jeudi 11 février 2016

CR STATUTAIRE DU 22.01.2016 GUERET

Club 41
Guéret 182
 
 
Compte-rendu de la réunion statutaire du vendredi 22 janvier 2016
Auberge Les Quatre Vents à Saint Priest la Feuille
Présence de dix membres sur onze, accompagnés de huit épouses et de cinq couples invités.
 
La réunion statutaire de ce jour est articulée autour d’une conférence donnée par Monsieur Patrick L., enseignant retraité et 16ème président de la Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse.
 
 
 
(Source : document de la Société des sciences de la Creuse) Depuis sa création en 1832, la Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse n’a cessé de chercher à constituer la mémoire vive du département. Elle a fourni l’essentiel des collections du musée de Guéret qu’elle a fondé et géré seule jusqu’en 1969. Elle a ainsi créé le musée de la Creuse et des Creusois. L’ensemble des collections a été donné à la ville de Guéret.

En réunissant les ouvrages d’une riche bibliothèque, l’association a cherché à regrouper les principaux documents relatifs au département de la Creuse et à l’espace régional. Par des échanges, des dons, elle a aussi constitué un fonds scientifique de premier ordre. En publiant régulièrement, et depuis plus d’un siècle, annuellement, les volumes de ses Mémoires, consacrés à la Creuse et à l’ancienne Haute-Marche, elle a rassemblé dans de nombreux domaines une documentation essentielle pour tous ceux qui veulent mieux connaître et comprendre le département de la Creuse.

Depuis 1837, plus de 180 fascicules, regroupés en une soixantaine de tomes, ont été publiés. Les articles évoquent l’histoire et l’archéologie du département, mais on trouve aussi des études de sciences naturelles, d’histoire de l’art ou d’histoire littéraire… En assurant chaque mercredi après-midi une permanence à la bibliothèque, la Société ouvre un espace convivial d’échanges avec ses adhérents, mais aussi pour tous les publics. Une séance bimestrielle de communications permet aux chercheurs de présenter leurs travaux au public et d’en discuter. En organisant une séance en juillet en divers lieux du département, la Société montre sa vocation départementale et met l’accent sur une zone spécifique du département. Une exposition accompagne cette séance foraine. L’excursion annuelle permet de découvrir l’espace local avec très souvent des sites peu connus du département ou des régions limitrophes. Des conférences sont organisées ponctuellement, souvent en collaboration avec d’autres associations ou organismes culturels locaux. La Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse, fondée en 1832, est la doyenne des sociétés savantes du Centre de la France. Elle compte encore aujourd’hui plus de 600 membres.

 
 
Notre orateur de ce soir, Monsieur Patrick L. nous régale tout au long de la soirée d’un florilège d’anecdotes creusoises historiques, plus ou moins fantasmagoriques, mais toujours désopilantes ; Monsieur le Président de la Société des sciences a également disserté sur le thème : « Quand Guéret n’était pas encore Chaminadour ». Il nous a également narré l’histoire du Musée de Guéret depuis le cabinet d’histoires naturelles dans la maison Roudaire jusqu’à la structure contemporaine, en passant par l’organisation d’une Loterie dotée de 30 000 Frs de lots pour une souscription de 200 000 Frs pour l’agrandissement du Musée, le vol des collections d’orfèvrerie par la bande Thomas et Cie, et le don des collections à la municipalité de Guéret en 2001. Notre invité conclue son propos par la perspective du projet d’un nouveau musée en 2019 et souligne l’extraordinaire richesse d’un musée digne d’une ville de 100 à 150 000 habitants.
Et pour terminer cette brillante soirée riche en culture locale, Monsieur Patrick L. nous conte la création du barrage d’Eguzon, inauguré le 5 juin 1926, après des travaux débutés en 1922 sous l’impulsion de Léon Chagnaud, ingénieur des Arts et Métiers, entrepreneur de travaux publics, sénateur de la Creuse, puis président du Conseil Général. Ce projet a soulevé l’opposition vigoureuse des peintres de l’Ecole de Crozant, menés par Armand Guillaumin, lui-même soutenu par Louis Lacrocq, avocat au Barreau de Guéret et président de la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, etc., etc.
Nous saluons unanimement le talent de Monsieur Patrick L. qui a su nous captiver tout au long de la soirée. Nous saluons également avec gourmandise le talent du cuisinier du restaurant qui nous a régalés, notamment avec des ris de veau somptueux : je m’en pourlèche encore les babines !
En marge de cette conférence, Paul et Mauricette ont remis à notre président Bernard une carte de remerciements adressés à tous les membres du club qui leur ont adressé des marques de sympathie lors du décès de Madame Lucienne F.
Enfin, pour compléter le calendrier déjà chargé des activités du club, Guy M., président de Limoges Em@il, nous invite à une intronisation, voire deux, le jeudi 17 mars 2016 au restaurant Le Vanteaux à Limoges.
A l’issue de cette excellente soirée, nous avons eu le privilège, l’honneur et l’immense plaisir de contempler quatre œuvres picturales de notre artiste Joëlle G., avec la délicate mission de devoir sélectionner deux œuvres pour le concours « Les 41 ont du Talent ». Bravo à Joëlle pour l’excellence de sa réalisation. J’avoue un faible pour la scène sur la place d’Uzès.

 
Prochaine réunion statutaire le mercredi 3 février 2016 à 20h00
Au restaurant La P’tite Cuillère, 3 place de la Mairie à Saint Laurent
 
 
 
 
 
 

Votre scribe humble et dévoué,
Dominique R.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire