dimanche 25 janvier 2015

NIORT 67 dans les ateliers de restauration du musée d'Agesci


article n° 259


 VISITE   DE   L’ATELIER  DE  RESTAURATION 
 AU  MUSEE  D'AGESCI   le  23  Janvier  2015
     -----------------------------------------------------
Nous  n'étions  que 12  participants  à la visite organisée par le club 41  mais nous sommes vraiment revenus enchantés de ce bon moment …..Madame L., conservatrice du Musée de Niort nous a régalé par sa prestance, son savoir-faire, et ses connaissances, dans   tous les domaines de cette restauration. Une dame habituée aux contacts avec l'administration, le milieu politique qui l'entoure, ainsi que le juridique  touchant aux œuvres d'art  (Ministère de la Culture, Ville, CAN, autres musées de France).  Une dame très brillante et  très agréable à entendre....

Un premier pas dans la salle servant de « quai de débarquement » des œuvres, pour être ensuite auscultées, classées, documentées, et rangées  à l 'endroit  qu'il faut ….Une salle pour les mettre en « quarantaine » afin d'éliminer tout ce qui peut détruire ou contaminer également d'autres œuvres. (pollution animale ou végétale)  ….et lui donner une destination en fonction des travaux à faire après avoir établi  le bilan des dégâts .Un ordre de priorité s'inscrit pour la mise en œuvre des réparations ou restaurations à prévoir....Exemple pour un tableau ...le support, la  toile ou le bois, ensuite l'encadrement, tout est remis en  parfait état pour de futures expositions.
Des salles sont aménagées avec un matériel conséquent....Tables très grandes, appareils photographiques,  chevalets, appareils de radio, rayons X produits  très spécifiques pour « nettoyer » les tableaux....ce matériel est utilisé pour toute la région .des artisans sont aussi sollicités pour les encadrements très spécifiques...(notamment pour les peintures sur bois).
Madame L s'intéresse à toutes les œuvres touchant au terroir et considère qu'ils font partie du patrimoine local...( pour les belles pièces bien sûr). Elle est responsable de la restauration au niveau Poitou-Charentes et reste en relation avec Versailles (grand centre de restauration) ou d'autres régions importantes sur le plan « œuvres».
A Niort, 271 jours sont consacrés à la restauration. Madame L est  responsable du Comité Technique qui regroupe tous les musées de la région pour déterminer quelles sont les œuvres à restaurer dans l'année, et fixer un ordre de priorité. Si les petits musées possèdent peu d'œuvres, les  musées des grandes villes sont propriétaires de nombreuses œuvres. A Niort  de multiples  tableaux, ou objets, sont encore dans des « réserves » disséminées dans de nombreuses maisons ou hangars en ville. Le  nouveau Maire paraît avoir trouvé pour Mme L. un lieu assez grand pour regrouper toutes les œuvres au même endroit...ce qui fait le grand bonheur de la conservatrice.

En effet, toutes ces dites « réserves » étaient quelques fois très humides ou prenant l'eau, et les toiles déplacées sans précaution.... les œuvres sont retrouvées très abimées et dans des états lamentables...

Un exemple de tableau était en cours de nettoyage avec un restaurateur privé qui vient régulièrement au musée pour tous les travaux de démontage, récupérer les toiles, ou réparer  le support bois .

Sur la photo ci-dessus, vous le voyez nettoyer la surface de la toile avec un « gros coton tige » imbibé d’éthanol , ainsi que le vernis pour redonner à la peinture les couleurs d'origine avant une restauration des endroits abimés ou craquelés....un travail très minutieux  pour ne pas « décolorer » certaines parties  qui seraient alors irrécupérables .Bien sûr , seules les personnes « habilitées » peuvent restaurer les tableaux et non certains particuliers qui produisent parfois un résultat catastrophique  et non conforme .

Les œuvres vont et viennent d'un musée à l'autre ou d'une ville à une autre...et un inventaire et un suivi très strict doivent  être fait dans tous les musées afin de définir les vrais propriétaires des œuvres. Un juridique très serré permet de définir à qui revient l'œuvre et les frais de restauration sont payées bien sûr par les  propriétaires en titre....Il faut donc les déterminer avant d'engager les travaux  .Nous avons eu le cas d'une œuvre de Bernard d’Agesci, de 8m sur 5m,  destinée à Rome au temps du pape Pie IX, et qui est restée à Niort depuis le début du XXe Siècle ...celle-ci étant restée à Niort depuis une date antérieure à  1910 , notre ville en devient propriétaire par la loi .

      Vous voyez  aujourd'hui l'importance d'un inventaire  sérieux, « renseigné » et « documenté » de toutes les œuvres .Ces problèmes se sont posés également pour les statues qui étaient installées sur l'ancienne place de la Brèche, ainsi que les Vases et l'Apollon....Beaucoup de démarches à faire pour défendre son « acquit » !
Nous avons passé deux heures avec Mme L sans nous en apercevoir et nous l'avons trouvé très précise et parfaitement au courant de son métier...une dame très cultivée, très active et fort agréable à entendre. Nous regrettons simplement  qu'il y avait beaucoup d'absents ce jour-là et qu'ils n'ont pas pu profiter de cette excellente visite par Mme L..
 
Lors de notre visite  du soir au nouveau  Musée  d'Agesci  par M. G , voilà maintenant pas mal d'années,  il nous avait parlé d'une autre visite à faire sur la Restauration qui était ouverte à Niort....nous sommes très heureux de l'avoir faite  et d'avoir été guidé par une personne de qualité . Mais je pense que nous pourrons encore faire appel à cette dame pour d'autres sujets intéressants concernant ce magnifique Musée d'Agesci.
Yves J.
Je remercie les 41 et certaines épouses pour leur présence au Musée et j'espère que vous avez tous été séduits par cette visite et l'intervention de Madame L.
 
Le Musée du Louvre......
pure fiction d'un photo-montage   !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire