dimanche 30 avril 2017

709- ROCHEFORT 118 et une belle histoire d'HUITRES...


Une histoire d’huitres :

Présents : Monique et Robert Billy, Françoise et André Bonnin, Christiane et Daniel Chauvin, Annie et Bernard Lacoste, Edjana et Bernard Lautard, Nicole et Yves Thibaudeau, Josianne et Gérard Tournier, Nicole et Jean-Pierre Villiers, Gervaise et Philippe Villiers.

Ce fut un bien beau Week-End sous un soleil printanier et dans une ambiance conviviale et festive.

Le vendredi soir, soirée statutaire au cœur du somptueux hippodrome de La Teste du Buch, avec repas préparé par un grand chef (tartare de veau aux huitres, entre autres…)

Le samedi matin, balade dans ce même hippodrome à la rencontre des chevaux de course, de leurs entraineurs, des installations remarquables ….et à nouveau repas de midi en haut des tribunes.

Le samedi après-midi, nous avons découvert ou redécouvert à bord d’un bateau durant près de 3 heures les merveilles du bassin avec un vrai connaisseur, professionnel  très pointu sur l’historique et les particularités des lieux.

Le samedi soir, dans la cabane d’un 41 Christian Bidard à Gujan Mestras, soirée dansante animée par un ex toubib, ex 41, reconverti  dans le show-biz qui nous fit chanter. Les conteurs s’en donnèrent à cœur joie, heureusement pour nous Philippe était là ! Nous avons pu déguster les huitres d’Arcachon, accompagnées de saucisses et la merveilleuse chaudrée du cru. Animation et participation intense de tou(te)s jusque tard dans la nuit.

Le lendemain matin, certains allaient sur la dune du Pyla sous le soleil avec visibilité exceptionnelle sur la côte et les rivages, les autres découvrant le marché de La Teste.

L’épilogue du séjour se fit à nouveau dans la cabane Bidard dans une ambiance encore très chaleureuse et les regrets de se quitter si vite après tous ces bons moments passés ensemble.


L’an prochain, pour l’accueil de Vannes, La Teste, Arcachon…et Sète il nous faudra être à la hauteur…n’est-ce pas futur président ?

Un très grand merci aux chevilles ouvrières de cet événement Monique et Gilbert Moga, qui ont, malgré des circonstances fâcheuses dans leur vie personnelle, œuvré à sa parfaite réussite. Merci aussi aux 41 et 41unes des deux clubs dont le dévouement, le savoir-faire et l’efficacité nous ont bluffés.

Ci-dessous,  le récit de Gilbert Moga (Arcachon 86)
et le compte rendu illustré de Gérard Bodiguel, past-président de Vannes 12




ARCACHON 86
Une Histoire d'Huîtres : tome 2

   Sur une idée de notre Druide bien aimé, Guy Le Huidoux,  une amicale de clubs 41 domiciliés en régions ostréicoles est née en 2016.


 La première rencontre a eu lieu à Vannes avec les clubs d'Arcachon et de La Teste de Buch. Cette année, le club de Rochefort a été invité. C'est lui qui est chargé d'organiser la rencontre 2018. Le club de Sète, futur postulant, était représenté sur le Bassin d'Arcachon.



"Nous avons passé un week-end de rêve et d'amitié !" (Gérard et Annaïck B. de Vannes, André et Françoise B. de Rochefort).


Tout était de la partie : le soleil, l'ambiance chaleureuse, la bonne humeur, l'amitié, ainsi que le bon déroulement de toutes les activités.


"La réussite fut "sans nuage" !!! sauf la bière sur le bateau" (Guy et Odile LH. de Vannes). "Mais ne nous mettons pas la pression, l'eau était à volonté !" (Georges et Monique A. PP de Région 6) "et le vin aussi !" (les organisateurs).
Durant ce week-end "Huîtres", l'Hippodrome de La Teste a été mis à l'honneur : le dîner du vendredi et le déjeuner du samedi y ont eu lieu.
Au cours du dîner, les discours des présidents, suivis d'un échange de fanions, ont été accueillis par un auditoire chaleureux.
Le lendemain, après la visite du centre d'entraînement de 500 purs sangs, au cours du déjeuner, un fer à cheval, porte-bonheur, fut offert à chaque 41une.


Après la promenade en bateau, nous nous sommes tous retrouvés dans la cabane ostréicole de Christian et Josette B. d'Arcachon. Tout avait été préparé par les 41 et 41unes.
L'ensemble du repas a été fort apprécié : huîtres dégustées avec des saucisses grillées comme cela se fait sur le Bassin... "puits d'amour" de Captieux.
Cette soirée a été animée d'une façon inoubliable par Gérard D., jusque tard dans la nuit : "On se croit à la Table Ronde" (Jean B. d'Arcachon, ancien président de Région 6).
A minuit passé, nous avons fêté l'anniversaire de Monique A., épouse du past-président de la Région 6.
Le dimanche matin, les plus courageux ont escaladé la dune du Pilat. Ils ont été récompensés par une vue magique.
Pendant ce temps, certains ont fait des emplettes au marché de La Teste de Buch, c'est ainsi que Christiane D., épouse du président de Région 6, son prince charmant, a trouvé des chaussures, telle Cendrillon.
"Merci pour ce week-end, quelle ambiance, quels repas !",  (Guy et Mary P., délégué Amitié Assistance).
Cette fin de semaine, trop courte hélas, s'est achevée chez Christian B. par un brunch délicieux toujours préparé par les 41 et 41unes.
Tels Astérix et Obélix, nous nous sommes promis de nous retrouver l'an prochain chez nos amis rochefortais dans la bonne humeur et l'amitié !
Merci à tous les participants qui ont permis, durant ces 3 jours, de partager des moments  chaleureux  et amicaux.


          Vive le 41 !!!
                                                          Gilbert M. d'Arcachon 86.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire