lundi 3 juin 2019

1107: La Rochelle 117: Voyage en Irlande du 19 au 26 mai 2019




 Jour 1 : VERGEROUX / BORDEAUX / DUBLIN                                                              

Découverte panoramique du centre-ville
 Jour 2 : DUBLIN / BELFAST                                                                                      




Visite de la Brasserie Guiness avec dégustation. La brasserie Guiness est la plus grande brasserie d’Europe et est le domicile de la Guiness Storehouse. Ouvert en 1904, la Storehouse était une usine opérationnelle pour la fermentation et le stockage de Guiness. Aujourd’hui, elle abrite une très belle exposition consacrée à l’histoire de Guiness. 

Nous avons pu découvrir ce qui se passe dans la fabrication d’une pinte de Guiness :
Les ingrédients, le processus de brassage, le temps, le métier et la passion. L’exposition montre comment la bière a été commercialisée, et comment elle est aujourd’hui vendue dans plus de 150 pays. 
Une fois la visite terminée, nous sommes invités au Gravity bar afin de déguster une pinte de Guiness.

 
Puis nous partons pour le Comté d’Atrim en passant par la Vallée de la Boyne. La vallée de la Boyne est connue pour la célèbre bataille qui y prit place en 1690, opposant le roi catholique Jacques II à son rival Guillaume d’Orange.



En cours de route, nous visitons le site de Monasterboice.
Monasterboice était jadis un grand centre monastique. Monastère typiquement irlandais fondé vers l’an 500 par St Buithe, il fut abandonné au début du XIIème siècle. La tour ronde brûla en 1097 ainsi que la bibliothèque qui se trouvait à l’intérieur. Ce que le site offre de plus remarquable aujourd’hui, ce sont ses croix sculptées médiévales, en particulier la Croix de Muiredach, l’une des plus importantes du pays.

         



                                                          Puis, nous prenons la route en direction de Belfast.


Capitale de l’Irlande du Nord, Belfast compte environ 300 000 habitants. C'est une importante ville industrielle, portuaire et universitaire. La ville garde des traces visibles des conflits récents, comme en témoignent les peintures murales des quartiers catholique et protestant, mais Belfast est aujourd’hui en pleine mutation et c’est une atmosphère de paix et d’optimisme qui y règne.

 Jour 3 : BELFAST / COMTE DE DERRY / COMTE DE DONEGAL                                              
Le matin, nous longeons la magnifique route côtière des "Glens of Antrim".
Puis, nous visitons la Chaussée des Géants*



La Chaussée des Géants est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et est située sur la côte nord d'Antrim. Il se compose de 40.000 colonnes polygonales de basalte formées il y a 60 millions d'années après une éruption volcanique. Aujourd'hui, le centre des visiteurs explore les grands thèmes de la mythologie, de la géologie et du paysage, de l'écologie, de la culture et de l'histoire sociale explorée.
   
 
Départ pour Derry et visite de la ville.


Fondée au VIe siècle, Derry est la deuxième ville d’Irlande du Nord. Elle est agréablement située entre mer et montagnes, sur les rives de la rivière Foyle. Le préfixe London fut ajouté à son nom en 1613, année les remparts furent construits pour protéger les Anglais établis dans la ville des chefs gaéliques du comté voisin de Donegal. 




Derry a gardé ses remparts, parmi les mieux préservés d’Europe, ainsi que son plan de ville de l’époque. Au cours de notre tour panoramique, vous  nous  nous  arrêtons  au « Guildhall », l’ancienne maison des guildes, qui a rouvert ses portes en Juin 2013.
 




 


Cité historique totalement ancrée dans la modernité, la ville fortifiée de (London)derry est l’une des destinations les plus fascinantes d’Irlande du Nord et c’est la ville qui a remporté le tout premier titre de « Ville de la Culture du Royaume-Uni » pour 2013.
Dédié à l’art et à la musique, le Guildhall
possède la plus grande collection de vitraux en Irlande, particulièrement impressionnants lorsque le soleil brille.


 Jour 4 : COMTE DE DERRY / COMTE DE SIGLO                                                             

Aujourd'hui, découverte du comté de Donegal.

Le Donegal est resté extrêmement secret et sauvage, bien plus que le Connemara. Les Irlandais le considèrent comme le plus beau comté d’Irlande car il offre une grande diversité de paysages.
Arrêt au Ardara Design Centre.
Ce centre raconte le rôle de Donegal dans l’industrie du tweed, tout en permettant aux visiteurs de voir des tisserands au travail. On peut assister à la fabrication du tweed, et apprendre comment les couleurs sont inspirées des paysages de la région.
Dans l’après-midi, nous visitons Les Falaises de Slieve League.



 












Les falaises de Slieve League sont situées près de Glencolumbci lle, à l’ouest du Comté de Donegal. Elles sont parmi les
plus belles falaises marines du monde, et sont les plus hautes d’Europe (601 mètres). Continuation en direction du Comté de Sligo.
Les magnifiques paysages du comté de Sligo ont inspiré le poète William B. Yeats, qui est enterré au cimetière de Drumcliff, à l’ombre de la montagne Ben Bulben.

  
Transfert pour une soirée traditionnelle musicale au Thomas Connolly Pub 2h de musique live dans un pub traditionnel irlandais.

 Jour 5 : COMTE DE SIGLO / COMTE DE MAYO                                                                          

Ce matin, nous partons en direction de Mayo.


 
En cours de route, visite du cimetière mégalithique de Carrowmore.Le cimetière de Carrowmore a plus de 60 tombes en cercle de pierre et à couloir. Ce cimetiere est l’un des plus grands cimetières de l’Age de Pierre en Europe. et est également parmi les plus vieux cimetière de tombes mégalithiques, avec des monuments datant de 5500 à 6500 ans. Les archéologues ont enregistré plus de 60 tombes, dont 30 sont visibles. Un cottage restauré abrite une exposition relative à ce site.

                       


Cet après midi, nous partons en excursion sur l’Ile d’Achill, la plus grande île du pays *. On y accède grâce à un pont. Ses plages de sable, ses falaises donnant sur l’océan et l’accueil chaleureux de ses occupants donnent envie aux visiteurs de revenir encore et encore.


L’intérieur de l’île présente un paysage de collines, de tourbières et des landes couvertes de bruyère, de rhododendrons … Nous passons au pied de Slievemor, le plus haut sommet d’Achill atteint 671 m.  Il accueille un village aujourd’hui en ruine qui aurait été déserté par les irlandais lors de la Grande Famine. Nous découvrons une des magnifiques plages de l’île, entre Dooagh et Keem.
 
 Jour 6 : COMTE DE MAYO / CONNEMARA / COMTE DE GALWAY                                             
Aujourd'hui, nous allons découvrir l'étendue déserte du Connemara.
C'est encore de nos jours la région la plus âpre, la plus secrète et la plus romantique du pays. C'est un pays de montagnes, de lacs et de tourbière le soleil, la pluie et le vent composent une symphonie de couleurs : les verts denses et lumineux des fougères et de l'herbe rase, le gris des murets et des roches escarpées, le bun des tourbières et des vastes étendues de bruyères, les rouges écarlates des haies de fuchsias et les nappes argentées des lacs si nombreux qu'ils ressemblent par instant, occuper tout l'espace.
Passage par le fjord de Killary. Situé dans le Connemara, Killary Harbour est le seul fjord d’Irlande et consitue un des plus beaux paysages de l’ouest de l’Irlande avec les montagnes du Connemara au sud et les montagnes Mweelrea au nord dans le comté de Mayo.





Nous embarquons pour une croisière le long des 16km du fjord, qui a une profondeur pouvant aller jusqu’à 45m. En raison de son caractère abrité, les eaux sont toujours calmes et le mal de mer n’est pas un problème. Nous avons une vue imprenable sur le payage spectaculaire.
Puis nous visitons la Saumonerie du Connemara.
 
La Connemara Smokehouse* est dans la famille Roberts depuis 1979. Ce fumoir est le plus vieux de tout le Connemara et un des plus anciens dans l’Ouest de l'Irlande.  
C’est un des derniers fumoirs qui se spécialise encore dans le fumage du saumon atlantique sauvage. Ils utilisent également du saumon d'élevage irlandais de qualité et depuis 1998, ils ont ajouté «l'agriculture biologique» de saumon fumé irlandais à sa gamme.  Dans le fumoir, les visiteurs peuvent regarder Graham ou Nicolas préparer le saumon de façon traditionnelle ,expliquer les techniques de salage et de fumage, et enfin assister au filetage à la main de chaque saumon et à l'emballage du produit fini.

 Jour 7 : COMTE DE GALWAY / COMTE DE DUBLIN                                                         

Ce matin, nous partons à la découverte de Galway.

 

Son emplacement à l’embouchure de la rivière Corrib, au nord-est de la Baie de Galway, en a fait un port privilégié et une ville attirante. C’est à partir de son centre, noyau médieval aux ruelles étroites, que Galway s’est développée. La cité est devenue une ville universitaire animée se déroulent de nombreux festivals.
Puis nous partons pour l’ouest en passant par les plaines fertiles des Midlands.
 



En cours de route, visite de la distillerie de Locke avec dégustation.


Créée en 1757, la distillerie de Kilbeggan* est considérée comme la plus ancienne distillerie de whiskey licenciée dans le monde. Pour près de 200 ans, jusqu'à sa fermeture en 1954, la distillerie a produit un whiskey de malt traditionnel irlandais, distillé dans un alambic. Aujourd'hui, la distillerie est un musée. En 2007, la distillation a commencé à nouveau à Kilbeggan et les visiteurs peuvent voir et sentir le whiskey en distillation. La visite guidée suit le processus de fabrication du whisky irlandais qui est distillé trois fois, depuis le broyage du grain à l'entonnage du produit final. Nous avons regardé comment la roue à eau du 19ème siècle fait fonctionner la machinerie. La plupart de la machinerie d'origine a été restaurée et peut être aperçue tous les jours en train de fonctionner. Nous avons pu regarder attentivement dans les cuves de fermentation de 9 mètres de haut et en apprendre plus sur la vie et les conditions de travail des personnes qui ont travaillé à la distillerie.

Puis Soirée au Taylor’s Three Rock.

  
Le Taylor’s Three Rock est un grand pub traditionnel très animé avec un toit de chaume situé à Rathfarnham à 30mn du centre ville de Dublin. Les musiciens nous ont offert le meilleur de la chanson et de la musique traditionnelle irlandaise.

 
 
Ils laissent la scène un moment aux danseurs, pour une incontournable démonstration de danse locale, puis la soirée se termine en musique pour nous laisser un souvenir impérissable d’une soirée pub en Irlande.  

 

Toute cette soirée a été bien arrosée au Whisky !!!!!!! (Avec modération)



                 "Slan Leat" (Au revoir en gaélique).

                               
                                                             
                                                                   Xavier, Secrétaire 41.117 2018/2019

                                                                   Photos d’Annie, Bernard et Daniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire