mardi 20 octobre 2015

CR du 09.10 15 ANGOULEME 37




Réunion statutaire du 9 Octobre 2015
 
Chers amis 41,
Après plusieurs mois de réunions en « mode délocalisé » nous avons retrouvé l’hôtel  Mercure, siège de nos hauts faits passés ou futurs .
Coïncidence ou pas, nous étions nombreux, 21 membres, soit 80 % de l’effectif actif. Et parmi nous un invité d’Antony, Jamie N honorable citoyen Britannique, de surcroit membre du club 41 de Battle, également ex Tableur.
 
Notre président Stéphane lui souhaita la bienvenue ainsi qu’à son épouse Kay qui accompagnait nos conjointes, réunies pour diner au restaurant « Chez Paul » .

 
Puis ce fut le repas « style Mercure » autour d’une grande table, marqué par les interventions appliquées de Stéphane, ainsi que deux 3 minutes.
 
 
Tout d’abord Stéphane rappela notre invitation à un inter club à Bellac organisé par Limoges, et réunissant 8 clubs 41 de la région Est.
Sept membres de notre club sont des maintenant inscrits pour y participer, d’autres peuvent bien entendu s’y ajouter. Toutefois cet inter club dont nous avons appris l’existence un peu tardivement nous conduit à repousser la soirée « Bar à Huitres » d’une semaine . Elle aura donc lieu vendredi 30 octobre à partir de 19 h 30. Environ 30 participants sont inscrits, les absents à cette réunion sont priés de s’y ajouter .  Ensuite Stéphane déroula le programme des autres manifestations dont j’en rappelle la liste dans le tableau ci dessous.
 
Il nous indiqua par ailleurs qu’il avait des espoirs sur 2 personnes susceptibles d’être intéressées par notre club . Nous en reparlerons si les choses évoluent favorablement.
Il donna ensuite la parole à notre trésorier Jacques M pour le rapport financier de l’exercice 2014/2015 .                                                               
Beaucoup de chiffres dont je me limiterai à l’essentiel :
Entre recettes et dépenses le bilan présente un solde positif de  1480 euros, intégrant notamment les actions sociales pour 3000 euros, réalisées sur le bénéfice de la soirée de gala, ainsi que 1000 euros pour le renouvellement des fanions de notre club, en rupture de stock.
Quitus fut donné par acclamation à notre Past Président Philippe et son ministre des finances Michel Sapin.          (photo ci-dessous)    
                          
               Pardon Jacques !         Mais il ne te manque que le salaire !    

Ensuite la parole fut donnée à Pascal pour un 3 minutes sur sa récente visite à l’usine BMW de Munich, à l’occasion de la sortie de plusieurs nouveaux modèles de voitures.

Un Peu d'Histoire

Fondée en 1916 pour construire  initialement des moteurs d’avion, ce que rappelle l’emblème de la marque, (une hélice en mouvement). Pour des raisons politiques en relation avec la guerre de 14/18, elle se diversifia sur des moteurs de motos, de camions et de voitures. Les motos restent la principale activité en 1938 où 100 000 exemplaires sont fabriqués avec un modèle détenant le record de vitesse à 280 kms/h.

Nous ne nous attarderons pas sur la production de véhicules durant la guerre de 39/45, c’est peu reluisant, à tel point qu’ en « réparation » BMW participe avec 11 autres groupes allemands à un fonds d’investissement des victimes du travail forcé sous le nazisme, doté fin 1999 de 10 milliards de Deutschemark.



Presque totalement détruite en 1945, l’usine de Munich repart en 1952 avec quelques modèles de voitures mais faisant pâle figure à côté de ceux de Mercedes- Benz.

En 1961 au salon de Francfort les modèles de motos et voitures font gagner à BMW sa notoriété notamment dans les compétitions sportives.



Suit une période de fort développement et de rentabilité avec le rachat de plusieurs marques, dont Rolls-Royce en 1998 . En 2013 BMW compte 24 sites de production dans le monde avec Mini et Rolls-Royce dans 13 pays sur 5 continents .
Les modèles actuels vont de la BMW série 1 à série 8,  puis des modèles X1 à X6, et enfin BMW Motorsport et BMW série Z coupés et roadsters , sans compter les modèle de Mini et les motos . 
Question recherche, depuis 1990 la consommation moyenne de carburant des voitures BMW a baissé de 30 % . Près d’une voiture BMW sur deux émet moins de 140 grammes de CO2 par km, notamment grâce au dispositif «  Efficient Dynamics ».

Q : A propos,  que pense BMW des révélations concernant Volkswagen et est il concerné par ces logiciels tricheurs ?
R : C’est une situation fort malencontreuse  et préjudiciable également à l’ensemble de la profession .Quant aux logiciels BMW ils sont conformes aux réglementations en vigueur .Quoi qu’on en dise, et démonstration à l’appui, les moteurs diesel sont moins polluants et plus économes que ceux à essence . A ce sujet voir l’indication du CO2 figurant sur votre carte grise et qui sert à déterminer la taxe applicable .Net avantage au diesel !
Pour en terminer avec les recherches, BMW a déjà produit une voiture série 7 propulsée par un système d’alimentation en Hydrogène liquide, qui ne génère que de la vapeur d’eau . Mais cette voiture n’est pas homologuée et de ce fait non commercialisée . De nombreux problèmes subsistent, système et coût de production de l’hydrogène, volume et poids important des réservoirs, etc …
Ci contre le siège social de BMW à Munich représentant quatre cylindres d’un moteur .
Près du siège, le musée « Soucoupe » avec une surface de 5000 m2 , comportant 25 aires d’expositions pour présenter 120 œuvres, autos, motos, voitures de compétition, moteurs, etc .


Le « BMW Welt » qui reçoit 2 millions de visiteurs par an .
 
Près de 20 000 clients reçus comme des princes viennent ( ou peuvent venir ) y prendre possession de leur nouveau véhicule. Immense temple de prestige, qui emploie 400 personnes . 
Et qui a coûté la bagatelle d’un demi milliard d’euros ….                     
Merci  Pascal pour ce « 3 minutes » aussi intéressant qu’instructif !!!

Et pour terminer je vous rappelle les prochaines manifestations du club :

 - Vendredi 23 octobre : Inter club à Bellac réunissant les 2 clubs d’Angoulême, les 2 de Limoges, Guéret, Châtellerault, Poitiers et Niort .    7 membres de notre club sont inscrits, d’autres peuvent s’y joindre .

- Vendredi 30 octobre : Soirée décontractée style « Bar à Huitres » dans la salle du Petit Fresquet.     Les inscriptions ne sont pas closes !

- Vendredi 13 novembre :  Réunion statutaire délocalisée au restaurant  « La Cour de Ruelle » . 3 minutes de Guy sur son voyage à Rome .

 - 20-21-22 novembre : Comité National du club 41 à Marseille  .

 - Vendredi 27 novembre : Soirée «  Beaujolais » au resto du Pontaroux, avec une animation style Karaoké …

 - Samedi 28 novembre : Deuxieme comité de région à Saintes .

 - Vendredi 11 décembre : Réunion statutaire à notre siège le Mercure. 3 minutes de Eric sur « l’hospitalité Charentaise »

 - Vendredi 8 janvier : Réunion statutaire – soirée « Galette des Rois » au restaurant La Vieille Etable avec animation surprise …
 
-  Au delà nous en reparlerons, mais le programme est d’ores et déjà bien esquissé .
Je souligne néanmoins :  
Le CNR des 5/6/7 février à Reims.
Notre soirée de Gala le samedi 13 février . Pensez des maintenant aux insertions publicitaires qui sont avec la tombola le garant de la rentabilité et déterminent notre capacité à réaliser une action sociale.
Merci André pour tes belles photos dont j’ai fait des « encadrés » de quelques unes .
Mes amitiés à tous et à très bientôt .
Albert
 PS : J’oubliais : Pour le vendredi 30 octobre la visite des Champagne Charlemagne est abandonnée en raison du nombre considéré insuffisant de personnes intéressées . Merci Jean Pierre d’en informer Charlemagne.
 
 
 
                    


 
 
 

 
 


                               
 

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire