lundi 7 juillet 2014

Les Sables d'Olonne 075 pigouillent dans le Marais Poitevin

article n° 168
                             Passation de pouvoirs 
28 et 29 juin  2014 

 
C’est à Coulon dans le Marais Poitevin à la limite des Deux-Sèvres et de la Vendée que Jacques notre Président et son équipe avaient décidé de nous convier à cette Cérémonie particulière qu’est une Passation de pouvoirs. Pour ce faire, il était judicieux de suivre l’itinéraire conseillé, qui via Luçon nous invitait à découvrir une multitude de villages plus jolis les uns que les autres, avec leurs maisons de maître,  châteaux, moulins…  le tout dans un écrin de verdure, fleuris et mis en valeur avec goût et recherche. La Sèvre Niortaise nous guidait vers notre destination et cette balade augurait d’une journée des plus agréables. Notre hôtel, « Au Marais » quai Louis Tardy, en bordure de Sèvre Niortaise avec vue sur les embarcadères, et notre restaurant « Le Central » qu’il fallait rejoindre en  empruntant des rues  pavées et qui nous laissait le loisir d’admirer l’Eglise, magnifique édifice au passé tumultueux, avaient de quoi satisfaire les plus exigeants.
A Coulon, capitale de la Venise verte, tout  est mis en œuvre pour que le touriste profite dans les meilleures conditions de ce joyau de la nature voulu par l’homme et y revienne accompagné pour  que les plaisirs de communier  avec celle-ci soient partagés. Certains d’entre-nous montèrent dans le « Pibalou », petit train, pour une promenade d’une heure, le long des bras d’eau que longent des chemins à la végétation généreuse. Le temps n’était pas de la partie, qu’importe, nous en prendrions notre parti, et nous revînmes enchantés.
Rendez-vous à 19 heures précises, pour la passation, l’apéritif à suivre et le repas gastronomique ensuite. Tout le monde, soit quinze membres et douze épouses, attentifs, presque recueillis  pour une cérémonie bien huilée, notre maitre de protocole Gérard veillait. Jacques ouvrit le bal, comme il se doit, puis Robert, en secrétaire méticuleux et rigoureux, nous fit lecture exhaustive des réunions de l’année et de leur contenu (dur d’être à la hauteur pour le futur secrétaire)
( voir ci-dessous: les grands moments passés ensemble)
. Puis toujours sous le regard ferme mais bienveillant de Gérard, Jacques dressa le bilan de cette année écoulée, et là, moment d’émotion. Les larmes de Jacques, bien compréhensibles, nous touchèrent au cœur, et certains yeux, à l’unisson, devinrent humides eux aussi. Il est des larmes qui honorent ceux qui les laissent s’échapper, qui les grandissent, qui mettent en valeur leur grande humanité, c’était le cas. Même le ciel pleura, la verrière qui nous dominait en témoigna.

Merci Jacques pour le travail accompli, pour les heures que tu as données, pour ta gentillesse, pour ta façon apaisante dont tu as résolu les quelques écueils qui se sont érigés ici et là. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti  parmi les présents de ce soir et que je transcris et soudain le soleil darda ses rayons en signe d’assentiment.

 

Mais poursuivons le cours de l’évènement et revivons le comme si nous y étions encore.
Le collier du Président est maintenant remis par Jacques à son successeur. Guy le reçoit en membre expérimenté, et nous présente son équipe. Jacques est le Past-Président connu, le Vice-Président : Robert, le Secrétaire : Dominique V, le Trésorier : Jean-François, l’IRO et chef de protocole : Jean-Paul, le Popotier : Claude, le Chargé des relations avec la région et le national : Gérard, le Secrétaire-adjoint, chargé des relations avec l’administration : Gaby et enfin il y a les membres de base, mis en exergue par Guy  qui compte bien entendu sur leur active participation.
Quelques cadeaux sont échangés comme il est de tradition, un très beau livre sur l’impressionnisme, un DVD : Jour de fête de Jacques Tati, comme un clin d’œil, pour Jacques en particulier.
C’en est  fini, Jacques nous informe d’un message de Bernard et d’Alain, qui ont la délicate attention de se joindre à nous par ce truchement, nous regrettons leur absence et les remercions.
L’apéritif qui est servi  et la tension émotionnelle fait peut-être déjà place à une légère montée de tension artérielle. Comme l’eut écrit Robert, qui m’a transmis sa plume au propre comme au figuré, nos papilles nous rappellent que le repas gastronomique nous attend et qu’il est bon de ne pas faire attendre. La salle de restauration est  enjolivée des fanions des clubs 41 que Gérard conserve précieusement, le cadre est remarquable et nous prenons place pour un moment de convivialité que rien ne pourrait altérer. Les mets dont je ne ferai pas mention, les participants les ont inscrits dans leur  mémoire et quant à ceux qui n’ont pu être de cette soirée, ce serait leur faire peine que de leur révéler ce qu’ils ont manqué, et bien  entendu nous ne voulons pas faire peine. Les tables s’animent, les conversations vont bon train, les heures s’égrainent et nous quittons «  Le Central » pour rejoindre nos chambres en passant près des embarcadères, point de départ du « Rallye du marais » épreuve se disputant la nuit à l’aide de barques qui sillonnent le marais.
Demain sera un autre jour, après un petit-déjeuner copieux, la matinée nous emmènera  à notre tour dans un labyrinthe de voies d’eau, canaux, conches, rigoles, bordées de frênes et peupliers, les barques maniées à la « pigouille » par un batelier habile et érudit qui nous livrera quelques secrets de ce site  labellisé « Grand site de France » et fera surgir le feu de l’eau. Le soleil sera revenu et nous déjeunerons à « La Repentie » près de l’embarcadère « Cardinaud ». Le temps aura passé trop vite, et  chacun rentrera dans son port d’attache, la tête  et le cœur remplis de souvenirs indélébiles, et l’esprit quelque peu mélancolique. Merci encore Jacques et bon courage à toi Guy.

                                   



Les Grands Moments Passés  Ensemble

Passation de Pouvoir à Coulon, samedi 28 & 29 juin 2014
La grande page de notre année 2013/2014 va se refermer ce weekend. Pour saluer notre passation de pouvoir, Jacques a souhaité nous rappeler les grands moments que nous avons vécus ensemble :
En voici les épisodes…
2013
14 juillet Garden party chez Gérard. Journée attendue par tous, classique de la vie de notre club des Sables, chez Gérard la Garden Party est toujours particulièrement agréable et cette année mieux que la fête nationale sans parler du défilé avec des VIP de renommée. Rien ne manquait cadre agréable autour de la piscine, bonne humeur, soleil et température estivale mais aussi un restaurant improvisé sous les arbres, ventilé par une petite brise de douceur.
26 juillet Anguilla Beach. Repas servi à l’extérieur sur une longue table, nous étions très nombreux (16). Jean Paul nous a présenté un ami du Tibet Mr Gothan venu faire la promotion de son pays. Soirée qui s’est terminée sous un déluge de pluie, souvenez-vous.
Août 2013, aucune réunion ne sera organisée.
13 septembre  Le Petit Castor. Nous avons fait honneur à cette première statutaire avec une participation quasi complète de 18 membres. Soirée à l’ambiance sage où nous étions tous heureux de nous retrouver et échanger simplement sur nos vacances. Un bon départ pour cette nouvelle année 41 où c’est certain nous aurons plaisir à faire vivre notre club sous l’œil bienveillant et attentionné de notre Président.
29 septembre Visite du parc oriental de Maulévrier. Nous n’étions pas très nombreux dimanche à Maulévrier (12) mais heureux d’être ensemble, le cadre de ce magnifique parc oriental nous a tous enchanté. Quelle idée originale cette visite, nous avons été gâtés toute la journée par le temps clément voire ensoleillé, par le déjeuner simple mais sympathique jusqu’aux différents concerts de Jazz ou Rock de l’après-midi.
11 octobre Soirée chez Marc H. Nous étions 14 chez notre jeune ami avec une ambiance particulièrement détendue dans un cadre Américano – Canadien. Petit rappel, notre hôte apprécie beaucoup les iles de Martinique et Guadeloupe et les produits locaux. Nous avons donc par conséquent fait une dégustation en règle de Rhum et ses produits dérivés. Comment dire : cet alcool très facile à déguster vous enveloppe très progressivement dans ses effluves. Les derniers convives de la soirée pris dans ce laissé aller, ont vécu des instants particulièrement comiques (on se croyait dans les tontons flingueurs) avec quand même une petite inquiétude « espérons qu’il n’y aura pas de gendarme sur la route »… Mais tout s’est bien fini heureusement.
25 octobre Le Royal Wok. Décidément nous aimons bien nous évader, après la visite d’un jardin oriental suivi d’une soirée dans un cadre américano-canadien, c’était vendredi soir dégustation dans un restaurant  asiatique. Nous étions 18 et tous ravis d’être à cette soirée offerte par notre très célèbre ami Gaby. Gaby nous a également présenté un ami 41 venu nous visiter,  Alain Ch., jeune 41 depuis 26 ans à Rouen Rotomagus qui sera le bienvenu dans notre petite famille des Sables d’Olonne.
8 novembre  Spectacle La Boîte à Rire. Nous avions rendez-vous avec nos épouses pour un spectacle nommé Sir John, mis en scène par Michel Courtemanche. Un changement de dernière minute a modifié ce spectacle et c’est Zou qui a animé la soirée. Réflexions quelque peu caustiques de la politique et des grands décideurs de notre pays. Ensuite nous nous sommes retrouvés au restaurant pour un repas oriental réconfortant, composé de couscous ou tagines
16 novembre Loto. Cette année le Loto se déroulait l’après-midi, tout était prêt pour un début de jeu à 15h. Difficile de dire véritablement ce qui fait l’attraction des Lotos. Le Loto est certainement un lien social où chacun vient simplement passer un moment de plaisir, stimulé par le jeu et sur le fond c’est déjà beaucoup.                                                                                                                                                Place ensuite à la soirée « plus 41 » où nous avons dressé une longue table (nous étions 30 avec épouses) pour notre ami Dominique D qui fêtait son anniversaire. Jeunes et efficaces Dominique et Dany nous ont servi un repas savoureux accompagné de vins raffinés, avec une note d’excellence pour le fromage (cher aux papilles de Dominique et aux nôtres d’ailleurs). Repas particulièrement sympathique et sincère, les rires allaient bon train et traduisaient le bonheur de tous.
22 novembre Le Petit Castor. Nous étions 14 convives, ravis de nous retrouver autour d'un sympathique feu de cheminée bien agréable par ces temps froids. Nous avons dégusté un excellent repas accompagné et oui, par le fameux « Beaujolais nouveau » arrivé sans encombre jusqu'au Sables.

Notons un 3 minutes présenté par notre ami Bernard C. (notre chasseur local) sur un sujet qu'il connait du bout des doigts ou « de la détente »  la réglementation concernant la détention des armes à feux suite au nouveau projet de loi.
13 décembre Noël avant la date chez Pierre L. Nous étions 26 à cette soirée symbolique. Pour ce repas de fête, nous étions accompagnés de nos épouses et honorés de la présence de notre Président de région et de sa dame. Les tenues impeccables faisaient honneur, les rires et la bonne humeur traduisaient le plaisir d’être ensemble. Dans le déroulement de ces soirées Il est intéressant d’observer le comportement des invités, Il apparait manifestement que certains sont passés à côté de réelle vocation. Jean Guy par exemple, aurait pu faire carrière dans la chanson. Preuve quand il murmurait à l’oreille de Dany le répertoire de Alain Barrière et en particulier quand il lui chantait « elle était si jolie », celle-ci charmée par la mélodie et le talent de l’interprète ne pouvait que cligner des yeux à la manière de Betty Boop.  Instant bien réel et très amusant pour tout l’entourage.
2014
10 janvier  Restaurant Vent d’Est. Nous étions 13 pour notre première statutaire. Notre Président Jacques nous a fait revivre le très agréable voyage en Alsace où 9 d’entre nous étaient présents, explications appuyées par l’excellent compte rendu de Maître Guy à la plume agile. Notre soirée s’est poursuivie avec des conversations simples par petits groupes. Soirée tranquille signe d’une reprise en douceur et néanmoins bien sincère.
7 février  Chez Guy T. Talmont St Hilaire jolie petite ville au passé très riche où nous attendais Guy T, je devrais dire Maître Guy, en fait tout simplement notre fidèle ami. Cette soirée fut aussi un moment d’échanges forts, le terme fort est cité car «actif, nourri, appuyé », notre président Jacques avait un peu de mal à calmer tout cet élan. A noter que les propos assurés, déterminés voir bruyants de 17 gaillards gentils autour d’une table sont plus source de sourire que d’inquiétude. En observant le déroulement d’une telle soirée, on remarque sur chacun des visages un réel plaisir sincère à vivre l’instant, force est de constater que nous vivons une vraie camaraderie dans notre Club des Sables, c’est notre fil conducteur et c’est bien...
 1 mars Tennis club des Sables. Soirée réussie, comme toutes les soirées organisées au Tennis Club. Nous étions plus de 30 dans une ambiance détendue, simple et sincère ponctuée par des artistes locaux. Un déroulement  et une ambiance sans faute pour cette soirée 41, avec la présence de nos charmantes épouses qui apportent naturellement cette touche délicate à nos rencontres. Quelle chance nous avons, elles aussi d’ailleurs…
23 mars Cabaret La Belle Entrée. Nous étions 16 au spectacle Cabaret « La Belle Entrée » à St André Goule D’oie. Deux heures de spectacle nous attendent ponctuées en premier par la chorégraphie « La Belle Entrée » avec 7 jeunes artistes 5 femmes et 2 hommes. Ils sont beaux, souriants, élancés, dynamiques et  dans une parfaite synchronisation. Se suivront (liste non exhaustive), une danse classique / comique, une chorégraphie sur les petites mademoiselles de Gilbert Bécaud, un sketch politique accompagné de Gare au Gorille de Georges Brassens, un show très élégant sur une musique Américaine à la Franck Sinatra. Le Cancan bien sûr  dont on ne se lasse pas et pour un peu d’animation, Cancan avec 3 spectateurs « pauvres bougres » suivi d’une très jolie danse irlandaise rythmée au son des claquettes. Le temps passe sans s’en rendre compte, c’est déjà le moment d’une chanson un peu mélancolique d’au revoir, suivi par le ballet final où chacun s’est paré du plus bel habit avec couleurs, plumes et paillettes…

12 avril Remise de Charte du club des Olonnes. Ce samedi 12 avril Le Club 41 des Olonnes N° 335 a vu le jour et nous avions le grand honneur d’être témoins dans le rôle de Parrain. Sous la responsabilité de notre ami Gérard (responsable du protocole) les différentes personnalités ont salué et félicité cette naissance. Notre rôle de parrain nous oblige à montrer l’exemple, dans le comportement, dans le protocole, mais aussi dans la détente et là notre ami Jean Paul l’a bien compris et s’est fait un devoir de nous stimuler pour la première prestation de la soirée qui a tout simplement mis le feu. Et pourtant ce n’était pas gagné, les quelques gaillards avec leurs lunettes de soleil et Borsalino n’inspiraient pas forcément la créativité artistique. C’était juger bien hâtivement, car dès les premières notes de Darla Dirla Dada et du texte finement composé par notre poète Jean Paul, la salle était en transe (ou presque). Tous debout et chantant avec nous, les mouchoirs tournant au-dessus des têtes, l’ambiance était bien là et nous étions heureux… 
17 avril Soirée Etape à la Chabotterie. Nous étions 24 pour cette grande soirée de fête. Notre « petit » groupe joyeux, réparti sur trois tables, a particulièrement apprécié l’ensemble du diner. Que dire sinon que tout était parfait, exquis. Des mignardises ou toasts de l’apéritif, de l’entrée d’asperges subtilement cuisinée au poisson aux multiples saveurs, à la volaille onctueuse, au dessert de milles feuilles et ses petits plus, sans oublier les excellents vins qui ont accompagné avec divinité l’ensemble du repas. Certain, l’instant était bon, intense, succulent. A noter que sur chaque table un maître de conférence s’était naturellement dessiné, s’agissant de Pierre L de Jean Guy ou de Marc, les sujets de conversations devaient être différents mais sûrement tout aussi croustillants.   Vers minuit nous avons rejoint nos très jolies chambres pour un sommeil bien mérité, bien coucouné sans doute, bien réparateur sûrement…
9 mai Soirée chez Jacques S. Nous étions 14 et très fiers d’être accueillis par notre ami Président Jacques. Nous sommes arrivés dans un laps de temps relativement serré et, comme au festival de Cannes ou presque, les  jolies voitures nous dévoilaient une à une les plus hautes personnalités. C’est ainsi qu’à son arrivée, notre ami Jean François, aidé par Gaby, Jean Guy et Dominique, descendit de la voiture, non pas pour monter les marches, mais pour s’asseoir dans un fauteuil roulant suite à une fracture de la cheville. Egalement, soirée élective pour une nouvelle équipe à votre service pour l’année à venir.
Le 23 Mai Soirée chez Jean Guy. Ce vendredi 23 mai sonnait déjà notre dernière soirée ou presque, avant notre passation de pouvoir. L’apéritif servi à l’extérieur donne le ton, avec la chaleur de l’amitié 41 plus que la chaleur de cette fin de journée de mai. Dans la dernière partie de la soirée, j’ai eu le privilège de votre attention pour un 3 minutes sur le voyage que je venais de faire dans l’après-midi. D’abord de Nancy à Paris avec la rencontre d’un Guinéen, puis Paris Nantes avec une jolie Angolaise et ses deux tout petits enfants. Trois minutes pour traduire l’ouverture spontanée de ces personnes à la culture différente, étonnante, enrichissante.
Le 13 juin Soirée chez Jean Paul. Cette réunion n’était pas prévue dans notre programme et sur la proposition spontanée de Jean Paul, nous nous sommes retrouvés chez lui ce vendredi 13 juin. Une excellente soirée entre amis 41, soirée de cœur appuyée par la douceur des beaux jours de fin de printemps et ponctuée par l’amitié sincère dégagée pendant ces quelques heures. En prime, Jean Paul nous a fait un trois minutes sur le temps de refroidissement de la pomme de terre après sa cuisson et son point de rosée. Je ne m’aventurerai pas à coucher sur le papier le processus de ces phénomènes, car seul notre hôte du jour en a la parfaite connaissance et maîtrise, pour nous les présenter avec intelligence et malice, il fallait y être c’est tout… 
Et voilà nous arrivons tout droit vers cette passation qui nous rassemble ce soir. 
2013/2014 Une grande année…                           
Tous les amis du club 41 des Sables d’Olonne te remercient chaleureusement cher Président.
Tu as su durant cette année particulière être notre digne ambassadeur. Par ton courage, ta prévenance, ta générosité, tu t’es toujours effacé pour notre plaisir.
Nous sommes très respectueux de cet exemple.     
                                                      Merci Jacques!
                                                           Robert Th      

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire