COMPTE RENDU de la REUNION du
VENDREDI
13 NOVEMBRE AU
MERCURE
Une tablée de 13 (+ 1 invité) pour un vendredi 13 Novembre à l’occasion de notre réunion 41
ayant pour conférencier , un ami de Michel B et un ancien Thouarsais, Patrick
D Ancien cadre supérieur SNCF depuis quelques mois en retraite, ayant fait
« carrière » dans cette société bien connue pour la difficulté de
direction en raison des syndicats et de ses exigences vis à vis du public, mais
très chère à tous les utilisateurs.
-Samedi
28 Novembre : Comité de Région à
Saintes . Il sera accompagné de
Patrick, Jacky , Pierre A et de
Claude N qui devient un adepte des réunions régionales (Bravo à notre Vice Président)..
Le
Trophée Neige 41 à Saint Lary du 14 au
17 Janvier 2016: pas de candidature au club
-Amitié Assistance : Le secrétaire national du 41 nous rappelle que les finances d’Amitié
Assistance sont en baisse inquiétante…Il préconise une réunion « Panier »
où chacun apporte son repas .. ;à prendre collectivement bien sûr…et
utiliser le prix des repas pour un versement à Amitié Assistance…Notre Président
Michel B examinera cette hypothèse...
-Le
Vendredi 18 Décembre Conférence à
Rochefort à la salle des Congrès au profit de « Enfance et
Adolescence » organisée par le club 118
de Rochefort (Entrée 10 € / pers). Les épouses et amis des 41 sont
également invités.
Après un
très bon repas ( Escalope de Saumon et Gambas à la Fondue de Poireaux, Sauté de
Canard à l’Orange et Fricassée de Courgettes et Frites, Tarte Fine aux Pommes
et Sucre Roux Crème au Carambar ) Michel a passé la parole à notre conférencier
pour nous parler de la « Grande SNCF » , qui nous révéla son parcours depuis son
entrée …jusqu’à la retraite où il finit « Directeur des Ressources Humaines »
à Nantes pour toute la Région Pays de la Loire. Une très belle carrière malgré les difficultés
rencontrées avec certains syndicats pour assurer comme il le voulait, la gestion de
ses responsabilités (mais il a tout de même gardé sa chemise) :
LA SNCF
Historique :
En fin du 19e S et jusqu’en
1937 le transport ferroviaire était l’affaire de différentes sociétés privées,
notamment calquées un peu selon les régions françaises(5).
Mais la difficulté
pour garder les ressources nécessaires amène ces sociétés privées à
demander l’aide de l’Etat et en 1937, l’Etat
prend la décision de créer la SNCF où ces sociétés ne détiennent que 49
% des parts, les 51% restants représentant la participation majoritaire de
l’Etat. Puis en 1982, l’Etat nationalise ces sociétés privées, la SNCF devient
un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial.
En 1995, la dette de la SNCF s’élève à 30 milliards d’euros,
dont les 4/5 sont liés aux investissements d’infrastructure.
En 1997, en respect de la directive européenne 91-440 qui
impose la séparation du réseau ferroviaire de l’exploitation ferroviaire, la
SNCF est scindée en deux sociétés, RFF, (chargée
des infrastructures, prenant en passif la dette d’infrastructure et recevant en
actif les infrastructures ferroviaires) et la SNCF (réseau de commercialisation
et de transport). La branche Infrastructure (entretien du réseau et Direction
des circulations ferroviaires, postes d’aiguillages) de la SNCF travaille en
tant que gestionnaire délégué infra pour le compte de RFF.
Suite à la loi 2014-872 votée le 04/08/2014, depuis le
01/07/2015 la formule change de nouveau et trois entités (EPIC) sont nées :
SNCF (coprésidée par les présidents de
SNCF RESEAU et SNCF MOBILITES, ayant des missions de pilotage, d’intégration
industrielle et économique…). SNCF MOBILITE (missions d’opérateurs de Voyages,
Proximité, SNCF Géodis, Gares et Connexion…) SNCF Réseau (gestionnaire
d’infrastructure unifiée, RFF+SNCF Infra (voies)+ Direction de la circulation
ferroviaire(aiguillages)) L’ensemble de ces 3 Epic constituant le GROUPE PUBLIC
FERROVIAIRE.
La SNCF
joue un rôle important pendant la deuxième guerre mondiale mais
elle est soumise aux ordres de
l’occupant allemand.
Les ouvriers de cette
Société d’Etat vont réagir à l’occupant
et rendre difficile les déplacements et les convoyages avec l’aide de la
Résistance française (minage des voies, déraillements, minage de ponts…de même
que dans la gestion du personnel disponible). Le film en a parlé très
longuement….
Aujourd’hui la SNCF
est dirigée par Guillaume PEPY faisant
suite à Louis GALLOIS qui a été à sa tête pendant 10 ans…
Louis GALLOIS
Grand patron ( chef cabinet de Chevènement,
Snecma, EADS , SNCF, Airbus, )
Guillaume PEPY
Haut fonctionnaire passé par l’ENA, élu à la direction SNCF en 2008.
Ses résultats et
sa capacité de dialogue font qu’il a été réélu
en 2012 pour 5 ans.
La création du tunnel sous la manche et les TGV ont donné à la SNCF des atouts réels de
développement, la vitesse des trains a permis de reconquérir une clientèle de
voyageurs ,
et de concrétiser des relations et points de chute dans toute
l’Europe, notamment avec nos pays voisins et la Grande Bretagne.
Patrick Desjardins a passé un film d’une heure retraçant
l’historique et les images des différents époques
et des matériels de transport…voici quelques exemples de locomotives qui
ont fait les beaux jours de la SNCF au cours du 20e Siècle.
Locomotives à Vapeur
Les Locomotives Diesel
Locomotive de manœuvre
Autorail
Les nouveaux TER (Diesel) affrétés par les Régions
sur les lignes secondaires.
Mais notre fleuron se manifeste par nos TGV qui ont fait suite aux vieilles locomotives
électriques et qui assurent des liaisons rapides,
confortables et relient actuellement
certaines villes européennes,(avec Italie, Suisse, Espagne, Belgique ,Hollande)
ainsi que L’Eurostar qui roule entre Paris et Londres en passant par le Tunnel
sous la manche…
TGV vers
Lyon et la Méditerranée
TGV
Atlantique
Nouvelle Forme TGV
L’Eurostar
Mais nous avons un concurrent très sérieux : Le Japon
qui détient aujourd’hui le record de vitesse
à 603 km/h avec un train à sustentation magnétique mono
rail en Avril 2015.
(En France
record à 574,8 km/h avec une version
modifiée du TGV en 2007).
Train à sustentation magnétique pour la future ligne
Tokyo – Nagoya- Köbe
La SNCF se bagarre
avec les prix et essaye de rentabiliser au maximum la société et surtout « remplir »
les trains de voyageurs….ce n’est pas facile et les voyageurs ne savent pas toujours s’y reconnaître dans
ces nouveaux tarifs quelque peu disparates….Notre conférencier nous a bien
parlé de cette SNCF qui a été une grande partie de sa vie, mais qui a avoué que
ce n’était pas toujours « rose » avec le personnel qui l’entourait.
Cette société d’état désire aujourd’hui augmenter son volume
de voyageurs (TGV et TER) mais aussi
reprendre de la clientèle « Fret » évoquant des raisons d’écologie et de sécurité ….. les
entreprises sont elles prêtes à confier leur transport sans être certaines que
tout arrivera à l’heure et à destination ?….il
faudra sans doute des mises au point avec le
personnel syndiqué pour avoir une
telle certitude.
Un grand Merci à notre invité pour sa conférence et pour
toutes ses informations très
précises concernant cette grande Dame…La SNCF.
Pour remercier notre conférencier notre président Michel a offert un petit cadeau de quelques très bonnes
bouteilles d’un liquide toujours divin et subtil….., et celui-ci a exprimé sa
grande satisfaction d’être venu nous
visiter. Merci à lui et peut-être
aurait-il fait un bon 41 s’il habitait
Niort ?
Michel B récompense notre conférencier
PROCHAINE REUNION
41 Le
Vendredi 27 Novembre au Mercure
Conférencier Eric
M: Le BELEM qui a accompagné l’HERMIONE pour son départ vers les Etats Unis le 18
avril dernier….quelques jours extraordinaires à bord du Belem
et aussi le rêve d’un
skipper niortais sur un voilier d’exception….Merci à Eric.
Le
Secrétaire par intérim,
Yves
Michel accueille son ami Patrick D