samedi 14 décembre 2013

FR3 Limousin, invité de Limoges 275 EM@IL


                                                     
  Statutaire du 5 décembre 2013  - Restaurant Cheops -
Présents : Thierry B, Christian, Thierry C, Pascal, Michel, Gildas, Franck, Guy, René, Dominique, Marc, Francis, Daniel, Damien, François. et les autres par la pensée.
                        Conférencier invité : ERIC M, FR3
  Affluence exceptionnelle pour cette soirée à laquelle nous accueillons Eric M, rédacteur en chef adjoint FR3 Limousin. Nous commençons donc par un tour de table de présentation avant que notre président ne remette la plaquette du Club 41 français à notre invité. 
Démarrage de la conférence sur les chapeaux de roues : FR3 Limousin compte 140 personnes (rédacteurs, techniciens, administratifs) dont 12 à Brive et 3 en Creuse. L’édition locale dure 7 minutes et la régionale 18 minutes, le tout à la seconde près entre les décrochages régionaux et nationaux : nous découvrons une activité qui est cadencée à la seconde près, quel stress les amis !
 
FR3 est organisée en 4 pôles : Sud Ouest (basé à Bordeaux, va de Bressuire à Montpellier), Sud Est, Nord Ouest et Nord Est. Pour notre région, FR3 s’est implantée à Limoges en 1965. C’est donc à 18h58 précises que débute le journal régional puis à 19h12 précises les éditions locales. On note au passage que non seulement la Corse réalise son propre journal et le diffuse grâce au satellite STELLA  mais qu’en plus elle a son propre institut de sondage (petits arrangements entre amis ???). 
Les directives parisiennes concernent la charte graphique et les décors mais pas le contenu des journaux et reportages, la ligne éditoriale restant du ressort du rédacteur en chef et de ses équipes : belle illustration de la liberté des média ! Par exemple en 3 ans, la chaîne n’a reçu aucun appel téléphonique des services de la présidence tant de Jacques Ch que de François Ho.
Dans cet esprit d’indépendance, les relations avec le monde politique sont parfois tendues, mais le principe d’équité et d’égalité des temps de parole doit impérativement être respecté (surveillance du gendarme CSA). 
Dans les reportages concernant les entreprises, le principe est de ne pas pratiquer la politique de la terre brûlée. Si la parole est plutôt donnée aux « contestataires » c’est que les chefs d’entreprises sont assez peu enclins à s’exprimer. Des sujets originaux comme la spécificité de l’école de pilotage de Limoges, une des seules en France qui dispose de toutes les homologations américaines (source : notre pilote émérite Guy) sont susceptibles d’intéresser la rédaction => avis aux amateurs ! La chaîne dispose en réserve d’environ une dizaine de dossiers d’avance au cas où… En ce qui concerne les reportages, Paris téléphone à chaque région après leur conférence de rédaction quotidienne. 7 minutes de reportage représentent 12 heures de travail TTC (ndlr : tous travaux confondus) !  La presse écrite n’est pas vraiment un concurrent, d’autant qu’elle ne dispose pas, comme FR3, de correspondant locaux.   

Les archives sont conservées quelques mois en région puis transmises après 3 ans à l’INA. La publicité est gérée par une régie régionale. Quant aux nouvelles chaînes, elles restent un peu confidentielles d’autant que leur rentabilité n’est pas au rendez-vous. 
Justement, on apprend que Pascal participe sur la chaîne locale à une émission traitant du droit du travail. Et si FR3 Limousin peut se targuer d’un taux d’audience plus que flatteur à 35/40 %, soit environ 70.000 téléspectateurs, ne pourrait-on établir une relation de cause à effet ??? En fait, en 5 minutes, le Soir 3 nous livre toute l’actualité du Limousin. Mais saviez vous que pour l’audience, beaucoup de téléviseurs sont équipés de boites noires, ce qui permet de définir les taux d’audience ? 
A la question de savoir si le journalisme sportif n’est pas plus facile que le journalisme politique, la réponse est assez catégorique : non, car dans ce domaine, les politiques aiment la contradiction, le journaliste qui « titille ». C’est, pour le journaliste, presque du « sans limite » alors qu’en sport les commentaires sont, eux, limités à une sphère spécifique. 
Pour finir, notre conférencier nous distribue et commente un « conducteur » qui est le programme, aux secondes près, du journal télévisé. Vient ensuite une distribution de stylos FR3 et d’une invitation à assister dans les coulisses à un journal.  Notre président en remercie le conférencier, lui remet le fanion dédicacé par les membres du club et précise qu’il le recontactera pour organiser cette visite (groupes de 4/5 personnes maximum). 

Je n’oublierai pas de préciser que nous avons bu le champagne offert par Guy qui a obtenu aux Etats Unis sa licence IFR (Instruments Flight Rules). Ce qui fait dire à certains (jaloux sans doute…) qu’ainsi Guy peut voler la nuit comme les manouches ! 
Et pour l’année prochaine, il prépare déjà l’examen de CPL (Commercial Pilot Licence). Enfin, nous apprenons sur le tarmac, pardon, sur le parking, que Pascal a été nommé par le préfet médiateur dans les conflits du travail. 
                         Quel club de sommités, quelle belle soirée entre amis, on en redemande !
                                                                  La suite au prochain numéro!...     
Calendrier  
- 7 décembre : Comité de région (Angoulème)   19 décembre : statutaire (Cheops)
- 31 décembre : Réveillon pour les inscrits (Espace Neptune) 
- 23 janvier 2014 : Galette des rois, thème : bandes dessinées 
- 17-19 janvier : Comité des Régions (Caen)   
- 12 avril : remise de charte d’unnouveau club : Olonnes 
- 24-25 mai : week-end présidence  
- 13-15 juin : AGN (Dôle)  
Année 2013 – 2014  Président : François Wi -Vice président : Pascal Du-  Past Président : Marc No-   Trésorier : Damien Vi    
Secrétaire : Jean Yves De - IRO : Francis Pe
article n° 56

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire