mercredi 22 avril 2015

Le BELEM avril 2015 - ou la Belle Aventure du 117

article n°310



5ème Région















STATUTAIRE N° 15  


 CE VENDREDI 17 AVRIL 2015  sous une belle nuit étoilée , 48 pirates se retrouvent dans un lieu tenu secret , pour mettre au point l'assaut final d'un bateau riche de souvenirs et au passé prestigieux .

02 ANNEES  auront été  nécessaires pour finaliser ce projet un peu fou , mais Philippe G  homme de conviction , est sur le point de réussir ce moment d'Histoire .

 
Bien sûr pour donner force et courage à tous ces hommes , toujours la même stratégie ; un bon repas et du bon vin , pour cela les pirates de la 06 région avaient les incontournables munitions liquides , tandis que le 117 avait mis sur pied l'Apéro d'usage et le solide , afin de tenir ces guerriers en forme pour l'heure Y ( code tenu secret jusqu'à ce jour ) .


 

La femme est l'avenir de l'homme , mais pour mener à bien ce projet , il a été convenu que pour la réussite de cette aventure , il ne fallait pas les associer . Ce qui fut fait après leur départ vers un resto sur le port .


C'est près de 70 membres 41 qui assistèrent à ce briefing d'assaut , en quelques mots Marc dévoile le plan d'attaque et le rôle de chacun et remercie les 20 clubs venus de toute la France pour vivre ce projet .

22 Heures , c'est le moment choisi pendant la nuit noire pour partir vers la Pallice ( dans le port de pêche ) , où le fameux bateau serait caché après une traversée difficile de Concarneau .  Une dizaine d'espions 41 étaient déjà infiltrés depuis quelques jours ; ce qui facilita notre opération .

22h30 , aucune résistance de la part de l'équipage tant la surprise fut grande ,  après la prise en mains de tous les postes clés , l'heure est venue pour le repos de chacun , tirage au sort des couchettes , les 1/3 pour les quarts de service, qui serviront également  pour les différentes tâches sur le Bateau .

Nous tenons la situation bien en main !
23h30 , les paupières se font lourdes et demain nous voulons appareiller pour 5h00 et ainsi profiter de la nuit pour éviter d'autres affrontements .

La nuit fut courte pour un grand nombre , le sommeil a été long à venir …..

Les premières manœuvres débutent comme prévues et très vite , le bateau pilote nous entraîne vers le large et c'est au moteur que les premières heures de navigation se font .

 

La vie à bord s'installe , après le petit déjeuner et la toilette , une légère brise nous incite à hisser les voiles . Mais avant tout cela , nous devons apprendre les règles , les termes, réagir et obéir aux ordres …..le bateau ne doit avoir aucun secret .









Devant la qualité de ce nouvel équipage , ce fut très rapide et très vite , toutes voiles dehors , nous passons entre Ré et Oléron .

 


 

Une vie prend forme à bord , pendant que le 1/3 fait le quart , les autres font de la photo , des liens se tissent par petits groupes , une petite sieste  , une mémorable partie de belote , etc etc .

Pendant ce temps-là , le Belem avale les milles dans le pertuis d'Antioche .

Chacun se rappelle le vocabulaire maritime , des drisses , aux écoutes  , ( en passant , tout le monde ne l'était pas à l'écoute ) , des hales-bas , aux bras ; bref , les voiles en quelques minutes furent affalées et il faut remettre en place tous les cordages , afin que les ponts soient prêts pour les futures manœuvres .

Dans quelques heures l'Hermione va partir vers l'Amérique et pour l'encourager , nous décidons de venir dans la baie d'Aix et vers 19h00 , nous effectuons le mouillage et nous l'attendons .

Nous profitons de ce moment pour  dîner et nous préparer pour la parade , car la pluie s'est invitée
 
 
Croyant être en présence d'un bateau ennemi , l'Hermione tira quelques boulets dans notre direction , mais très vite elle comprit qu'elle n'était pas de poids .

Après plusieurs échanges de cornes de brume , dont seuls les bateaux connaissent le langage , c'est nos épouses , des amis et des Rochelais qui arrivent avec les vedettes inter-îles .




Après le feu d'artifice tiré de 7 endroits du continent et sous la nuit noire , l'Hermione est partie vers les Amériques , et dans le langage des cornes de brume , nous lui souhaitons < bon vent > .
 

Une 2ème nuit à bord , qui sera plus réparatrice que la 1ère . Cela se voit au lever de chacun et très vite les décibels font partie du petit déjeuner .

Nous appareillons pour une destination que seul le commandant connaît , nous savons que les moteurs nous remplacent quelques instants , car une jolie brise caresse l'île d'Aix ce matin et il va falloir en profiter .

Le Commandant fait appel aux forces vives et très vite les voiles se gonflent et nous naviguons avec la force du vent . Il remercie l'équipage pour la rapidité à laquelle nous avons effectué cette mission "il n'a pas en mémoire d'avoir eu une équipe aussi talentueuse" , c'était la 1ère fois aussi , qu'il avait un équipage de 41 Français  .

Là encore , nous prenons le plein Ouest , nous longeons les îles et le pertuis d'Antioche . Rien à faire , le bateau glisse comme une formule 1 sur un circuit … le vent est parfait , le soleil est de la fête …..le bonheur se lit sur les visages ..

Marc en Président du 117 , profite d'un moment de relâche pour lancer l'échange de fanions entre les 20 clubs présents , un grand moment …...
 
Jamais au grand jamais le chiffre 41 n'a pu être autant de fois  prononcé en 48 heures , sur un lieu précis …. 
Un autre créneau horaire est trouvé pour les chants marins , 2 chorales piaffent ….... le 117 commence avec 3 chansons , qui eurent un succès fou …..

un grand merci à Eric de Niort qui est venu à chaque répétition et qui nous a fait un solo d'enfer .
Pontivy 134 avec la jument de Michao et des paroles sur ce qu'est un 41 , un grand moment de bonheur …...

Un autre grand moment de bonheur nous est venu du Commandant , de sa cabine de pilotage , il entendait tout de nos chants et il est venu se joindre à nous avec une magnifique chanson …
 
Ce commandant aux allures militaires , doit avoir un gros cœur …....

Un autre moment de plaisir qu'il offre à l'équipage , il met un canot pneumatique à l'eau et offre en pleine mer un tour du Belem  vu de l'extérieur ; revenus un peu humides , mais heureux de cette ballade .

Il faut penser retour , nous devons être à la Pallice à 18h00 , affaler les voiles , ranger les cordages , ranger les couchettes , monter nos sacs , etc , afin de laisser le bateau aussi propre que l'équipage de Concarneau . Les 3 espions du 117 infiltrés 3 jours plus tôt , gardent eux aussi des souvenirs inoubliables et nous permirent de connaître par avance ce que sera la vie à bord .


Pendant une heure 15 , vidéo à l'appui , toujours notre commandant , nous fait l'historique du Belem , de sa naissance , ses traversées de l'Atlantique , les différents travaux de maintenance , de modification et de transformation ; tout cela dans un silence religieux , que bon nombre de Présidents envieraient lors des statutaires ....!



L'entrée du port de pêche et un comité d'accueil qui est présent , merci pour ce bel effort .

 

Ils ont droit eux aussi à la visite de ce magnifique bateau et au pot d'adieu qu'offre l'équipage .

Les au-revoir et la remise aux équipiers du diplôme de navigation .

Ce magnifique WE se termine pour ceux qui rentrent et qui ont un peu de route à faire ( merci à la région 06 , pour ce magnifique breuvage de la soirée du Vendredi au club) .

Se prolonge pour les autres au restaurant < le Belvédére > au pied du pont de .

Dans un joli cadre et un superbe coucher de soleil , c'est prés de 70 personnes qui clôturent cette fête 41.

MARC  en Président heureux est fier de la réussite de cette aventure , et remercie tous les acteurs de ce long travail , remercie également les présences de notre Président de région < Jean- Michel > qui se dit fier d'être parmi nous , de <Jacques > venu se détendre avant la dure journée de samedi qui l'attend .Un petit clin d'oeil à notre Boutiquier National , qui a été un équipier parfait et d'une gentillesse toujours présente < Merci Philippe > .

A qui pouvait revenir le mot de la fin , si ce n'est à PHILIPPE , notre metteur en scène , qui était sur ce projet depuis de nombreux mois et dont la réussite a été parfaite . Les visages en disent souvent plus long que des paroles …....MERCI PHILIPPE …

Un mot sur les accompagnantes qui en 48 heures visitèrent la Rochelle et qui semblaient ravies elles aussi de ce WE , Merci Denis pour ton rôle de G.O. et pour ta gentillesse .
 


Comme ce soleil vu de notre resto de fin de BELEM  , d'autres rencontres 41 verront le jour demain , vivons les avec le même enthousiasme …..

       Maurice P.  Secrétaire 41-117

                                                                                                                              
PS : De nombreux 41 ont en plus le don de faire de la belle photo , laissons les œuvrer  et nous découvrirons dans quelques jours leurs magnifiques reportages ...A tribord les gars ….
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire