lundi 2 mars 2015

Niort 67 : l'histoire des HLM et la Charte de Bressuire 343

article n° 279


 

 
 
 






(en seconde partie: la remise de Charte  du 28 février à Bressuire 343 )

Dès le début de notre statutaire et encore le verre d’apéritif à la main, notre président Yves évoque  la présence ce soir d’Annie Laurence F, notre conférencière de marque  qui nous fera un trois minutes sur les Habitations à Loyer Modérés, H.L.M.
  •  Nous sommes douze présents, absents excusés, Claude N, Pierre L, Michel V et notre globe-trotter du moment Pierre A.
Nous sommes ravis de revoir parmi nous François T.  en bonne forme.

Installé confortablement à table pour diner, Yves prend la parole, il évoque les différents points à venir, notamment la remise de Charte de BRESSUIRE par le club parrain Thouars pour le 28 février 2015. Yves fera le déplacement pour la remise du fanion de notre club 41 NIORTAIS 67 et  pour la soirée, trois couples 41 Niortais  feront partie de la fête, 900 personnes attendues, c’est l’événement du moment.

Recensement des intéressés pour participer au  Comité de région qui se déroulera à Angoulême, le 14 mars 2015.Yves, Jean Pierre et probablement Eric feront l’étape.

 Autre point, le voyage annuel préparé par Yves pour la visite de la ville de Thouars se présente bien, l’idée d’un mini bus fait son chemin, il n’est pas trop Thouars pour donner des idées complémentaires sur cette belle  journée en perspective.
 


Autre information, Eric dont la mer est une passion fera partie des 41 qui embarqueront le 18 et 19 Avril 2015  sur le voilier le Belém avec  une chance inouïe, le programme initial est changé car ce jour-là, le voilier  l’Hermione quitte la France  pour l’Amérique (l’âme Eric) et le Belém suivra pour un temps son départ sous des feux d’artifice nourris.

Voilà pour les news.

Yves se tourne vers  Jean-Jacques  qui souhaite nous présenter son épouse conférencière, Annie Laurence. Quelques mots pour  situer l’action d’Annie Laurence qui connaît bien son métier. Elle a créé le service communication dont elle est la responsable aujourd’hui :

 Mieux se loger.          « Construire l’avenir ! ».
 
HLM petite et grande histoire
 présentée par Annie Laurence.
La France, un pays très riche en pauvres, la population HLM.
 
C’est l’occasion pour le grand public de découvrir partout en France les initiatives que prennent les organismes HLM pour penser et inventer les modes d’habitat d’aujourd’hui et de demain.

http://www.calameo.com/read/0035566864ca0b6336ee9  A voir, exemple du travail de communication du domaine des HLM.

Communication avec de nombreux supports, internet, magazines spécialisés qui servent d’outils, dépositions des dossiers, enquêtes de satisfactions etc..

Un peu d’histoire, Il était une fois le logement social
 L’histoire est indissociable de l’évolution économique, politique et humaine du pays .Héritage de notre patrimoine républicain s’impose comme un élément majeur du pacte social. Ce sera avec de nombreuses lois depuis 1894 à nos jours que se développent dans un premier jalon, 1894 les (HBM) habitations à bon marché, en passant de 1954 à 1965 avec les ZUP (les Zones à Urbaniser en Priorité ) qui sortent de terre..

 L’appel de l’Abbé Pierre, le 1er février 1954 (photo), va profondément bouleverser la France et provoquer un immense mouvement d’entraide : « l’insurrection de la bonté ».     
http://www.union-habitat.org/les-hlm-de-%C3%A0-z/l%E2%80%99histoire-des-hlm/il-%C3%A9tait-une-fois-le-logement-social#H
Lien internet très intéressant pour compléter l’histoire des HLM.

Un mouvement uni: Les HLM en France sont gérés tant sur le plan patrimonial que social, par 757 organismes, regroupés en 5 fédérations au sein de l'Union sociale pour l'habitat. Le Mouvement HLM, acteur du vivre ensemble. Acteur majeur de la cohésion sociale, le Mouvement HLM s'engage sur quatre grandes valeurs :
  •  la mixité, Le Mouvement HLM combat l'exclusion et la fracture sociale, par la promotion d'une diversité culturelle et sociale.
  • La solidarité, le Mouvement HLM se donne pour mission de pallier le déficit de logements abordables pour répondre aux demandes des ménages les plus modestes.
  • le progrès, le Mouvement HLM s'engage dans une démarche de rénovation urbaine soucieuse de la qualité de vie des habitants.
  • et enfin, le développement durable, Le Mouvement HLM fait de l'amélioration de la performance énergétique une priorité. Il poursuit la rénovation énergétique de logements sociaux. Le label Bâtiments Basse Consommation (BBC) se généralise.
Annie L. nous aura bien éclairés sur le Mouvement HLM, un rôle économique majeur pour l'économie par la diversité des acteurs qu'il mobilise.

Un grand merci à Annie Laurence pour cette présentation bien amenée.  Yves  est heureux de lui offrir un présent de remerciement de  la part de tous les 41 Niortais.

Ps
L'histoire de Niort 67 par JCF
en six "volumes"
Avant de nous quitter et de finir notre soirée statutaire, un petit retour arrière pour remercier au nom de tous, Jean-Claude  F. sur l’immense travail de recherche de  sa présentation des 40 ans en images du Club Tableur 91 et   Club 41 Niortais 67  de 1963 à nous jours. Encore Bravo, Jean-Claude. Un petit présent pour toi et de grandes Archives pour le Club 41 Niortais. (Beaucoup de photos venaient de Denise B. qui au fil des années avait su immortaliser et conserver de beaux moments de la vie du club, Merci pour elle également).

                                          Prochaine réunion  statutaire 13 Mars 2015 20 heures.
                                          Invitation des Tableurs Niortais TR91  Dauzac -Mercure NIORT

                                          Rêveries Cosmiques par Benoit R.

Amitiés      Le secrétaire Eric

 
 
=======================================================================
       REMISE  DE  CHARTE  DU   CLUB   41  de  BRESSUIRE     343 
le  28  FEVRIER   2015



Les clubs étaient venus nombreux, le bureau de Région et son Président Jean Michel T Le Président National Guy  Le H, notre vice président National  de La Roche/Yon  Alain M, (MIMIL)et de nombreux Présidents de Régions et  clubs 41 venus de toute la France ...
Ci-dessus le Président de Bressuire, Philippe  B derrière sa tablette de lecture et  les 14 membres du 41 qui ont reçu leur insigne .
Avant la lecture de la charte, trois personnalités ont assisté à l'accueil du club 41 . Monsieur Jean Michel B, Maire de Bressuire, Monsieur le Député G et Madame Le Préfet. Chacun ayant prononcé quelques mots  de bienvenue et d'encouragement au futur club de Bressuire.
Ensuite Yannick P, Président du 41 de Thouars, (Club parrain) a lu la charte et a remis l'insigne au Président de Bressuire Philippe. La charte a été signée par Yannick P, Jean Michel T et Guy Le H. .Charte écrite sur une planche vernie avec le fanion de Bressuire en tête.
Philippe a reçu la LANTERNE ROUGE que son club sera chargé
 d'apporter à la prochaine remise de charte en France
 


 
 
 
 
Après les remises d'insignes, chaque président de Région et tous les clubs ont défilé pour l'échange des fanions et la remise des cadeaux. Niort étant la capitale du Marais a offert une magnifique barque remplie de « mogettes » et de « Liqueur d'Angélique » .Le club bressuirais a reçu de très nombreux cadeaux et pas mal de « bouteilles » à gouter....( vin, alcools, bières, spécialités régionales ). Les clubs de femmes étaient également présentes( club Agora avec  la Vice Présidente Nationale, Nadine T,  ainsi que les Ladies  .

La  Table Ronde de Bressuire était largement représentée et nous a fait faire de nombreux « Bancs Bourguignon »pendant la cérémonie....Un pot nous a été offert avec petits gâteaux variés et délicieux accompagnés de Duhomard (Blanc et Rouge) et de jus de fruits « champagnisés ».(fabrication bressuiraise) Les alcools étant réservés pour le soir.

 
Le fanion de Bressuire est décoré avec les armoiries de la ville de Bressuire, et deux rangées de mains tendues, en forme de V,  symbole de leur volonté pour aider les autres ...une vraie maxime du club.

Ce matin, un article est paru dans la Nouvelle République, relatant cette remise de charte et mentionnant 950 participants à la soirée   du dîner-Spectacle avec la tournée de Bergerac « Splendid Paris », troupe que nous avions eu le plaisir de découvrir à Thouars, lors du 30e anniversaire du 41 de Thouars, organisé par Jean Michel T .
Trois couples de niortais assistaient au spectacle du soir,  Jacky et Florence A, Jean Claude et Nicole M et Eric et Noëlle M....j'espère qu'ils nous ont ramenés de belles  photos de cette  soirée bressuiraise.
Je vous adresse en plusieurs messages quelques photos de la remise de charte pour illustrer cette journée protocolaire et  franchement très amicale...nous avons été très bien reçus par le club de Bressuire.

                 Votre représentant à Bressuire,      Yves



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire