lundi 16 février 2015

A.V.H. au service des aveugles - NIORT 67

article n° 269
  

L’association   Valentin HAÜY
Niort, le 13  février 2015
 
 
              
Nous sommes douze, plus notre intervenant conférencier Bernard D. qui nous fera un trois minutes sur l’association Valentin Haüy. (Prononcer A-U-I)
 
Quelques absents excusés :   Yves nous donne des nouvelles de  François T. qui est mal en point, Jean-Claude F touché  par la grippe et Jean-Pierre P. également,… bon !  rien de mieux que le soleil pour Pierre A qui est assidu à l’hémisphère sud.
L’apéritif suit son cours mais la cloche sonne et  le président Yves nous convie à table. Yves nous présente son ami et  notre conférencier Bernard D président lui-même de l’association Valentin Hauy. Chacun d’entre nous se présente à lui dans le sens des aiguilles d’une montre parlante à 8,5 €, c’est pour la petite histoire.
Bernard, Yves et Jean Jacques
 
 
Nous commençons à diner dans une ambiance bien sympathique comme à l’accoutumée.
Entre deux plats, Yves prend la parole pour évoquer  différents sujets faits et à venir.

Il demande à François L. d’évoquer la soirée de son premier CNR à MONTAUBAN où il était accompagné d’Eric.
De François,  « comment dire, c’est grand, c’est beau, beaucoup de monde, y a des rugbys men en l’occurrence les 17 présidents de région déguisés  qui ont su  animer la soirée avec en chef d’orchestre Guy LE H président National 2014-2015 du Club 41.   Ce principe des spécialités  de toutes les régions de France mais  aussi de la Belgique, de la Réunion , du Maroc fait l’unanimité de l’ensemble des 1100 personnes présentes. Un grand moment ! »…
CNR MONTAUBAN ; Denise, Jean Michel président de la V région, Noëlle, François
Sans oublier l’invitation du futur Club 41 de Bressuire pour le samedi 28 février 2015 pour sa remise de charte. Rendez- vous au Bocapole Bressuire, après-midi protocolaire,  puis la soirée qui sera animée par  du MUSIC HALL ‘le Splendid Paradis’.
 
Ensuite Yves nous lit le courrier reçu du président de Cognac qui éventuellement ferait bien un inter club avec les Niortais pour le 26 Avril 2015 en visite sur Celles sur Belle, les Mines d’Argent.
 
Pour les prochaines statutaires, Eric, le secrétaire,  fera suivre le programme avec les dates  ajustées  et Yves vous donnera en prime le programme du voyage prévu pour le 17 mai 2015.
 
La soirée avance et c’est au tour de Bernard D.  de nous faire découvrir son association dont il est  le président Niortais.
 

Valentin HAÜY  1745-1822
L’Association Valentin Haüy:
Lutter pour les personnes déficientes visuelles  http://www.avh.asso.fr/
                                       
 
Créée en 1889, l'Association Valentin Haüy (prononcer A-U-I) a été reconnue d'utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l'âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l'accès à la culture et à la vie professionnelle.

Aujourd'hui, et avec constance depuis plus de 125 ans, l'Association Valentin Haüy poursuit l'objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l'information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et parfois les personnes déficientes visuelles elles-mêmes, portent sur le handicap.


Piano Montal vers 1850

  Projet de l'association à Niort pour fin 2015:

 

 
 
 
 
 



Qui était Valentin Haüy ?

Valentin HAÜY naît le 13 novembre 1745 à Saint-Just-en-Chaussée, petit bourg du sud de la Picardie, dans une famille de tisserands aisés. Il fait des études classiques à Paris, où il apprend le latin, le grec, l'hébreu et une dizaine de langues vivantes. Ses contemporains s'apitoient volontiers sur les malheurs de l'humanité : Jean-Jacques Rousseau met la sensibilité à la mode et Diderot attire l'attention du grand public et des lettrés en publiant sa "Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient". Valentin Haüy est un homme de son temps : il s'intéresse d'abord aux sourds-muets et à l'œuvre de l'abbé de l'Épée qui commence à obtenir des résultats encourageants dans l'école qu'il vient de fonder. Il se penche sur le sort des aveugles à la suite d'un choc émotionnel ressenti lors d'un triste spectacle qui met en scène 10 aveugles mendiant à la foire de Saint-Ovide en 1771. Valentin Haüy décide alors de fonder une école pour les aveugles à l'image de celle de l'Abbé de l'Épée pour les sourds-muets. Rentré à Paris en 1817, il y meurt le 19 mars 1822, à l'âge de 77 ans.

Rêves et Regards - Doris

        
NIORT Ville privilégiée
Notre ville s'enorgueillit d'avoir dans ses murs, et qui plus est à 50 mètres de l'Association Valentin Haüy, une magnifique fontaine ornée de deux personnages en bronze. Cette sculpture intitulée "Rêves et Regards" est l'œuvre de Doris Valerio, sculpteur aveugle.
http://www.avh.asso.fr/
Bernard pt association  Valentin HAÜY
 et Yves Pt Club 41 NIORT
 
 

Un grand merci pour cette prestation qui nous  « ouvre » les yeux!

Yves remet un présent de la part de tous les membres du C41 Niortais.
                   
                
                                
  
 
Vendredi  27 FEVRIER 2015 :Statutaire au Mercure: le logement social par Annie Laurence F.
Samedi 28 FEVRIER 2015     REMISE DE CHARTE DU CLUB 41 de BRESSUIRE
Vendredi 13 Mars : Réunion Statutaire au MERCURE:
Conférence par Benoit R : « Rêveries Co(s)miques »
                                                                                              
         Amitiés           le secrétaire    Eric M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire