de la cour chacun un franc et les écuyers chacun un demi-franc. La somme montait à près de cent francs que l’on donnait au père et à la mère pour que leur enfant fût élevé à l’école.

Tradition

Du XVIIe siècle aux années 1910, la coutume voulait que les boulangers offrissent une galette des rois à leurs clients. Compte tenu du coût élevé de cette pratique, la presse d'alors rapporte que les artisans ont mis un terme à cette pratique, certains chiffrant l’usage à un mois de bénéfice de leur commerce.

La part du pauvre  :
L’usage commande de partager la galette en autant de parts que de convives, plus une. Au Moyen Âge, cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

Un sondage est réalisé en France en 2014 : 97 % des français goûtent cette fête, 85 % selon une autre source. Ils mangent pour :

  • 70 % une galette à la pâte feuilletée et à la frangipane, essentiellement dans le 3/4 nord de la France ;
  • 11 % un gâteau à la pâte plus ou moins dense parfumée à l'eau de fleur d'oranger, principalement dans l'extrême sud ;
  • 8% une galette à la pâte feuilletée, de la frangipane et de la pomme.
  • 9 % en consomment plus de cinq. 68 % trichent pour donner la fève aux plus jeunes.

Galette des rois et principe de laïcité en France

Lors de la préparation des cérémonies des galettes en 2013 à Brest, la mairie a décidé de retirer toutes les couronnes. Les services expliquent que « Cette année, sur la couronne était inscrit le mot : Épiphanie. À nos yeux, c'était faire rentrer le religieux à l'école, ce qui est interdit par la loi ». Les années suivantes 2014 et 2015, la galette a été offerte aux élèves sans problème.

Au palais de l'Élysée

Au siège de la République, une galette géante (40 fois plus grosse qu'une galette classique en 2018) est livrée chaque année au Président de la République française depuis 1975. Mais selon le même principe que la « galette de l'égalité » de la période révolutionnaire, la galette offerte chaque année au Président ne cache aucune fève, en souvenir de l'héritage de la Révolution française et du respect des principes de la République.

La fève

La tradition de « tirer les rois » à l’Épiphanie passe par la dissimulation d'une fève dans la galette ; la personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée.
L’emploi de la fève remonte aux Grecs, qui en utilisaient pour l’élection de leurs magistrats. Les Romains se servant du même moyen pour élire le maître des Saturnales, l’Église combattit longtemps cette coutume païenne, avant de remplacer la graine par l’enfant Jésus, longtemps cherché par les Rois mages.
Les premières fèves en porcelaine apparurent à la fin du XVIIIe siècle. À partir de 1870, les graines de fève furent systématiquement remplacées par des figurines en porcelaine ou, plus récemment, en plastique. Il existe une multitude de fèves fantaisie que collectionnent les adeptes de la fabophilie.

La couronne

La personne qui découvre la fève a le droit de porter une couronne, puis choisit sa reine ou roi.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, les boulangers fournissent avec la galette une couronne en papier doré ou argenté.

Les boissons d'accompagnement

Jus de pommes, cidre, mousseux, muscat ou vins blancs, dont le champagne accompagnent le partage de la galette.

Bonne dégustation !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire