mardi 6 octobre 2015

COMITE TECHNIQUE DE REGION DE POITIERS LE 26.09.15


COMITE TECHNIQUE DE REGION DE POITIERS
26 SEPTEMBRE 2015

·         33 présents plus 8 du bureau = 41 ! Ce clin d’œil ne saurait cacher l’amertume générale due à l’absence totale de cinq clubs et de la faible représentation par club à l’exception remarquée de Niort (5).
·         8 présidents, 3 trésoriers  ,6 secrétaires.
·         Clubs absents : Challans-Aizenay, Châtellerault, La Roche- Napoléon, Limoges- email, Saintes.
     1.    Rappel aux obligations d’un Président de club par le président de région Jacques P :
Guide 2015-2016 p 826 Statuts locaux dernier ligne de l’article 17-2
« Il (le président) considère comme un devoir de participer aux réunions régionales et nationales qui le concernent.
2.    Présentation du bureau de région par le Président
-       Jean- Michel T, past-président : son rôle sera de visiter les clubs autres que les 41 et surtout les féminins ! Il s’occupera de l’animation des « 41 ont du talent ».

-       Georges T, vice-président Ouest et Roland G. vice-président Est, en relation permanente avec les clubs s’occupent des »41 ont du talent » et des Interclubs au nombre de 3 cette année :    
Le 23 octobre à Bellac 87300 organisé par Rolland avec les clubs d’Angoulême (2 clubs) Limoges (2 clubs) Guéret, Poitiers, Châtellerault et Niort. (8 clubs)
Le deuxième rassemblera La Rochelle (2 clubs) Cognac Royan Rochefort, Saujon, Saintes. (7 clubs).Date et lieu à déterminer.
Le dernier à La Roche/Yon le 19 mars rassemblera les 2 clubs de La Roche, Des Olonnes, les Sables d’Olonne, Thouars Bressuire et Challans-Aizenay.
 Les deux vice-présidents vont aussi prendre en charge le CNR de Reims le samedi 6 février 2016 : a priori les clubs chargés d’apporter cette année les vivres (rappel ; ce ne sont pas  strictement les mêmes que  l’an dernier) seraient ; les deux Angoulême, Limoges 98, Guéret, La Rochelle 117, Rochefort. Bressuire .A préciser.
ü  Bernard L, secrétaire, en charge des listings, explique les nouvelles fiches et parle des assurances (voir deux  pj) Rappel des envois de compte-rendu de statutaire ou toute autre activité.
ü  Pascal P, trésorier  présente le prévisionnel 2015-2016 (pièce jointe) en appelant au règlement des cotisations.
ü  Dominique de M, IRO, absent (excusé), s’occupera avec les deux VP des « 41ont du talent » ; il proposera des jumelages des clubs de la 5 avec ceux d’autres régions, participera au concours national  des IRO.
ü  Alain B, nouveau rédacteur va mettre en pages le Big Rap (3 cette année) avec une double page trombinoscope des présidents de club dans le premier numéro. Alain va mettre en page les comptes rendus envoyés par le secrétaire Quelques tirés à part destinés aux impétrants.
ü  René G, boutiquier s’engage à faire plus et mieux que l’an dernier où il fût tout simplement brillant .Il en appelle à sa clientèle…
Coffret intronisation à lui demander à l’avance.

ü  Olivier H, chargé de Cap 41 et des medias, absent, égaré et pas réapparu depuis hier soir ou il était au comité national de la Table Ronde à Royan…

ü  Éric S, webmaster, absent excusé, a en charge le Blog.
1.    Interventions du Président de Région.
Ø  Comité national de Chamonix :
§  Prise en mains du 41 par Alain Milcendeau
§  Evocation des différentes commissions ;
a.    Trophée Louis Marchesi : il a très mal marché cette année, la charte en sera   carrément revue.
b.    Action TRF : d’une année sur l’autre les effectifs sont passés de 3000 à 2600.Il faut donc les aider puisque c’est notre réservoir. Cap 41 va être revu et amélioré .Une action commune TRF-41 est envisagée.
c.    Il y aura un challenge des IRO de région.
d.    Les 41 ont du talent : voir plus bas.
§  Sujets divers
a. Demande des présidents de région
1/ A combien exactement se chiffre le « trésor de guerre » du 41 ? A Blois on a parlé de 580 000 e
2/ Les PR veulent pouvoir se réunir le vendredi matin des CN pour évoquer leurs régions, jusqu’ ici ils n’ont qu’une heure souvent raccourcie…
                           b.  Assurances : il est possible (et recommandé) de déclarer au
                           secrétaire national ,15 jours avant sa date, un évènement 41, voyage,
                           statutaire, comité, avec la date, le début de la manifestation, la fin et le
                           lieu : voir la pièce jointe (extrait du dernier numéro de Panorama n°200).
                           Un intervenant demande s’il ne serait pas plus simple de faire une
                           déclaration en ligne.
Ø  Nouveaux outils mis en place par le National :
               
1. Livret d’accueil d’un nouvel intronisé : il sera dans le coffret d’intronisation
2. Le dépliant de 4 pages du 41 est remis à jour.
3. Livret du président : le nouveau va être remis à chaque président.
4. Elaboration d’un directory (sorte de flyer !) avec le Bureau National et les Agora.
5. Un annuaire de la TRF sera distribué à chaque club, un annuaire Agora est demandé.
On l’espère pour bientôt …

1.    Ateliers
Plusieurs ateliers ont eu lieu : secrétaires, Iro, trésoriers.
2.    Challenge « Nos 41 ont du talent ».
                  
                          4 thèmes : peinture, sculpture, littérature et photographie.
Chaque membre ou sa femme/conjointe de chaque club 41 peut concourir. (Concours à but non commercial et réservé à des amateurs).
Ce challenge s’effectue à 3 niveaux :
      §  Local.
Chaque club repère un talent dans une ou plusieurs disciplines. Arbitrage de 3 membres du club.
      §  Régional
                      Le sélectionné rejoint les désignés potentiels  des 22 autres clubs de la 5° au
                      bureau de région .La ,7 membres (3 du bureau et 4 présidents de club-sans
                      membre sélectionné-) font leur choix.
      §  National.
                   La candidature du ou des élus partent au comité national qui donne son verdict
                   pour l'AG de ST Raphaël
1.    Trésoriers.
3 trésoriers des années précédentes ont été désignés pour donner quitus aux comptes du  trésorier de région : Fréderic Jo des Olonnes, René-Charles Ch de Guéret et JP Pa. de Limoges ; bravo à eux !
 Pour 2015-2016 : J Ma d’Angoulême 37, Eric Po de Saujon-Atlantique et  P Gr de La Rochelle 117 ont été désignés.
2.    Divers:
                         1.    Semaine de l’Amitié : du 18 au 28 mars.
                      Le but est que chacun emmène un pique-nique lors d’une statutaire et on
                      paye le prix du repas à Amitié- Assistance.
                      2.    Challenge recrutement.
                     De juillet 2015 à fin juin 2016, il récompense le club qui aura recruté le plus de
                     membres à l’exclusion d’un nouveau club bien sûr. Le vainqueur gagne 500e,
                     le second 250e et le troisième 150e.
                     3.    Grande fête de la 5°.
                     Elle aura lieu les 21 et 22 mai à St Laurent de la Prée (à côté de Fouras).
                     Le matin aura lieu le comité électif et l’après-midi les Gastrofolies.
                     Ensuite la finale de « Les 41 ont du talent « avant la grande soirée.
                     Le lendemain, exposition de véhicules anciens, sculptures etc…Remise des
                     prix, brunch, départ à 15h.
                      1.    Trophée neige.
                       A Saint- Lary Soulan dans les Pyrénées, du 14 au17 janvier 2015, 390e par
                    personne : repas, nuits, forfait ski et soirées
                    2.    Croisière 41.
                      Départ de Venise, arrivée à Istanbul et retour du 2 au 9 ou 10 avril 2016,
                   1070e/personne, excursions et accompagnement en sus.
                                                                              Votre Secrétaire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire