mardi 30 septembre 2014

avec Jack G., les expériences étonnantes des Sables d'O 75

 article n° 201

Réunion du vendredi 26 septembre 2014
C’est au Galway, sur le port Olona, restaurant que nous avons déjà fréquenté le 25 juillet dernier que notre réunion a lieu. La soirée, avec épouses, va nous permettre de faire la connaissance d’une sommité dans le domaine scientifique et grand communicateur : Jack G.
Grâce au lien    http://jackguichard.fr/   qui était indiqué précédemment vous avez eu une première approche de ce conférencier. En annexe, une biographie est mise à votre disposition.
Après un apéritif de bienvenue offert par la maison, notre Popotier, par la voix de la même charmante serveuse que précédemment, nous propose de composer notre menu :
- entrées : Os à moelle ou Mille feuilles chèvre tomates basilic ou 6 huîtres n° 3
- plats : Andouillette 5 A ou Pavé de saumon ou Tartare de bœuf ou Pièce du bouche
- dessert au choix.                 Un trio de vins, blanc, rosé, rouge, accompagne les mets.
Gérard, a comme à son habitude marqué notre territoire aux couleurs du club 41. Nous nous installons confortablement  autour de la table et Guy nous présente brièvement Jack G., laissant à celui-ci le soin de compléter un curriculum vitae impressionnant, ce qu’il fera avec beaucoup de modestie. Guy, après que nous nous soyons présentés à notre tour, nous donne par ailleurs quelques informations sur la vie de notre club.
Ce qui s’est passé … ou se passera …
- samedi 27 septembre : Comité de région aux Sables d’Olonne, salle de la Salorge, organisé par Des Olonnes, Challans, Les Sables d’Olonne. Trois membres de notre club ont participé, Guy, Gérard, Dominique V. Compte-rendu de l’évènement à paraître prochainement, aux bons soins de Philippe Breton, secrétaire de région.
- samedi 27 septembre : mariage dans la famille D., Fanny et Henri-Jean ont eu la joie d’unir  leur fille Pauline avec Romain, à 14h30, en l’église St-Nicolas de la Chaume, cérémonie suivie d’un vin d’honneur à l’hippodrome des Sables. Nos vœux de bonheur aux jeunes mariés et nos félicitations aux parents.
-  dimanche 28 septembre : Trophée golf à Bordeaux, Jean-Paul, Jacques et Alain ne manqueront pas de nous faire avec force détails le récit de leur prestation.
- vendredi 3, samedi 4, dimanche 5 octobre : Trophée mer à Lorient.
Nos prochaines réunions statutaires :
1)      Vendredi 10 octobre : Statutaire, lieu à définir.
2)      Vendredi 24 octobre : loto du club en soirée (21h), sous l’égide de Gaby.
3)      Samedi 8 novembre : Soirée du Président et de la Présidente au Korrigan à Talmont avec le groupe musical « Binôme d’Attack » avec épouses.
4)      Vendredi 21 novembre : Statutaire chez Robert Th et Pascale
5)      Samedi 6 décembre : Statutaire, couplée avec le Comité de région à Niort et le Salon des saveurs (voir calendrier région).
6)      Samedi 20 décembre : Statutaire et Noël avant l’heure chez Pierre L  et Marie-Pierre avec épouses.
Vous pouvez déjà indiquer vos disponibilités pour l’ensemble de ces réunions. Une mise à jour sera faite avant chacune d’entre elles.
 Ephéméride du mois d’octobre :
Jean-Guy, le 2, Dominique P , le 5, Gérard, le 10, entendront l’horloge sonner sa litanie comme l’eut dit Jean Gabin.
Et puis  Guy, actuellement pris par le procès Xynthia, nous fera une mini conférence sur le sujet lors d’une prochaine réunion. Gérard, nous informe qu’il a participé au rallye touristique organisé par le Club 41 des Remparts d’Angoulême en parallèle à la manifestation de vieilles voitures. Il nous en dit le plus grand bien. Dans la foulée, il s’est ensuite rapproché des Sables d’Olonne, où, sur le remblai, étaient présentées cent quarante-huit belles anglaises rutilantes.

Mais revenons à notre conférencier…

Jack G, dont l’annexe qui suit vous révèlera l’immensité des responsabilités et la grande qualité ainsi que la liste non exhaustive des travaux, est un retraité à l’activité incessante. Professeur, chercheur, concepteur d’ouvrages,  vulgarisateur, il habite Talmont-Saint-Hilaire avec son épouse qui partage sa passion.
Père de deux enfants et grand-père d’une petite-fille, c’est finalement -et nous allons en prendre conscience tout au long de la soirée-, un Homme Extraordinaire, ordinaire. Par son sens de la communication, il va nous transmettre son enthousiasme, sa joie de vivre et réveiller en nous un peu de l’enfant enfoui. Il va par toute une série d’expériences évoquer la pression atmosphérique, l’inertie et d’autres phénomènes scientifiques, toujours par une approche ludique et simple. Il nous captive, nous fait participer, son énergie est contagieuse, sa soif de connaissance est insatiable, on le devine. Nous l’écouterions des heures mais le temps nous est compté, chaque nouvelle intervention anime les conversations, les questions fusent, nous sommes parfois émerveillés, comme Monsieur Jourdain, la vanité en moins, nous faisons de la science sans le savoir.

Et même, si nous avons retenu que lorsque nous regardons le dernier quartier de la lune, nous mettrons environ trois heures quarante pour atteindre la position qui était la sienne, nous restons subjugués d’avoir eu la révélation de cette « évidence ».

 L’horloge continue de faire  son bonhomme de chemin et c’est à regret, que nous nous séparons avant que nos carrosses ne se transforment en citrouille. Merci Monsieur le Professeur, pour ces heures passionnantes, nous garderons de celles-ci un excellent souvenir et il est fort à parier  que nous essayerons de reproduire ce que vous nous avez inculqué pour animer nos soirées entre amis et amuser voire épater nos petits-enfants qui sont l’une de vos cibles favorites et que vous devez sans nul doute enchanter.

Bon retour et à bientôt.           Samedi  27 septembre 2014                 Dominique V     Secrétaire
Albert Einstein
Georges CHARPAK
 
                                                                                ************************************************************************
 Annexe 
(source : site de Jack G)
Jack G, ancien Directeur du Palais de la découverte est un biologiste spécialiste de l’éducation et de la communication scientifique.
Il effectue de nombreuses expertises, en France et en Europe, dans le domaine de l’éducation et des médias scientifiques. Il a un rôle dans la diffusion des sciences par de nombreux vecteurs : édition, web, colloques, conférences…
Normalien, biologiste et spécialiste de l’éducation et la communication, Jack G a été le directeur du Palais de la découverte, lieu mythique qui a développé tant de vocations scientifiques. Il a également été le responsable scientifique et pédagogique de la création de la cité des enfants, lieu qui a révolutionné la façon de présenter les sciences aux jeunes.

Il est président du conseil scientifique et secrétaire général de « Savoir apprendre » (association qui a créé et pilote l’Exploradôme).
Il dirige le conseil scientifique du GAE (« Groupe associatif Estuaire »).
Il est Vice-Président de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences (AFAS).
Il est membre du conseil d’administration de la « Fondation MAIF ».
Il est membre du conseil scientifique pour la culture scientifique et technique de la « Région Alsace ».
Il est membre du jury du prix les « trophées Diderot de l’initiative culturelle ».
Il est membre du conseil du « département des jardins botaniques et zoologiques du Muséum national d’histoire naturelle ».

Il effectue de nombreuses conférences et expertises, en France et en Europe, dans le domaine de la diffusion des sciences  par de nombreux vecteurs : expertises, éditions, colloques, conférences… Il fait partie du Comité d’orientation de la revue « La Recherche ». Il a été auditionné en 2013 par les députés et sénateurs de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST).

En particulier, il effectue régulièrement des conférences,
- d’une part sur les sciences auprès du grand public à la demande de musées à Paris et en région,
- d’autre part sur l’éducation scientifique à la demande des inspections académiques de l’éducation nationale.

En tant que professeur des Universités et chercheur à l’école Normale Supérieure de Cachan, il a dirigé de nombreux travaux dans les domaines de l’expertise et de l’éducation scientifique et a été chercheur associé au LDES de l’Université de Genève.

Après avoir été dans l’équipe qui a créé la cité des sciences en 1980, il a été pendant 15 ans, responsable scientifique des expositions pour les jeunes à la Cité des sciences.
De 2003 à 2009, en tant que directeur général du « Palais de la découverte », il a piloté les projets de nombreuses expositions et en a lancé la rénovation.
Il a participé en tant qu’expert à de nombreux comités de pilotage d’expositions et de musées, comme le « Vaisseau » de Strasbourg ou la « galerie des enfants » du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Formateur de chercheurs, de muséologues et d’enseignants, il a participé au développement des nouvelles technologies dans l’éducation et a dirigé le centre d’éducation et de recherche des technologies éducatives multimédia à l’IUFM de Paris. Il a participé à l’élaboration de programmes scolaires, en tant que membre du groupe d’experts au Ministère de l’éducation Nationale.

Il a beaucoup étudié l’importance et le rôle des sciences dans la société, ainsi que les mécanismes de la démarche d’investigation qui conduit aux découvertes scientifiques.
Il a publié une centaine de livres de vulgarisation scientifique, de pédagogie et de réflexion dans ces domaines. Il a été conseiller scientifique pour plusieurs collections de livres pour la jeunesse aux éditions Larousse (incroyable encyclopédie) et aux éditions Nathan (pour des livres Croq’science de Delphine Grinberg). Sa collection « 50 expériences pour épater vos amis… » publiée chez « le Pommier » connait un grand succès.
Professeur
des Universités
Après avoir été chercheur en neurosciences, il s’est intéressé aux sociétés animales, en particulier les fourmis et les abeilles. Il représente le GAE dans l’observatoire des bourdons.

Son métier au quotidien
Travaux de recherche, développement d’animations scientifiques ou création de lieux de découvertes pour les jeunes, formation des enseignants, écriture d’ouvrages scolaires ou de vulgarisation pour le grand public : toutes ces actions ont toujours le même objectif dans ma carrière, celui de donner le plaisir des sciences.
J’apprécie de compléter ma contribution par des conférences pour former des professeurs des écoles à transmettre les connaissances scientifiques avec plaisir, sans oublier les « conférences expérimentales » qui attirent à la fois adultes et enfants… 
Quel bonheur de voir des jeunes (mais aussi des moins jeunes !) se surprendre à comprendre les sciences et même se faire plaisir en se questionnant sur des phénomènes simples de tous les jours !
Sa dédicace
Comment résister contre la poussée de l’irrationnel et donner aux jeunes l’envie de devenir scientifiques ou ingénieurs dans un pays qui en a grandement besoin ? Tous les médias peuvent contribuer à cette éducation des jeunes et même des adultes qu’il est souvent utile de réconcilier avec les sciences.
J’essaye d’y contribuer chaque jour en prenant un malin plaisir à communiquer ma passion pour les sciences, comme dans le livre « 50 expériences pour épater vos amis à table ! » Des années dans le domaine de l’éducation et de la vulgarisation scientifique m’aident à cette transmission.
C’est donc tout naturellement que je participe à Futura-sciences, qui est devenu le site de référence dans le domaine afin, non seulement d’informer, mais surtout de faire comprendre les avancées des sciences et de faire naître l’intérêt pour ce domaine de connaissance indispensable pour comprendre le monde qui nous entoure.
Vous allez surprendre vos amis avec ces expériences plus étonnantes les unes que les autres : retournez votre verre de vin sans en perdre une goutte, mettez une olive en lévitation ou tordez ..
Ce que vous avez pu voir encore …
-          un trombone qui flotte à la surface de l’eau contenue dans un verre
-          un ballon de baudruche gonflé et traversé par une baguette effilée aux extrémités sans que celui-ci ne se dégonfle
-          comment séparer une pile de pièces d’un euro et cinquante centimes ?
-          comment retirer la pièce du dessous d’une pile de pièces sans mettre la main et sans faire tomber cette pile ?
-          un grain de raisin monter et descendre dans un verre d’eau pétillante
-          un livre et une feuille de papier tomber à la même vitesse
-          comment attraper un billet de cinq euros que l’on lâche au niveau de votre main ouverte ?
-          faire danser une pièce de monnaie sur le goulot d’une bouteille
-          comment souffler pour rapprocher deux feuilles de papier ?
-          où souffler pour faire s’élever une feuille de papier ?
-          des phénomènes visuels : à l’aide d’une feuille de papier A4 roulée, approcher votre main et découvrir un trou dans celle-ci
-          etc.
Toutes ces expériences sont disponibles dans les ouvrages de Jack Guichard et Guy Simonin dont :
50 expériences pour épater vos amis à table (Editions Le Pommier)

Livre
50 expériences pour épater vos amis à table
Vous allez surprendre vos amis ! Voici 50 expériences plus étonnantes les unes que les autres : retournez votre verre de vin sans en perdre une goutte, transformez l'eau en vin, créez un nuage dans une bouteille, mettez une olive en lévitation !

Des expériences très faciles à réaliser. Et, pour chacune, un déroulé avec les gestes précis, les trucs pour la réussir à coup sûr.
Vous épaterez aussi vos amis avec une explication simple des phénomènes scientifiques en jeu et l'indication des situations où l'on peut observer ces phénomènes au quotidien.
éditeur : Le Pommier      parution : 2011
et aussi                      50 expériences pour épater vos amis au jardin
et d’autres titres à découvrir …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire