VISITE
DE L’ATELIER DE
RESTAURATION
AU MUSEE
D'AGESCI le 23
Janvier 2015
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Nous n'étions que 12
participants à la visite
organisée par le club 41 mais nous
sommes vraiment revenus enchantés de ce bon moment …..Madame L., conservatrice
du Musée de Niort nous a régalé par sa prestance, son savoir-faire, et ses
connaissances, dans tous les domaines
de cette restauration. Une dame habituée aux contacts avec l'administration, le
milieu politique qui l'entoure, ainsi que le juridique touchant aux œuvres d'art (Ministère de la Culture, Ville, CAN, autres
musées de France). Une dame très
brillante et très agréable à
entendre....
Un premier pas dans la salle servant de « quai de
débarquement » des œuvres, pour être ensuite auscultées, classées, documentées,
et rangées à l 'endroit qu'il faut ….Une salle pour les mettre en «
quarantaine » afin d'éliminer tout ce qui peut détruire ou contaminer également
d'autres œuvres. (pollution animale ou végétale) ….et lui donner une destination en fonction
des travaux à faire après avoir établi
le bilan des dégâts .Un ordre de priorité s'inscrit pour la mise en
œuvre des réparations ou restaurations à prévoir....Exemple pour un tableau
...le support, la toile ou le bois,
ensuite l'encadrement, tout est remis en
parfait état pour de futures expositions.
Des salles sont aménagées avec
un matériel conséquent....Tables très grandes, appareils photographiques, chevalets, appareils de radio, rayons X
produits très spécifiques pour «
nettoyer » les tableaux....ce matériel est utilisé pour toute la région .des
artisans sont aussi sollicités pour les encadrements très
spécifiques...(notamment pour les peintures sur bois).

Madame L s'intéresse à toutes
les œuvres touchant au terroir et considère qu'ils font partie du patrimoine
local...( pour les belles pièces bien sûr). Elle est responsable de la
restauration au niveau Poitou-Charentes et reste en relation avec Versailles
(grand centre de restauration) ou d'autres régions importantes sur le plan «
œuvres».
A Niort, 271 jours sont
consacrés à la restauration. Madame L est
responsable du Comité Technique qui regroupe tous les musées de la
région pour déterminer quelles sont les œuvres à restaurer dans l'année, et
fixer un ordre de priorité. Si les petits musées possèdent peu d'œuvres,
les musées des grandes villes sont propriétaires
de nombreuses œuvres. A Niort de
multiples tableaux, ou objets, sont
encore dans des « réserves » disséminées dans de nombreuses maisons ou hangars
en ville. Le nouveau Maire paraît avoir
trouvé pour Mme L. un lieu assez grand pour regrouper toutes les œuvres au même
endroit...ce qui fait le grand bonheur de la conservatrice.
En effet, toutes ces dites « réserves
» étaient quelques fois très humides ou prenant l'eau, et les toiles déplacées
sans précaution.... les œuvres sont retrouvées très abimées et dans des états
lamentables...
Un exemple de tableau était en cours
de nettoyage avec un restaurateur privé qui vient régulièrement au musée pour
tous les travaux de démontage, récupérer les toiles, ou réparer le support bois .
Sur la photo ci-dessus, vous le voyez nettoyer la
surface de la toile avec un « gros coton tige » imbibé d’éthanol , ainsi que le
vernis pour redonner à la peinture les couleurs d'origine avant une
restauration des endroits abimés ou craquelés....un travail très minutieux pour ne pas « décolorer » certaines
parties qui seraient alors
irrécupérables .Bien sûr , seules les personnes « habilitées » peuvent
restaurer les tableaux et non certains particuliers qui produisent parfois un
résultat catastrophique et non conforme
.
Les œuvres vont et viennent d'un
musée à l'autre ou d'une ville à une autre...et un inventaire et un suivi très
strict doivent être fait dans tous les
musées afin de définir les vrais propriétaires des œuvres. Un juridique très
serré permet de définir à qui revient l'œuvre et les frais de restauration sont
payées bien sûr par les propriétaires en
titre....Il faut donc les déterminer avant d'engager les travaux .Nous avons eu le cas d'une œuvre de Bernard d’Agesci,
de 8m sur 5m, destinée à Rome au temps
du pape Pie IX, et qui est restée à Niort depuis le début du XXe Siècle ...celle-ci
étant restée à Niort depuis une date antérieure à 1910 , notre ville en devient propriétaire
par la loi .
Vous voyez aujourd'hui l'importance d'un inventaire sérieux, « renseigné » et « documenté » de
toutes les œuvres .Ces problèmes se sont posés également pour les statues qui
étaient installées sur l'ancienne place de la Brèche, ainsi que les Vases et
l'Apollon....Beaucoup de démarches à faire pour défendre son « acquit » !
Nous avons passé deux heures
avec Mme L sans nous en apercevoir et nous l'avons trouvé très précise et
parfaitement au courant de son métier...une dame très cultivée, très active et
fort agréable à entendre. Nous regrettons simplement qu'il y avait beaucoup d'absents ce jour-là
et qu'ils n'ont pas pu profiter de cette excellente visite par Mme L..
Lors de notre visite
du soir au nouveau Musée d'Agesci
par M. G , voilà maintenant pas mal d'années, il nous avait parlé d'une autre visite à
faire sur la Restauration qui était ouverte à Niort....nous sommes très heureux
de l'avoir faite et d'avoir été guidé
par une personne de qualité . Mais je pense que nous pourrons encore faire
appel à cette dame pour d'autres sujets intéressants concernant ce magnifique Musée d'Agesci.
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Yves J. |
Je remercie les 41 et certaines épouses pour leur présence au Musée et j'espère que vous avez tous été séduits par cette visite et l'intervention de Madame L.
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Le Musée du Louvre......
pure fiction d'un photo-montage ! |
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