mardi 14 octobre 2014

Les Sables d'O. n°75 en escale à la Chaume

article n° 212

Réunion du vendredi 10 octobre 2014
     Ce soir nous sommes à La Chaume* et plus particulièrement au restaurant Le Port quai George V, la salle qui nous est réservée nous permet d’admirer le retour des chalutiers et les eaux calmes qui témoignent d’une mer d’huile.
*en annexe une brève visite de La Chaume pour ceux qui aiment un peu, beaucoup, passionnément!
 

 Claude, notre Popotier, nous propose de composer notre menu :
            ********************************************
              Duo de saumon fumé et crevettes au fromage frais façon bavarois
           ou  Assiette de Fruits de mer
                                               ********************************************
                                                Cabillaud en croûte de noisettes à la béarnaise
                                                 ou Médaillon de filet mignon au caramel de moutarde
                                                     ********************************************
                                                      Assiette de fromages
   ou  Fondant au praliné
                                                                 ********************************************
le tout accompagné d’un duo de vins blanc et rouge.
         En préambule, Gérard, nous invite à partager le verre de l’amitié, une coupe de champagne, afin de passer de la meilleure façon des années sexe aux années t’as mal où (sic).         Bon anniversaire,  Gérard!
        Guy nous fait passer une photo du mariage de Pauline et Romain qui remercient le club pour sa présence. Nous leur souhaitons une longue vie de concorde.
        Guy nous dévoile le programme de ce soir et donne la parole à ….Jean-Paul, qui au passage nous donne des nouvelles rassurantes de Christiane, va nous narrer l’aventure du trophée golf qui s’est déroulé à Bordeaux au Golf du Pian Médoc. Nous en retiendrons que cette 17ème édition a commencé le vendredi 26 septembre par le parcours des vignes dont chaque trou porte le nom d’un château. Soixante-quinze golfeurs et un vainqueur anglais au soir du deuxième jour, un trophée agréable mais éprouvant physiquement qui s’est achevé par une soirée de clôture très marocaine.
 
       C’est ensuite Gérard qui revient sur le circuit des remparts d’Angoulême, manifestation ayant eu lieu du vendredi 19 au dimanche 21 septembre. Le Rallye 41 regroupant soixante voitures a, quant à lui, vu la victoire d’Anne et Jean-Claude L (Challans – Aizenay). Le trophée distance a récompensé les alsaciens Jacques et Jean-Louis. Gérard a beaucoup apprécié le savoir-vivre alsacien et aussi le  schnaps avec frayeur à la clé … ainsi qu’une Singer de 1907.
 
Au programme il y avait aussi la visite de l’église monolithe de Saint Jean : source Site Internet
Si le village d'Aubeterre sur Dronne est plein de surprises, la plus grande sera certainement l'église monolithe Saint Jean.

Monolithe, cela signifie d'un seul bloc de pierre, c'est à dire qu'elle est creusée à même la falaise. La plus grande église creusée dans le roc d'Europe : 27 mètres de long, 16 mètres de large, 20 mètres de hauteur... Une galerie suspendue permet de parcourir l'édifice et de le voir d'en haut !

Il reste beaucoup d'énigmes sur cette église, on suppose que sa réalisation a commencé au XIIème pour abriter les reliques du Saint Sépulcre ramenées des croisades par Pierre II de Castillon,  propriétaire du château.
Mais la découverte d'une cuve baptismale du Vème ou VIème taillée dans le sol laisse supposer qu'il existait une église primitive.
Sur l'un des côtés, une petite source coule encore... Tout au fond, une autre chapelle du VIème, transformée en nécropole abrite 80 sarcophages taillés dans le calcaire. 
Beaucoup de spiritualité et de sérénité se dégagent de cette église... ainsi qu'une certaine chaleur malgré l'austérité et la sobriété du lieu chargé d'histoire.
 

Maintenant, Gaby nous parle loto.

Chaque poste est défini et pourvu, tout est planifié, on sent que l’expérience n’est pas un vain mot.

Ce loto se déroulera à la salle Audubon vendredi 24 octobre, début des parties à 21h. La mise en place se fera dès 16h. Nos épouses réaliseront les gâteaux qui seront proposés aux joueurs comme à l’habitude, merci d’avance pour cette collaboration (la tarte et le flan sont d’ordinaire très appréciés). Une unité de tenue vestimentaire est de rigueur, chemise 41 souhaitée. Une information sera faite par affichage et parution dans la presse.
Pour terminer cette soirée rémunératrice, n’en doutons pas, nous nous retrouverons autour d’une table, en début de journée … vers 1h.
 

 
        Guy, je devrais dire : Maître Guy, nous évoque maintenant Xynthia, ce drame dont le procès se déroule actuellement aux Sables d’Olonne, aux Atlantes. Guy y est huissier, chargé avec un confrère d’assurer le respect de l’ordre durant la durée du procès.
Pour mémoire, Xynthia est un phénomène météorologique survenu il y a quatre ans et qui a causé la mort de 29 personnes restées prisonnières de leur pavillon lors de la brutale montée des eaux qui a submergé la presqu’île de La Faute, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2010.
Ce procès a pour but de définir les responsabilités et de rendre un jugement afin que tous les intérêts soient préservés dans le respect des lois.
Guy nous conte avec beaucoup d’humanité le long cheminement de cinq semaines de débats durant lesquelles la douleur des victimes s’est parfois révélée insoutenable. Sans jamais prendre partie, devoir de réserve oblige, il nous fait sentir tout le poids que supportent les uns et les autres dans un drame de la nature qui encore une fois s’est montrée intraitable, insoumise et redoutable quand l’homme la défie. Nous sommes à l’aube de l’ultime semaine et donc du dénouement de cette affaire qui aura fait couler beaucoup d’encre.   
 
 
 
 
 
 
Nos prochaines réunions statutaires :
1)      Vendredi 24 octobre : loto du club en soirée (21h), sous l’égide de Gaby, avec épouses
2)      Samedi 8 novembre : Soirée du Président et de la Présidente au Korrigan à Talmont avec le groupe musical « Binôme d’Attack » avec épouses.
3)      Vendredi 21 novembre : Statutaire chez Robert Th. et Pascale
4)      Samedi 6 décembre : Statutaire, couplée avec le Comité de région à Niort et le Salon des saveurs LES GASTROFOLIES (voir calendrier région).
5)      Samedi 20 décembre : Statutaire et Noël avant l’heure chez Pierre L et Marie-Pierre avec épouses

Vous pouvez déjà indiquer vos disponibilités pour l’ensemble de ces réunions. Une mise à jour sera faite avant chacune d’entre elles.

Cette soirée riche en informations s’achève, rendez-vous au vendredi 24.
Bon retour et à bientôt.          Samedi  11 octobre 2014
Dominique V    Secrétaire

 

 
*********************************************************************
La Chaume
(Source wikipédia : mise en page Dominique V)
 
La fresque en trompe-l’œil de la place Sainte-Anne a été réalisée en 1997 par l'artiste Manfred Landreau
Le Prieuré St Nicolas

 

Selon la légende, la chapelle fut construite au XIe siècle, à la Chaume, par un marin ou un pêcheur sauvé d'un naufrage. Elle est dédiée à Saint Nicolas, le patron des pêcheurs.

En réalité, ce sont les religieux de Sainte Croix de Talmont qui ont entrepris la construction de l'édifice. Le Prieuré sert à l'époque d'église. En 1779, le monument est cédé à l'Armée et transformé en bastion militaire. Laissé à l'abandon, la Ville en fait l'acquisition en 1976.

Depuis 1997, la municipalité s'attache à la restauration et à l'embellissement du fort, en respectant l'architecture militaire du Bas-Poitou. Le fort surplombe l'entrée du chenal, et la baie des Sables d'Olonne s'offre aux regards du haut de l'esplanade.

Entièrement rénové en 2004, le Prieuré est aujourd'hui un lieu dédié à la culture et aux évènements.

 La Tour d’Arundel
La Tour fait partie du système défensif du Château Saint-Clair. Le premier feu installé entre 1703 et 1773 n'était visible qu'à une faible distance. Le feu est éteint pendant la Révolution et ne se rallumera qu'en 1804. Restauré en 1855, rehaussé de mâchicoulis en 1886, c'est maintenant un phare automatisé d'une portée de 10 milles

 

Ah! que je suis belle en ce miroir !


Un pont « polémiste »
La Chaume est un village rattaché à la ville des Sables-d'Olonne, en Vendée (France), au XVIIIe siècle.

 

  Carte de Cassini : La Chaume dans le pays des Olonnes

Le village de la Chaume se situe au nord-ouest de la commune des Sables-d'Olonne ; il est séparé du centre ville par le chenal du port. Auparavant, la Chaume était reliée aux Sables-d'Olonne par un pont à hauteur du port de commerce (la Cabaude) qui passait au-dessus de la chnoue (chenal d'entrée vers les marais). La création de Port Olona, le port de plaisance, entraîne la destruction du pont de la Chaume pour permettre le passage des voiliers ; un nouveau est construit sur la Vertonne, en amont du bassin de plaisance, décalant ainsi l'entrée des marais un peu plus au nord. Pour passer des Sables à la Chaume, il faut donc contourner Port Olona ; un passeur, qui existait déjà au temps du précédent pont, achemine piétons et bicyclettes à travers le chenal au départ du quai George-V ; d'anciens marins assuraient ce service sur un simple canot à la godille, puis sur un canot à moteur, appelé "plate", dont les derniers marins conducteurs furent notamment Marcel Baud et Elie Logeais. Au nord, la Chaume est limitrophe de l'Aubraie, autre quartier de la commune des Sables-d'Olonne, en limite de la Girvière, hameau d'Olonne sur mer.

Histoire et particularités

Ce village de marins pêcheurs, aux ruelles étroites, bordées de maisons basses peintes à la chaux, est incontestablement le quartier le plus ancien.

Au XVe siècle, la Chaume était rattachée à la vicomté de Thouars, appartenant à la famille d'Amboise.

Historiquement, la Chaume est un village indépendant de pêcheurs, de marins et maraîchers, où de nombreux immigrants espagnols s'installèrent.

Sous l'Ancien Régime, avant la création des communes par la loi du 14 décembre 1789, la Chaume est le siège de la paroisse Saint-Nicolas de la Chaume, tandis que la ville des Sables est le siège de la paroisse Notre-Dame. Les deux paroisses fusionnent en 1792, pour former la commune des Sables-d'Olonne.

Il existe une rivalité historique entre Chaumois et Sablais, de part et d'autre du chenal, qui s'est un peu apaisée aujourd'hui. Une commune libre de La Chaume est créée avec une bonne dose d'humour… Le parler chaumois est haut en couleur et savoureux. Michel Laurent publie, en 2003, un livre assez exhaustif sur le sujet. Ni langue ni dialecte, le Chaumois est un français "pimenté" de mots d'argots issus du monde des pêcheurs et autres du parler régional. L'accent tonique est très marqué. L'humour et l'amour immodéré des surnoms (souvent hilarants) sont omniprésents, bien que de moins en moins usité.



  • La côte sauvage, la plage de la Paracou et son ancienne écluse à poissons.
  • Le prieuré Saint-Nicolas : situé à la pointe du chenal, il est rénové et sert de lieu d'exposition.
  • Le château Saint-Clair et la Tour d'Arundel, ou phare de La Chaume, situé au bord du chenal.
  • La statue de Julien, sur la place située à côté du Prieuré Saint-Nicolas.
  • Le mémorial des Péris en mer, mosaïque de Jacques Launois, au prieuré Saint-Nicolas.
  • Le phare de l'Armandèche.
  • Le sémaphore, situé rue du Sémaphore.
  • Un site géologique de Vendée très intéressant se trouve sur l'estran, sous le prieuré Saint-Nicolas : granites et gneiss, en particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire