mardi 24 octobre 2017

775 - Limoges 98 : statutaire du 02 octobre 2017



CLUB 41 FRANÇAIS LIMOGES 98




COMPTE RENDU REUNION STATUTAIRE DU 02 OCTOBRE 2017


Nous avons le plaisir d’accueillir Le Docteur PAYEN, Médecin Général de la marine pour une conférence sur les origines de l’arme nucléaire française. Nous saluons la présence de son épouse Michèle.
Le Général PAYEN était accompagné de Monsieur Claude MALAVAL, ingénieur CEA.

Cette conférence nous a été proposée à l’initiative de Dominique RAYNAUD, du club 41 de  GUERET que nous remercions.
Pour LIMOGES 98, étaient présents :
Jean Claude LASSINCE et Marie, Pierre COINAUD, Jean Louis TAULIER, Christian AUQUE, Christian TOUMIEUX, Jean VILAGINES et Brigitte, Gilbert REBEYROLE et Josette, Roland GANDOIS et Solange, Daniel FOURGEAUD et Sylvie, Franck ORMEA et Sonia, Philippe FAYE, Jésus REQUES et Mauricette, Marc FLOUQUET et Pascale, Bruno DUPERRIER, Jean Michel GEORGES et Martine, Alain THEVENIN et Bernadette, Jean Marie BOURRET et Brigitte, Daniel BOISSOU, Philippe GIZARDIN.
Nous remercions Pierre LANDELLE, Président de la Table Ronde 121 et Romain MOULON de nous avoir fait l’honneur d’avoir répondu à notre invitation.
Nous remercions aussi René-Charles CHERPRENET, du Club 41 de GUERET qui accompagnait Dominique et Carole RAYNAUD.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir, Daniel LAMANT et son épouse Annie, du Club 41 de SAINT DENIS DE LA REUNION à qui nous demandons de bien vouloir transmettre au club de St Denis les amitiés chaleureuses de Limoges 98.
Notre Président, Jean Claude LASSINCE nous retrace la brillante carrière du Général PAYEN puis lui donne la parole :
Le Général PAYEN nous apporte beaucoup d’informations sur la volonté politique des différents gouvernements depuis la IVème république et en particulier le Président Félix GAILLARD jusqu’au Général de GAULLE, de tout mettre en œuvre afin d’obtenir l’arme nucléaire, non tant pour s’en servir mais pour que la France puisse acquérir l’indépendance militaire et se passer, comme l’a si justement dit le Général de GAULLE, d’un protecteur……
Bien entendu, toute cette action se situe dans le contexte de l’époque et procédait d’une volonté farouche du Général de GAULLE de s’émanciper de la tutelle « protectrice » des ETATS UNIS.
Bien entendu, il n’est pas nécessaire de développer l’aspect dissuasif des différents types de bombes, chacun connaissant l’impact psychologique qu’entraine la détention de telles armes par un pays. Le club très fermé des pays détenteurs de l’arme nucléaire est limité à 6 ou 7 membres. (Officiellement).
Le Général PAYEN nous explique quelles ont été les différentes étapes qui ont permis de mettre au point l’arme nucléaire avec les nombreux essais aériens et souterrains nécessaires à cette mise au point, d’abord au Sahara algérien puis dans le Pacifique sur l’atoll de Mururoa et celui de Fangataufa


Ces essais ont eu, bien entendu, plusieurs conséquences qui n’ont pas été détaillées de façon exhaustive mais on peut légitimement supposer que les dégâts causés par les explosions aériennes et souterraines ont été irréversibles…..
De nombreuses questions ont suivies les propos du Général PAYEN auxquelles il a répondu sans langue de bois avec le concours de M. MALAVAL.
Notre Président a remercié le Général PAYEN en lui offrant le fanion du Club LIMOGES 98 ainsi qu’un coupe-papier en émail ; Roland GANDOIS, Président de la 5ème région, s’est joint à ces remerciements en offrant le fanion de la région au Général PAYEN.
La soirée se termine vers 23H15 après un repas sympathique tout au long duquel les discussions ont été animées.
Notre prochaine réunion aura lieu le VENDREDI 13 OCTOBRE chez Alain THEVENIN pour la traditionnelle « TETE de VEAU » et tiendra lieu de réunion statutaire. Il n’y aura donc pas de réunion le lundi 16 octobre.

Bien amicalement à tous, 
Le secrétaire,
J.M.B.

Copies : Président CLUB 41 GUERET Président TR LIMOGES 121 Secrétaire 5ème région

« La véritable amitié c’est comme la bonne santé, la valeur de celle-ci est rarement connue jusqu’à ce qu’elle soit perdue »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire