mercredi 13 juillet 2016

522- Les Sables d'Olonne 75: que la fête était belle !




Réunion du samedi 25 juin 2016  - Passation

Il fait très beau en ce samedi 25 juin, et nous nous retrouvons à Cayola.

L’endroit est magnifique, et l’océan nous offre une myriade de tons de bleu, de vert, de gris, où le soleil joue. Quelques voiles sillonnent l’horizon et la côte offre un havre de paix aux vaguelettes qu’une légère brise pousse à s’échouer pour un ultime repos. Aujourd’hui le ciel n’aura pas de colère, c’est un privilège en cette année sans vraiment de saisons. Jamais peut-être cette côte de lumière n’aura mérité autant ce qualificatif. Que la nature est belle !

Et c’est dans un écrin de verdure soigné, que Cayola nous accueille pour la passation, salle pour le protocole, terrasse pour l’apéritif, et salle panoramique pour le repas, tout est au diapason. Pierre et Robert ont fait le bon choix et nous allons passer un délicieux moment entre ami(e)s, comme le dirait Gaby.

Nous sommes vingt-huit, quinze membres et treize épouses ou compagnes ; nous avons une pensée pour Dominique et Dany, pour Jacques et Armelle, pour Jean-Guy et Guylaine, pour Philippe et Mamoni, ainsi que Christiane et Nathalie, ce qui nous permet d’être tous réunis pour ce passage de relais entre Robert et Michel et leurs deux équipes respectives.


Gérard a pensé à identifier les lieux aux couleurs 41, et nous allons sous son œil bienveillant mais empreint de solennité procéder à la passation proprement dite.

1°-Rappel du programme tel qu’annoncé dans le dernier mail …
-   rendez-vous au restaurant à 11 h
-   protocole à 11h30 :
·                       accueil par le président
·                       rapport d'activité par le secrétaire
·                       rapport financier par le trésorier
·                       rapport moral par le président et appel du bureau en exercice, passation de collier
·                       présentation du nouveau bureau par son président et programme 2016 - 2017
·                       mot de clôture du président en exercice
-   apéritif à 12h30
-   repas à 13h

2°-Accueil du Président …

Robert, nous remercie de notre présence nombreuse à cette passation, qui n’est pas celle qu’il avait souhaitée, (la Corse, les montgolfières, autant de regrets pour notre président, mais à ceux qui ont beaucoup tenté, il sera beaucoup pardonné … note du secrétaire partagée par le plus grand nombre). Il y a parfois de l’émotion dans les propos dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous ou vous les remémorer si vous les avez entendus, ce qui est le cas de la plupart d’entre-nous.




3°-Les informations de notre président sur l’A.G.N. 2016 …

4°-Rapport d’activité par le Secrétaire …

Rapport en deux parties :

-          synoptique des réunions de l’année avec commentaires (voir annexe)

-          quelques mots sur deux années de secrétariat (voir annexe)
 
5°-Rapport financier par le Trésorier …

 Claude nous donne quelques grandes lignes sur la situation financière qui sera complétée dans les semaines à venir quand les derniers chiffres seront connus. Situation saine, ceci est d’ores et déjà une certitude, les résultats définitifs lors de notre réunion de juillet.

6°-Rapport moral du Président sortant …

Contrairement à ce que l’on pense, avoir encore une activité professionnelle, quelquefois facilite la  prise d’une nouvelle responsabilité, et cette année ça l’a été pour moi avec la Présidence de notre club que vous avez accepté de me confier. Je vous en remercie tous, cette année m’a procuré beaucoup de satisfaction et de plaisir.

Merci particulièrement à mon bureau, (Guy, Michel, Dominique, Claude, Jean Paul, Pierre, Gaby, Gérard), où chacun a fait preuve d’une grande gentillesse et disponibilité à mon égard. Oui, nous avons passé cette année de vrais bons moments de camaraderie et d’amitié et ce Comité National cité il y a quelques instants par Dominique a été un moment de rapprochement et de bonheur

Un moment de bonheur en longueur (environ un an de la réservation des Jardins de l’Atlantique à sa réalisation), moment de stress, d’ouverture sur les autres, d’échanges, de fête, de félicitations et maintenant de souvenirs. Merci encore à chacun de vous pour votre aide active, dévouée, passionnée pour la réussite de l’évènement sans oublier les dames qui ont apporté une aide précieuse et délicate.

Tout cela est très positif, mais il y a le revers le côté négatif. Cette année a largement été portée par le 4ème Comité National Quatalagor, très largement portée, forcément un peu trop et à côté nous n’avons pas fait grand-chose, je n’ai pas fait grand-chose. Peu de visites extérieures, peu d’interclubs, peu de sorties avec les dames (et pourtant j’avais promis) ; pas de recrutement et une démission : triste bilan.

Négatif peut être pas, mais peut être une ouverture sur les autres : les jeunes de la Table Ronde dynamiques et attachants, les Ladies impressionnantes de personnalité, de volonté, d’initiative, de simplicité et de beauté intérieure (elles m’ont impressionné). Et bien sûr les Agora, discrètes, efficaces et souvent effacées mais remarquables. En fait le Quatalagor avec lequel nous devons nous impliquer et le faire vivre.

Ce sera notre prochaine étape si nous le voulons bien, certain que notre futur Président Michel y sera très attaché, l’ouverture vers les autres il y est très sensible.

Quelques excuses pour vous mes amis pour mon comportement quelquefois directif et déterminé et pour mon épouse qui pendant cette année est souvent passée après mon travail et le club 41. L’engagement c’est bien mais où faut-il s’arrêter ?

Voilà, je voudrais pour terminer simplement vous dire, que ma philosophie de vie c’est de prendre du plaisir dans tout ce que j’accomplis, et cette année avec vous mes amis, j’ai été amené à me dépasser et j’y ai très sincèrement pris beaucoup de plaisir.


Merci, je vous embrasse très fort!


 

7°-Appel de l’ancien bureau et Passation de Collier …

 
Félicitations à Michel, je te souhaite une excellente année dans ta nouvelle mission qui te prendra beaucoup mais qui te donnera beaucoup.


8°-Présentation du nouveau bureau par Michel son président …

Sous la férule attentive de Gérard, Michel nous présente son bureau qui nous le rappelons se compose comme suit :

Vice-président : Jean-Paul - Secrétaire : Guy -Trésorier : Claude IRO Alain  Past-président : Robert  Chargé du protocole et des relations avec la région et le national : Gérard    -   Popotier : Pierre B.



9°-Mot du nouveau président …

Au programme :

-          recruter (problème général 41),

-          se faire connaître,

-          mener des actions à l’occasion du Vendée Globe et notamment accueillir des clubs d’autres régions en la circonstance,

-          fêter le 41ème anniversaire de notre club (charté le 15/05/1976) avec éventuellement d’anciens membres,

-          organiser une remise officielle du chèque au «  Camino de l’Espoir »,

-          définir en cours d’année la composition du prochain bureau,

-          etc.



Pour finir, Michel remet un cadeau à Robert (livre sur l’Habitat) et une composition florale à Pascale.




La page vient de se tourner, un dernier mot de Robert, et place maintenant à l’apéritif pris en terrasse face à l’océan et au repas, les appétits sont aiguisés et Pierre nous guide suivi comme son ombre par l’ensemble des convives.

10°- Quelques souvenirs


 11°-Le mot de Guy, futur nouveau secrétaire …

Je vais donc prendre le relais de Dominique et la première chose qu’il m’importe de dire est un très grand merci à notre secrétaire sortant.

Je l’avais sollicité pour mon année de présidence afin d’occuper ce poste, ma première (et seule ?) grande décision.

J’ai apprécié pendant cette année de présidence sa disponibilité, son efficacité, sa générosité pour le club, qualités qui préfigurent des fonctions plus importantes.

J’essaierai d’être à la hauteur, en conservant son parfait sens de l’organisation.



Pour notre prochain rendez-vous de club il a été convenu avec Jean-Paul notamment et certains membres du bureau que la réunion aurait lieu, chez Jean-Paul donc, le Samedi 16 Juillet pour midi avec ces dames.

Une réunion de bureau est prévue 1 heure avant.



Merci de me répondre, comme demandé par Dominique.
12°-Le Menu
Pierre Buchy nous communique le menu que vous avez choisi individuellement
Apéritif : Cocktail  Amuse-bouches
Entrée : tourteau, avocat, jus de concombre et caviar d’Aquitaine ou Langoustine vapeur, espuma de citron, olive et écume de coquillage
Plat : Barbue rôti, risotto de légumes, jambon de Vendée et jus de légumes émulsionné  ou La selle d'agneau en croûte d'origan et marjolaine, légumes du printemps
Fromage : Assiette de 3 fromages fermiers
Dessert : Macaron de framboises, entremet chocolat, sorbet framboises maison       Café


13°-Programme du 1er semestre : … (année 2016/2017)
-  samedi 16 juillet, midi, avec les dames : chez Jean-Paul et Christiane
-  la suite … au prochain compte-rendu

A noter :

Nous avons enregistré les présences à Rouen; merci d'indiquer celles chez Jean Paul et Christiane le samedi 16 juillet à midi (voir tableau joint...  le retourner à Guy







14°-Ephéméride     fin juin, juillet, août :    
Jean-Paul Picard
29
juin
1942
Alain Chanson
16
juillet
1947
Jean-François Bourgeois
23
juillet
1949
Bernard Cuny
29
juillet
1944
Pierre Buchy
29
août
1944

15°-Un dernier petit mot peut-être …
Merci à mon parrain, Alain Sangla, du club d’Hirson 184 ; merci de m’avoir convaincu d’entrer dans cette grande famille du 41.
Dominique Vasselet
Merci à Victor Lagache, mon parrain spirituel, mon ami, grâce à qui j’ai découvert ce club et dont je voudrais honorer la mémoire.
Merci à vous membres du club des Sables d’Olonne, de m’avoir accueilli et permis au travers de mes écrits de m’exprimer librement, merci de m’avoir ouvert votre porte et sûrement même votre cœur.
Merci d’avoir réservé à Chantal le même accueil chaleureux. Merci aux épouses et compagnes pour leur gentillesse. 
Vous avez toute ma reconnaissance.

A bientôt pour notre prochaine rencontre: le samedi 16 juillet, midi, avec les dames chez Jean Paul et Christiane


Annexes
16°-Rapport d’activité par le Secrétaire …
Nombre de réunions = 23 avec épouses = 33 présences possibles / Claude 33 / Robert 31 + AGN = 33 / Philippe = 1 taux de fréquentation proche des 70 %.

17°-Passation 25.06.2016    Cayola
Après ce rapport d’activité, je prends conscience qu’il ne me reste qu’un compte rendu à rédiger, et celui-ci sera le dernier d’une longue série étalée sur deux années.

Je me permets donc de vous dire que c’est avec grand plaisir que durant ces 24 mois, je vous ai apporté toutes les informations auxquelles vous pouviez légitimement prétendre, et ce avec l’aval de mes présidents. Il fut très agréable de travailler avec deux hommes d’une grande courtoisie, d’une grande compétence et surtout d’une gentillesse remarquable.

Vous me connaissez mieux au fil du temps et vous me savez avare de compliments, donc ces propos ne peuvent en aucun cas être taxés de flagornerie, ils sont simplement la réalité.

J’espère vous avoir donné satisfaction, j’ai tout fait pour cela, et vous remercie de votre esprit de tolérance. Par ailleurs, je souhaite à mon successeur, mon ami Guy, qui a déjà prouvé toute sa qualité dans l’exercice, le meilleur pour le temps à venir.

Je voudrais terminer en soulignant l’importance de la tâche accomplie en particulier cette année notamment à l’occasion du Comité National Quatalagor. En effet et en partie par manque de rigueur au niveau de nos instances nationales (instances qui ressemblent beaucoup à un panier de crabes) il a fallu faire face à une complexité dont certains n’ont pas mesuré l’ampleur. Robert qui, mais faut-il le  rappeler, exerce toujours une activité professionnelle, et ce dans des temps mouvementés, ne s’est pas ménagé et a fait preuve d’une belle débauche d’énergie, tout en conservant un calme olympien, ce qui n’est pas un mince exploit. Quant à Claude, il a dans son rôle de trésorier jonglé avec maestria avec les arcanes des tarifs différenciés et chassé le mauvais payeur, eh oui ! Il y en eu, et avec l’aide de Maryse manié Excel dans le souci d’avoir une ligne dépenses inférieure à la ligne recettes, ce dont nos grands penseurs devraient s’inspirer. Nous avons quant à nous, chacun à la place dévolue, participé du mieux. Nous n’avions pas la tâche la plus ardue, et nous avons essayé d’être simplement efficaces.

Me voici au terme de votre écoute, merci de votre attention, et bonne suite de passation.

Dominique Vasselet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire