vendredi 17 février 2017

664- Limoges 98 - Interclubs et statutaire, janvier 2017



Début à 20h30 au siège.
Amis absents : Serge B., Jérôme B., Pierre C., Bruno D., J. et J.C. L., Gilbert R., Georges R., Dominique L., Jean Louis T., Thierry T., Stéphane W., Jérôme B.
Pas d’invités.

Introduction

Daniel a assisté avec plusieurs membres de Limoges 98 à l’interclubs de Montmorillon. Cette ville a été choisie pour son emplacement par la région, avec les clubs présents de Poitiers, Châtellerault, les deux clubs de Limoges et de Guéret soit 35 personnes réunies autour d’un bon repas.

 Montmorillon est une ville active de 6400 hab. qui compte 3 musées (Macaron, Amande et machine à écrire). Le cuisinier Joël Robuchon vient de créer une structure de formation en cuisine pour recevoir jusqu’à 1200 élèves, ce qui va développer l’offre de logements en ville. L’abbaye de Saint-Savin est aussi classée UNESCO, ce qui est remarquable.

Notre ami Thierry T. demande sa mise en disponibilité suite à des contraintes professionnelles importantes,  ce  qui lui est accordé. Il a déjà versé des cotisations couvrant le national et le régional. Il n’aura donc qu’à payer ses repas aux statutaires comme Stéphane W. Cette disposition s’appliquera jusqu’au 30 juin 2017 fin de l’année 41. 
Daniel n’a pas de réponse de l’agence pour finaliser le voyage en mai proposé  à Berlin.

Le calendrier

Le président Daniel rappelle les dates importantes à venir pour notre club :
·  Le 25 Mars à Brive comité des saveurs (seule la soirée nous concerne) Franck, Roland et Daniel se positionnent  et Alain se propose pour les terrines.

·         Le 3 et 4 Fév. pour le CNR de Nancy, 

Roland apportera des pâtés (Alain) et des clafoutis (Gilbert).

·         Le 11 Fév.  comité de Région et superbe soirée St Valentin à Angoulême.

 

 

Les trois minutes

Philippe G. : vient de participer au championnat de France de ski pompiers à Isola 2000. Ambiance sympa mais, niveau relève par le plateau de collègue de montagne. Mais nous n’avons pas démérités avec mes 2 amis, avec  notre qualification au slalom parallèle mais ce fut une autre ”paire de ski”.


Alain T. : a invité Jean Marie B. ancien Tabler de la 262. Il postule au 41 Limoges 98 et il aura 4 parrains de notre club (Jésus, Alain, Gilbert et Georges).


Philippe F. : a assisté aux vœux de la municipalité de St-Yrieix et on a pu noter la présence de Mme Martine Pinville, secrétaire d’état au commerce et artisanat et ancienne députée sans investiture du PS.

Franck O. : nous propose de faire venir Pascal Coste pour une conférence sur l’astronomie.  
Ce passionné est aussi spécialiste dans la création d’entreprise et a été conseiller d’hommes politiques locaux. 
 Par ailleurs le réseau de fast-food Quick a été racheté par un géant de l’agro alimentaire Brésilien Gigarest  
et toutes les enseignes Quick vont toutes passer Quing burger en France;  
alors Franck a voulu tester le double wooper fume et il a été très déçu et il estime qu’il y a tromperie sur la marchandise.


Roland G. : nous fait part d’une intervention intéressante sur la radio concernant Me Alain Marceau victime d’une écoute téléphonique quand on lui demandait de transporter des valises d’argent. Roland vendredi dernier a été convié à la traditionnelle galette des rois à l’école des chiens guides d’aveugles, visite avec la trésorière des très jolis locaux pour les 14 membres permanents et les stagiaires recevant leurs chiens.
 Ces derniers temps des sommes importantes ont été récupérées grâce aux legs. Le Kiwanis s’étant retiré de l’administration de la structure, il a été proposé à Roland de devenir l’un des administrateurs de cette école.


Jean Michel G. : CONFERENCE relation église état (avec à la technique Franck O.). C’est une conférence très intéressante illustrée de diapositives parlantes que nous a présenté Jean Michel. Le but étant de nous faire comprendre les difficiles relations entre l’église et l’état sur une période allant de la révolution à nos jours. Relations complexes mais exposé fort intéressant nous permettant de mieux comprendre la France de nos jours avec la loi de 1905. Applaudissements pour notre historien conférencier qui avec passion a su nous captiver durant cette soirée.

Merci encore à Jean Michel G. 

La prochaine statutaire sera le Lundi 6 Février « au Renaissance» 

La séance est levée à 23 h 15.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire