jeudi 26 novembre 2015

CR STATUTAIRE DU 13.11.15 NIORT

 
 
COMPTE  RENDU  de la REUNION du 
VENDREDI  13  NOVEMBRE   AU  MERCURE
 
 
Une tablée de 13 (+ 1 invité) pour un vendredi 13  Novembre à l’occasion de notre réunion 41 ayant pour conférencier  , un ami  de Michel B et un ancien Thouarsais, Patrick D Ancien cadre supérieur SNCF depuis quelques mois en retraite, ayant fait « carrière » dans cette société bien connue pour la difficulté de direction en raison des syndicats et de ses exigences vis à vis du public, mais très chère à tous les utilisateurs.
 Avant notre repas, notre Président Michel nous parle du Club 41 :
            -Samedi 28 Novembre : Comité de  Région à Saintes  . Il sera accompagné de Patrick,      Jacky , Pierre A et de Claude N qui devient un adepte des réunions régionales (Bravo à notre Vice Président)..
            Le Trophée Neige 41  à Saint Lary du 14 au 17 Janvier 2016: pas de candidature au club
            -Amitié  Assistance  :  Le secrétaire national du 41  nous rappelle que les finances d’Amitié Assistance sont en baisse inquiétante…Il préconise une réunion « Panier » où chacun apporte son repas .. ;à prendre collectivement bien sûr…et utiliser le prix des repas pour un versement à Amitié Assistance…Notre  Président  Michel B  examinera cette hypothèse...
            -Le Vendredi 18 Décembre  Conférence à Rochefort à la salle des Congrès au profit de « Enfance et Adolescence » organisée par le club 118  de Rochefort (Entrée 10 € / pers). Les épouses et amis des 41 sont également invités.
 
Après un très bon repas ( Escalope de Saumon et Gambas à la Fondue de Poireaux, Sauté de Canard à l’Orange et Fricassée de Courgettes et Frites, Tarte Fine aux Pommes et Sucre Roux Crème au Carambar ) Michel a passé la parole à notre conférencier pour nous parler de la « Grande SNCF »  , qui nous révéla son parcours depuis son entrée …jusqu’à la retraite où il finit « Directeur des Ressources Humaines » à Nantes pour toute la Région Pays de la Loire. Une  très belle carrière malgré les difficultés rencontrées avec certains syndicats  pour  assurer comme il le voulait, la gestion de ses responsabilités (mais il a tout de même gardé sa chemise) :
 
LA   SNCF
 
 
Historique : En fin du 19e S et  jusqu’en 1937 le transport ferroviaire était l’affaire de différentes sociétés privées, notamment calquées un peu selon les régions françaises(5).
Mais la difficulté  pour garder les ressources nécessaires amène ces sociétés privées à demander l’aide de l’Etat et en 1937, l’Etat  prend la décision de créer la SNCF où ces sociétés ne détiennent que 49 % des parts, les 51% restants représentant la participation majoritaire de l’Etat. Puis en 1982, l’Etat nationalise ces sociétés privées, la SNCF devient un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial.
En 1995, la dette de la SNCF s’élève à 30 milliards d’euros, dont les 4/5 sont liés aux investissements d’infrastructure.
En 1997, en respect de la directive européenne 91-440 qui impose la séparation du réseau ferroviaire de l’exploitation ferroviaire, la SNCF  est scindée en deux sociétés, RFF, (chargée des infrastructures, prenant en passif la dette d’infrastructure et recevant en actif les infrastructures ferroviaires) et la SNCF (réseau de commercialisation et de transport). La branche Infrastructure (entretien du réseau et Direction des circulations ferroviaires, postes d’aiguillages) de la SNCF travaille en tant que gestionnaire délégué infra pour le compte de RFF.
Suite à la loi 2014-872 votée le 04/08/2014, depuis le 01/07/2015 la formule change de nouveau et trois entités (EPIC) sont nées : SNCF  (coprésidée par les présidents de SNCF RESEAU et SNCF MOBILITES, ayant des missions de pilotage, d’intégration industrielle et économique…). SNCF MOBILITE (missions d’opérateurs de Voyages, Proximité, SNCF Géodis, Gares et Connexion…) SNCF Réseau (gestionnaire d’infrastructure unifiée, RFF+SNCF Infra (voies)+ Direction de la circulation ferroviaire(aiguillages)) L’ensemble de ces 3 Epic constituant le GROUPE PUBLIC FERROVIAIRE.
  La SNCF  joue un rôle important pendant la deuxième guerre mondiale mais elle  est soumise aux ordres de l’occupant allemand.
Les ouvriers  de cette Société d’Etat  vont réagir à l’occupant et rendre difficile les déplacements et les convoyages avec l’aide de la Résistance française (minage des voies, déraillements, minage de ponts…de même que dans la gestion du personnel disponible). Le film en a parlé très longuement….
Aujourd’hui  la SNCF est dirigée par Guillaume PEPY  faisant suite à Louis GALLOIS qui a été à sa tête pendant 10 ans…

Louis GALLOIS
Grand patron ( chef cabinet de Chevènement,
Snecma, EADS , SNCF, Airbus, )
 
Guillaume PEPY
Haut fonctionnaire passé par l’ENA, élu à la direction SNCF en 2008.
Ses résultats et sa capacité de dialogue font qu’il a été réélu en 2012  pour 5 ans.
 
 
La création du tunnel sous la manche et les TGV  ont donné à la SNCF des atouts réels de développement, la vitesse des trains a permis de reconquérir une clientèle de voyageurs ,
et de concrétiser des  relations et points de chute dans toute l’Europe, notamment avec nos pays voisins et la Grande Bretagne.
Patrick Desjardins a passé un film d’une heure retraçant l’historique et les images des différents  époques  et des matériels de transport…voici quelques exemples de locomotives qui ont fait les beaux jours de la SNCF au cours du 20e Siècle.
Locomotives à Vapeur


 
Les Locomotives Diesel
Locomotive de manœuvre

Autorail

Les nouveaux  TER  (Diesel)  affrétés  par les Régions
sur les lignes secondaires.
 
Mais notre fleuron se manifeste par nos TGV  qui ont  fait suite aux vieilles locomotives électriques et  qui assurent des liaisons rapides, confortables et relient  actuellement certaines villes européennes,(avec Italie, Suisse, Espagne, Belgique ,Hollande) ainsi que L’Eurostar qui roule entre Paris et Londres en passant par le Tunnel sous la manche…
TGV  vers Lyon et la Méditerranée             
TGV  Atlantique
Nouvelle Forme  TGV
L’Eurostar
 
Mais nous avons un concurrent très sérieux : Le Japon qui détient aujourd’hui le record de vitesse  à  603 km/h  avec un train à sustentation magnétique mono rail en Avril 2015.
(En France record à  574,8 km/h avec une version modifiée du  TGV en 2007).
 
Train à sustentation magnétique pour la future ligne Tokyo – Nagoya-  Köbe
 
La SNCF  se bagarre avec les prix et essaye de rentabiliser au maximum la société et  surtout « remplir » les trains de voyageurs….ce n’est pas facile et les voyageurs  ne savent pas toujours s’y reconnaître dans ces nouveaux tarifs quelque peu disparates….Notre conférencier nous a bien parlé de cette SNCF qui a été une grande partie de sa vie, mais qui a avoué que ce n’était pas toujours « rose » avec le personnel qui l’entourait.
Cette société d’état désire aujourd’hui augmenter son volume de voyageurs (TGV et  TER) mais aussi reprendre de la clientèle « Fret » évoquant  des raisons d’écologie et de sécurité ….. les entreprises sont elles prêtes à confier leur transport sans être certaines que tout arrivera à l’heure et  à destination ?….il faudra sans doute des mises au point avec le
personnel syndiqué pour avoir une telle certitude.
Un grand Merci à notre invité pour sa conférence et pour toutes ses informations très
précises concernant cette grande Dame…La  SNCF.
Pour remercier notre conférencier notre président Michel a  offert un petit cadeau de quelques très bonnes bouteilles d’un liquide toujours divin et subtil….., et celui-ci a exprimé sa grande  satisfaction d’être venu nous visiter. Merci à lui  et peut-être aurait-il fait un  bon 41 s’il habitait Niort ?
Michel B récompense notre conférencier
 
PROCHAINE  REUNION 41  Le  Vendredi  27  Novembre au Mercure
Conférencier  Eric M:  Le  BELEM   qui a accompagné l’HERMIONE  pour son départ vers les Etats Unis le 18 avril dernier….quelques jours extraordinaires à bord du Belem
et aussi  le rêve d’un skipper niortais sur un voilier d’exception….Merci à Eric.
Le Secrétaire par intérim,
Yves
 
Michel accueille son ami Patrick D
 
 
 
 
 
 
 





 

 
 
 
 
 
 

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