mardi 28 avril 2015

Le BELEM, un fameux trois mâts...et nous !

article n° 312



 
 
 
 

 
 
Bonjour à tous,
Voici les photos du Belem

 
accompagné d' un texte écrit par André Le N. de Pontivy 134  (ci-dessous).
En  dernière partie,
vous trouverez aussi le petit journal et la page souvenir
 de la Région  Six   dans le Petit Galuber.

Chacun peut disposer à sa guise de ces différents documents (j’ai l’ aval de Papoun-André ) et les publier si besoin sur les blogs de nos régions .
J’ai réalisé 2 séries de diaporama:
*le premier concerne essentiellement Concarneau- La Rochelle avec de très belles photos du Belem et des ponts (moins occupés qu'en fin de semaine...).

http://bernardlarochelle.phanfare.com/6883568
*le deuxième concerne notre Week End 41 avec beaucoup de photos des différents membres et groupes

http://bernardlarochelle.phanfare.com/6883569
  • vous cliquez sur le lien qui s'ouvre: vous lisez le petit baratin .
  • en haut à droite s'affiche "start slideshow " vous cliquez dessus et le diaporama se lance .
  • une fenêtre en bas au milieu s'ouvre "full screen" plein écran et c'est parti !
         Vous pouvez télécharger par "download" en haut à droite, une ou toutes les photos et même télécharger l’ensemble avec la musique par Download puis download slideshow.

Je fais appel à vous pour quelques photos qui me manquent; celles où nous avons chanté dans le grand roof (puis le commandant seul ) et qqs photos du restaurant le soir où je n’étais pas et tout autre photos où l’on voit Belem + Hermione. Merci !

Bernard L.  La Rochelle 117.


Résumé de quelques instants de bonheur...
façon Papoun.


À lire au degré que vous voudrez !

 

            Il suffit de tendre la main, encore faut-il le faire,  et pour cela,  nous avons été enrôlés, mission exceptionnelle, à vous de juger... opportunité de prendre une bouffée d’oxygène et tout ça dans la bonne humeur...

         Notre subconscient, vous savez, le petit lutin, le chiant, il y en a,  nous rappelant des histoires de capitaines partis pour des courses lointaines, lala le re, lalala.....

Mais nous, nous avons fait le pas...

         Qu'ils étaient beaux nos 8 petits « matelots-stagiaires 41 », trois plus 2 de  La Rochelle 117  cinq de Pontivy 134 « Cœur de Bretagne » partis en éclaireurs.

         Libre à vous de nous accompagner, pour ces instants magiques. Pour vous, les amoureux, à votre convenance pour nous accompagner pour cette marée exceptionnelle.

         De cette aventure on pourrait en faire des tonnes, mais nous n'étions que sur un navire de quelques centaines de tonneaux. Tenter de résumer serait un exploit, nous allons nous cantonner à l'essentiel.

         Pour la plupart, intermittents occasionnels, ce fut génial, matelots sur le « Belem », quelle histoire, quel honneur, récompense suprême pour certains, depuis 30 ans au 41....nous avons pourtant bourlingué, mais là, matelot, cerise sur le gâteau.

         Attention, prêts pour la manœuvre, départ Concarneau,  pour ceux qui aiment,  tant pis pour les autres, suivez  nous quand même, nous sommes partis pour 6 jours dans une aventure exceptionnelle. L'image s'est arrêtée, sur ce fameux trois mâts « Le Belem », il est là avec son commandant, ses 15 hommes-femmes d'équipage, nos 8 +2 pingouins terriens, pour mémoire, on ne sait jamais, citons Bernard, Joël, Pierrot aurait sa place au 41, Roland, Maurice Jean-Pierre, Jean-Paul, René, Hervé, Papoun (André), plus une vingtaine d'autres stagiaires tous prêts à assurer le rôle qui leur sera attribué. Tous novices-occasionnels pour l'essentiel, mais le cœur y était, certains avaient de beaux restes, surtout,  conscients de vivre des moments inoubliables.

    
   Il est 10 heures, émotion, appréhension, les mots m'échappent, larguez les amarres c'est parti pour une semaine de bonheur,... 
 
     Déjà la grand'- voile, hisse et ho, pavillon haut, il fallait y être...  Devant nous la mer, les bateaux, les oiseaux, le soleil, plus tard, la lune, les étoiles, je vous livre le tout en vrac, paquet cadeau, il me faudrait un livre, pour les copains d'abord, la bouffe, les corvées, les manœuvres, les tire au cul, j'ai les noms, les embruns, les quarts, les parties de cartes, le « punch » du commandant, le seul malheureusement, mais le tout dans la bonne humeur, les jeunes aidant les moins jeunes, merci Bernard-Joël.

         Déjà les Glénan, Groix, Belle Ile, Houat, Hoëdic,

         Accrochez- vous au bastingage, et oui petit problème,  pour certains, la houle, la digestion,  c'est du pareil au même, aurait dit le capitaine, ce qui est généreusement donné est quelques fois rendu.

         Nous devinons, Pornic, la Baule, Saint-Nazaire, Noirmoutier, Ré, Oléron,

         Ce soir ou demain, je ne sais plus, bientôt La Rochelle, Nous sommes devenus mousquetaires, mais avant, sublime récompense,  je jubile, nous jubilons. Quelques instants seuls à la barre, impression euphorique, historique d'être le maître à bord, par des vents portants, les alizés, nous sommes sous voiles,  nous rapprochant de notre destination.

Note du scribe : sa technique, employer quelques mots clef, cela fait bien, vu, qu'il  n'y connaît rien

         Amis 41, nous avons quitté les côtes  Armoricaines, mais que la Bretagne est belle, sous un ciel gris ou sous le soleil,  il faut venir la voir, surtout quand on est sur le « Belem »,  et pour que le narrateur n'ait pas de problèmes, La Rochelle c'est évident, a d'autres atouts, qui sont parfois les mêmes.

         Je ne sais qui était de veille, qu'importe, René, peut-être, oui, oui, c'est lui,  pour les initiés,  j'ai reconnu sa voix... terre, terre, bouée verte à bâbord, bouée rouge à tribord, gauche ou droite, pour la compréhension a dit le commandant, l'essentiel c'est d'être  sur la bonne voie, la voie Royale évidemment, auraient dit certains taquins.   

         Là, je surfe, je divague peut-être...qu'importe, parfois je rame....

         Nous découvrons La Rochelle, perle de l'Atlantique, à première vue, l'entrée du port magique, cela respire l’opulence, le bien-être,  un dernier élément confirmant mes propos, et ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau,

         Oh,  une dernière balise, jaune et noire,  une « cardinal » évidemment, me confirmant vous l'avez deviné, Eminence, que c'est un « Richelieu ».... cela est une autre histoire.

         Maintenant cela va être la fête avec d'autres 41, exploit, merci au besogneux, 20 clubs sur le bateau,  les retrouvailles, les invités, le mouillage à l’île d'Aix, super week-end, une image bien sûr, ce qui va suivre,  sur notre navire 41, nous avons vu l'Hermione, frôlant le Belem, possible accouplement,  je ne sais pas si cela va marcher, entre 2 grands navires.

         Il s'en est peut-être passé des choses, pour eux je ne sais, il fallait y être,  les canons, l'émotion, le feu d'artifice, tous les ingrédients, pour l'osmose, ils ont sans doute coïté, au creux d'une vague,  on peut rêver, mais pour nous,  pour ma gouverne j'en suis certain, pour le 41, nous avions les yeux bordés de reconnaissance et dans un proche avenir, je le souhaite, encore une image, un souhait, toujours pour notre club, de cette extraordinaire  aventure, et la rencontre furtive,  de ces magnifiques voiliers, naîtront et viendront nous rejoindre des optimistes par milliers.

         Pour l’instant,  les retrouvailles, les invités les soirées, « l'Hermione », à qui nous aurions aimé faire un brin de conduite,  un bout de route vers les Amériques, il nous arrive, également d'être gentleman, vite fait, je tourne la page, autre épisode, autre odyssée, j'y reviendrai peut-être...

         Juste quelques mots, pour comprendre la suite,  pour votre gouverne, avec votre soif d'apprendre, quelques termes techniques, pour faciliter la narration, pouvoir développer, pour  exemple, dans l'intimité de notre carrée,

         Participer à une bordée, c'est simple, comme vous le savez,  bien que, ça ne coule pas de source, mais sur un bateau c'est plus compliqué, c'est l'équipe de quart formée avec le tiers du personnel, je n'ai sans doute pas tout compris, rapportez-vous au livret d'accueil, page 21 et 24.

         J'ai bien aimé aussi « gaillard d'avant », pour nous c'était plutôt « le gaillard  d'après », il y aussi prendre la vague, le vent, le marnage, il y a des hauts, des bas, les vieux gréements, ne pas confondre avec la pyramides des âges, les vieux-honoraires qui restent dans le vent, ouvrir les écoutilles, le pavillon haut, pas facile a placer dans une conversation, j’entends bien, mais  pouvant meubler une statutaire, en manque de sujet... avalanche de mots demandant réflexion... etc. etc.


         Encore mieux, proposer une dissertation dans un autre domaine.... 

Sujet : « imaginez 5 nuits à bord » où tous les mots, fantasmes , ont une saveur particulière, dépassant  le raisonnable de l’imagination,  non, non, vous ne rêvez pas, écoutez... calés dans nos bannettes, 60 cm de large, pour éviter le ballottage et apprécier les dernières histoires, grivoises bien entendu, qu'ils sont bavards ces petits marins, attention, premiers ronflements, prenant de l'importance dans ce milieu confiné, où la promiscuité  peut générer des situations particulières, d'où l'expression à voile et à vapeur, n'est pas qu'une vue de l'esprit, ce n'est que mon interprétation.

         Je rassure, tout c'est bien passé, malgré l'étroitesse des coursives, il y a aussi ceux qui aiment à se signaler par des bruits « suspects ».

    
     En quelque sorte, analysez chaque mot, ou gymnastique intellectuelle, nous fait entrer dans un autre monde, avec les multiples significations de notre langue,  par exemple, dans la pénombre, pour les pervers, des compétants-comploteurs ont compromis un convaincu, ceci demandant réflexion.  Eustache est en éveil, n'oublions pas les bruits de pets, nous ne faisons pas la guerre, il y a aussi les silencieux-pernicieux, qui ont mauvaise haleine,  dans cette joyeuse ambiance n'oublions pas non plus « l'escale technique », pour problèmes de prostate, pour faire simple, envie de pisser sans déranger le copain, ça va, ça vient... mais c'est humain...

         Je vous donne mon adresse mail, les amis à votre imagination, pour avoir votre réflexion sur ce vaste sujet.  Méfions-nous des contrepèteries....

         Afin de ne pas déraper dans les affaires des autres, sujet peu banal, il est vrai, mais avec les précautions d'usage pouvant rester dans les  annales.


Après ce paragraphe, je tourne la page je suis au bout du rouleau...

         Tout est bien qui finit bien, il faut un épilogue, nos 5 Bretons perturbateurs, de Pontivy 134 « Cœur de Bretagne » n'avaient pas dit leur dernier mot, ils avaient les moyens de vous faire chanter....pour vous dire Kénavo, Kénavo...   cela veut dire, au revoir et à bientôt...en breton évidemment.


Kénavo !   Kénavo !
         Car à toute histoire ou aventure, il faut une fin, et cette aventure  se termine par une chanson, c'est notre façon à nous de dire merci, si le cœur vous en dit, avec la chorale de Pontivy « Coeur de Bretagne », soutenue par tous les amis 41....

         C’est facile, sur l'air de la jument de Michao, reprise par Nolwenn Le Roy, avec le refrain « le sien » que vous devez bien connaître,

                    

 C’est dans dix ans  je m'en irai,
 j'entends le loup le renard chanter,  
 
C’est son refrain, voici le mien,

Super navire quarante et un,
         C’est UN pour TOUS et TOUS pour UN
                   Super navire quarante et un,
                            C’est UN pour TOUS et TOUS pour UN

Les couplets :
Le club 41 et ses petits marins sont entrés dans l'histoire avec beaucoup d'entrain
Le club 41 et ses petits marins ont surfé sur la vague tout comme les dauphins
Merci Philippe, tous tes copains, ils sont du club quarante et un
Merci Jean-Pierre et tes clampins, d'en avoir fait de vrais marins
Amis de La Rochelle et aussi du Belem, vous nous avez conquis pour un autre week-end

Pari gagné quarante et un, qu'ils étaient beaux nos petits marins
Grand coup de chapeau à La Rochelle, sans oublier le beau Belem
Une révérence pour l'Hermione, quelle était belle en caravelle
Merci les gars vous êtes champions, cela est sûr, nous reviendrons.

         Le dernier couplet se lit,

Belem-Hermione, magnifique édile, deux magnifiques voiliers, par leur rencontre furtive
Ils ont du coïter,  et que bientôt naîtront, des milliers d'optimistes, et de cela, j'en suis certain,

Belle leçon d'amitié, ou autre façon, c'est selon, pour que notre cher club 41 club perdure et grandisse dans la sérénité.

         Je sais, j'ai  déjà dit, il est bon parfois d'en remettre une couche....
         Amis, la balle est dans notre-votre camp, il faut créer l’événement

                                                                           Papoun, matelot honoraire.  

Refrain,      Super navire quarante et un,      
                   Un pour tous, et tous pour un...
                   Super navire quarante et un...un pour tous, tous pour un !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Région 6  était aussi  sur le BELEM









 
le rédacteur de la 6ème Région :   François F.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire