mercredi 11 décembre 2013

Limoges 98 avec l'ancien conservateur du Mont St Michel

                    statutaire du 2 Décembre 2013

                      Prochaine statutaire 
                  le 16 Déc. 2013, au Renaissance
Absents excusés : Pierre.
 Présentes avec nous ce soir : Bernadette, Brigitte, Josette, Marie, Mireille, Muriel, Paule, Solange et Sonia. 

 Le Président nous présente notre conférencier Nicolas S et son épouse.
Jean Claude rappelle les évènements à venir au sein du 41.
- 7 Décembre Comité de Région à Angoulême où notre club sera représenté par le Président, Franck et Roland.
 - 20 Décembre Déplacement à Marennes dans le but unique d’aller chercher des huîtres au service de la communauté. -
 -17, 18 Janvier 2014 Comité National des Régions à Caen. Notre club sera représenté par Philippe et Roland, sauf candidature de dernière minute.
 - 8 Février 2014 Voyage à Bruxelles à la rencontre du club belge n° 4 Bruxelles Toison d’Or en compagnie des Tablers de la 121. Sont candidats : Alain, Christian, Daniel, François, Franck, Georges, Jean, Jean Claude, Jean Louis, Marc, Roland. -




 Jean Claude nous présente maintenant notre éminent conférencier, ami d’Alain, qui va nous parler du Mont Saint Michel. Nicolas S a passé seize ans de sa vie au Mont Saint Michel. Étudiant en Histoire à l’université de Rouen, il a choisi de devenir gardien des monuments historiques à l’Abbaye du Mont St Michel et pendant trois ans il a eu pour métier d’y conduire des visites commentées.
    
C’est pendant cette activité qu’il a rencontré sa passion pour ce lieu d’exception qui a décidé de sa vie professionnelle.
  Conservateur régional des monuments historiques de Bretagne, marquées notamment par l’incendie du palais du Parlement de Bretagne avant de revenir à ses anciennes fonctions d’administrateur de l’Abbaye du Mont Saint Michel.
   Après un passage par l’Institut Régional de l’administration de Nantes, il a travaillé en permanence au service des monuments historiques d’abord en tant que conservateur régional des Pays de Loire puis chargé de missions auprès du directeur du Patrimoine au Ministère de la Culture. Ensuite, il retourne en 1984 au Mont St- Michel pour en être le premier conservateur pendant les huit années suivantes. Il passe les douze années suivantes comme
      C’est en 2010 qu’il est nommé Conservateur des monuments historiques du Limousin, poste qu’il va occuper jusqu’à sa retraite récente.

     Au cours de ses séjours au Mont Saint-Michel il a eu l’occasion de travailler à des réalisations aussi variées que des publications scientifiques sur la fondation de l’Abbaye, ou des créations contemporaines comme la transformation du Mont en cadran solaire, le plus grand du monde, ou une grande exposition sur les montagnes sacrées dans le monde et dans toutes les religions à l’occasion du treizième centenaire de la fondation du Mont. Nicolas S s’étonne que 13 d’entre nous n’aient jamais visité le Mont car c’est un des sites les plus connus du monde car dit-il « on transmet l’identité nationale par le Patrimoine. »

 Avant d’avoir une rupture de faisceaux votre Secrétaire a pu noter quelques éléments historiques comme l’origine de la construction du Mont après que l’archange soit apparu à l’Évêque d’Avranches Aubert, ce dernier s’appuyant sur cette légende pour assurer son autorité sur son diocèse dont la propriété était revendiquée par les Bretons.
Votre Secrétaire interrompt ici son compte rendu car un incident indépendant de sa volonté ne lui a pas permis d’assister plus longuement à la conférence.
 En revanche, pour vous offrir plus de lecture, votre IRO de Région vous propose en P.J. le compte rendu du Comité de Région du 7 Décembre.
 INVITATION Daniel vous prie d’assister au vernissage de l’artiste peintre Isabelle P le 17 Décembre à la galerie L.B. 13
 RAPPEL : vous pouvez retrouver le compte rendu du club sur le blog de la Région www.lesclubsdelacinquieme.blogspot.fr

Mémo de l’année
 Vendredi 13 DécembreTête de veau chez A.T. en présence de membres des clubs : d’Angoulême, Cognac, Guéret + Tablers de Limoges 121.
20 Décembre déplacement à Marennes où nous attendent nos amis de Rochefort

Merci aux absents de se signaler à Alain Th 06 11 41 48 34
                                                        Roland G


La citation du jour :
 Le Couesnon en sa folie mit le Mont Saint Michel en Normandie.
Proverbe Breton

article n°54

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire