dimanche 12 octobre 2014

ANGOULEME 37: rentrée d'automne et souvenirs de Sicile


Albert G.- Secrétaire
CLUB 41-37 ANGOULEME
article n° 209
    
 
Le vendredi 10 octobre 2014,
c’était notre réunion statutaire d’automne .
 
 

 

 

       
                Chers amis bonjour !

           En mode décentralisé, nous étions réunis au restaurant La Vieille Auberge à Roullet, qui nous réserva un accueil, des facilités et surtout un repas d’un excellent rapport qualité - prix .
Merci Pascal pour ton amicale influence auprès de ce restaurateur .
Nous trouvant en dehors de l’agglomération, les épouses étaient invitées à se joindre à nous pour le diner . C’est ainsi que nous comptions 35 couverts dont 16 membres du 41-37 soit 70% de l’effectif de base .
 Des absents excusés, Jean Claude, Eric, Christophe, Michel L, Guy, Anthony, et Stéphane L en dernière minute .

En réunion statutaire, notre président Philippe nous informa des différents contacts qu’il avait recueillis ces derniers jours :

-      De Christian B. président du 41 Remparts qui s’est proposé de venir nous rejoindre ce soir avec quelques membres de son club pour nous présenter la soirée de gala organisée le samedi 29 novembre pour leur 10ème anniversaire .

-      De France Gr. présidente d’Agora qui nous propose une visite par son club à l’une de nos réunions. Après concertation, cette proposition est acceptée et elle pourrait se concevoir lors d’une soirée que nous envisageons au Lycée de L’Amandier le vendredi 9 janvier. A confirmer .

Philippe poursuivit par l’énoncé des nombreuses manifestations extérieures auxquelles il est souhaitable que notre club soit représenté .

-      Samedi 15 novembre, le 30ème anniversaire des clubs de Saintes et Rochefort .
-      Plusieurs de nos membres sont partants. Voir copie de l’invitation en annexe.
-      Samedi 21 et 22 novembre, Comité National à Royan.
-      Samedi 29 novembre, 10ème anniversaire du 41-289 Remparts.
     Voir le programme plus loin.
-      Samedi 6 décembre, Comité de région à Niort, agrémenté d’une soirée s’inspirant du Comité National des Régions, avec notamment un buffet de produits régionaux apportés par chaque club.

Notre Soirée de Gala de la Saint Valentin le samedi 14 février : 

Les cartons d’invitation vont être rapidement imprimés afin de lancer la collecte de publicités.
Il est prévu une animation par un orchestre, peut être le même que voici 2 ans, une tombola et action sociale - humanitaire au profit des Amis de Claire, association qui lutte contre le cancer pédiatrique. (Prévue déjà l’an dernier).
Déco style Saint Valentin, petits cadeaux aux Dames et Messieurs .

  • Autre sujet, des contacts vont être entrepris avec nos 41 voisins et amis, en vue de développer des inters-clubs .
  • Projets internes, visite du journal La Charente libre, soirée Beaujolais ?

19 heures 45, arrivée de 4 membres du 41 Remparts .

Le président Christian B nous remet des cartons d’invitation à leur soirée anniversaire ainsi que quelques informations sur l’organisation. Samedi 29 novembre, salle communale Paul Dambier à Champniers . Animation par un DJ, complétée par un spectacle assuré par les membres du club.

Bien que discret sur ce dernier point il est facile d’imaginer de solides poilades, surtout depuis « l’arrivage » massif au club d’ex macs - tableurs .

Nous irons certainement nombreux voir ça.

L’ordre du jour épuisé et la faim nous tenaillant, passage à table.

Le 3 minutes de Lucien sur son récent voyage en Sicile : 

C’était pas un cadeau de prendre la parole en fin de soirée, dans une ambiance sonore de 35 convives repus mais toutes langues déliées …  Je résume :

Voyage sans encombre par avion, mais arrivant à Palerme les choses se compliquent car la valise de Lulu avait disparu. Simple égarement peut être. Mais une telle valise a très bien pu entrainer un discret contrôle par la mafia Sicilienne de son contenu, suspect d’alléchante trésorerie en phase de transit vers la Suisse. Qui sait ?

C’est là que la patience légendaire de notre Lulu fut mise à rude épreuve.

Imaginez deux bonnes heures d’attente, de recherches et palabres dans tous les sens mais au terme desquelles et probablement au prix d’arguments convaincants, il récupéra quand même son bien, qu’il prétend intact de son contenu. 

Conséquence, arrivée à l’hôtel vers minuit … je vous le disais, ça commençait mal !
Le lendemain découverte de la Sicile, Ile réputée par son volcan l’Etna et sa légendaire mafia.
Beau temps, 30°, aspect montagneux, au total 5 millions d’habitants dont 1 million sur l’agglomération de Palerme, ville ancienne aux petites rues étroites, parait-il un peu crade. Magnifique cathédrale byzantine.

Puis visite de Catane, 500.000 habitants, style baroque tardif, reconstruite en pierres de lave après l’éruption de l’Etna et le tremblement de terre de 1693.

Puis Taormine ou Taormina en sicilien, cité balnéaire, un balcon sur la mer face à l’Etna, magnifique panorama, un peu le Saint Trop de la Sicile. Eglises médiévales, théâtre Grec.

L’Etna : A proximité de Catane, le volcan le plus haut d’Europe, 3330 mètres.
Cent éruptions au cours du XXème siècle. L’un des plus actifs au monde

Economie : Agriculture, vins surtout du blanc, huile d’olive, 1er producteur de citrons au monde. Pèche, thon et espadon, et naturellement le tourisme. Peu d’industrie  

Social : Chômage élevé, 20% . Problèmes sérieux avec la zone de transit de l’immigration clandestine vers l’Italie .

Merci Lucien et Odette pour ce résumé de votre beau voyage auquel je me suis permis  d’ajouter quelques mots et quelques photos qui je l’espère sont représentatifs de ce que vous avez perçu.

Et merci aussi à André pour les photos de la réunion.

       En conclusion, une belle soirée dans une ambiance très chaleureuse, rehaussée par la présence de nos épouses et l’amicale participation du club 41-289 Remparts qui laisse augurer d’excellentes relations dans l’avenir.


Bien amicalement à tous            Albert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire