mercredi 26 février 2014

Tchic-Tchac à Bruxelles pour Limoges 98




 Tchic-Tchac à Bruxelles pour Limoges 98

 C’est au matin du 7 Février que neuf membres de Limoges 98, accompagnés de leurs épouses, Jean-Claude et Marie, Alain et Bernadette, Marc et Catherine, Georges et Mireille, Jean et Brigitte, Christian et Paule, Roland et Solange, Daniel et Philippe, ont pris le chemin de Bruxelles pour répondre à l’invitation du Club Bruxelles N°4 Toison d’Or.
       Ce voyage a été l’aboutissement d’une longue quête de notre Secrétaire auprès de différents clubs Belges et l’avènement d’un vieux projet initié par Daniel. Grace au site français Planet 41 et surtout l’aide précieuse de Jean Van...IRO du club N°4, notre projet a pu se concrétiser et, encore mieux, quatre tableurs de la T.R.121 de Limoges et deux épouses se sont joints à nous. Après l’Espagne en Septembre dernier, nous voici à Bruxelles pour ce premier weekend de Février.

 
 
         
      Après le passage incontournable par Paris, arrivée à Bruxelles en début d’après midi par le Thalys. Nos amis Bruxellois nous attendent à la gare pour nous conduire à notre hôtel où nous rejoignent Brigitte, Paule, Jean et Christian. Il y a là Albert le Président, Thierry le Secrétaire, Bertrand 41 de Soissons en cours de transfert et enfin Jean  l’IRO auquel je peux enfin mettre un visage après moult échanges téléphoniques et informatiques. Le temps ressemble fort à celui de Paris, pluvieux mais le vent est violent et froid. Tout de suite, pour nous mettre dans l’ambiance, Jean nous conduit dans un restaurant où nous dégustons un moules-frites comme nous n’en avons jamais mangé : les moules néerlandaises sont énormes et copieuses, les frites maisons sont croquantes à souhait !

         Ensuite visite du centre ville avec Roel J. notre guide historien de la ville de Bruxelles, sur laquelle il a écrit plusieurs livres. Chacune de ses interventions, alors que nous déambulons, est ponctuée d’une précision historique sur l’architecture ou l’origine du lieu traversé. Nous enchaînons successivement les rues, mélange de moderne et d’ancien du début 19ème, les galeries sous verrières magnifiques et commerçantes, les places où les Palais se distinguent par leurs architectures dissemblables. Pour profiter encore mieux de la vue sur la Grand Place et des commentaires de Roel, quoi de mieux qu’une boisson chaude dans une brasserie située au dessus de l’atelier des Boulangers face à l’immeuble des Brasseurs ?  Des tableurs de Bruxelles 40 sont venus nous rejoindre !

 
           Passage par l’hôtel et retrouvailles avec les Tableurs de Limoges : David, Cyril, Bruno et Stéphanie, Jérôme et Anne- Pierre. Départ pour le « Vieux Saint Martin » institution bruxelloise où nous retrouvons huit membres de la Toison d’Or avec leurs épouses, des Tableurs de la TR 40 et Arlette W Présidente du Tangent club (équivalent de l’Agora) de Waterloo. 41 belges et français se répartissent aux différentes tables pour déguster la spécialité de ce restaurant, le filet américain, tout en faisant connaissance. David, Président de la TR 121, est le premier à lancer le protocole avec discours et échanges de fanions car les Tablers seront entre eux samedi soir. Tous les participants se voient offrir le pin’s de Limoges 121.

              Nous retrouvons avec plaisir le lendemain matin Françoise et Philippe Cn, Thierry Lej et l’indispensable Jean pour la visite en bus de Bruxelles et ses environs avec un guide plein d’humour. Traversée de la ville vers l’Atomium, les différents palais royaux occupés par les différents membres de la famille royale qui se sont succédés sur le trône : La Reine Fabiola veuve du Roi Baudouin, Albert qui a abdiqué l’année dernière et Paola et les époux royaux actuels Philippe et Mathilde . Plus loin le Pavillon Chinois, la Tour Japonaise et les serres tropicales royales, exemples des folies du Roi Léopold II alors qu’il était seul propriétaire du Congo et, à ce titre, l’homme le plus riche du monde. 
 Passage par le musée royal de l’armée et de l’art militaire où nous avons failli perdre Jean Vi.entrainé par sa passion pour les avions. Une agréable surprise nous attend sous les arcades du Musée : nos hôtes prévenants ont prévu de nous offrir le champagne que nous dégustons avec plaisir. L’occasion de faire une photo souvenir ! Pour midi, nous dégustons une baguette garnie dans une brasserie du centre ville avant de nous disperser pour un après midi libre.
 Visite de l’exposition du peintre belge Magritte pour Bernadette, Daniel, Solange et Roland. Shopping ou repos pour les autres. Juste le temps de se changer et départ à 18h 30 pour la brasserie du théâtre Toone, un autre établissement incontournable du vieux Bruxelles, rempli des photos des personnalités, dont la famille Royale, qui ont fréquenté les lieux.

 Echange de fanions entre les deux Présidents et remise du cadeau typiquement limousin (feuilles de châtaignier en porcelaine). Les membres, présents en nombre, du club 4 de Bruxelles se mêlent à leurs visiteurs Limougeauds pour partager le buffet de l’établissement avant d’assister au spectacle de marionnettes. Alexandre Dumas revu et corrigé à la mode bruxelloise ! D’Artagnan et ses complices mousquetaires déclenchent les rires du public par leurs réparties en dialecte local. Pas facile à tout capter pour le reste des spectateurs, il reste à apprécier la dextérité des manipulateurs et la qualité des décors et des costumes. La question que nous nous posons tous et en particulier Georges, comment s’échapper en cas d’incendie ?

              Dimanche matin, tout le monde sur le pont pour une dernière visite en compagnie de Nadine, Michel et Jean. Une marche jusqu’à l’exposition temporaire de sculptures de glace, féérique et axée, bien évidemment, sur la BD. puis, en suivant, vision de Bruxelles à 360° grâce au Skyliner coupole de verre qui tourne lentement sur son axe à 85 m de haut.

           Pour se réchauffer, un dernier repas « aux Armes de Bruxelles » brasserie à l’ancienne dans le centre ville et départ pour la gare dans les voitures de nos amis Nadine et Michel, Albert et Jean. Avant de se quitter, Albert et Jean nous promettent d’envisager le voyage à Limoges. Jean, en organisateur passionné, a déjà trouvé le moyen de transport. La balle est désormais dans notre camp 

  Les inconditionnels reprennent la partie de tarot commencée à l’aller et ce jusqu’à l’arrivée à Limoges un peu avant 22h.
Roland G  Secrétaire club Limoges 98    IRO Région 5

article n° 103
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire