vendredi 23 octobre 2015

CR Statutaire du 25.09.15 LES SABLES D'OLONNE




Réunion du vendredi 25 septembre 2015
En ce vendredi 25 septembre, nous sommes réunis aux Sables d’Olonne. Pierre, notre Popotier, nous fait découvrir ou redécouvrir un cadre, empreint d’une ambiance cosy, très apprécié de bon nombre de célébrités, ce que je constate à la lecture du livre d’or de l’établissement. Nous sommes particulièrement nombreux, membres et épouses à avoir répondu à l’invitation de Robert à participer à cette soirée durant laquelle va intervenir notre conférencière : Annick Billon.
Le Sloop Atlantic hôtel 5 Promenade Georges Godet 85100 Les Sables-d'Olonne
 
Chacun a respecté le code de tenue vestimentaire préconisé et les épouses sont comme à l’habitude très élégante. A l’arrivée de notre Sénatrice Vendéenne, les regards se tournent et l’accueil est des plus chaleureux.
Robert, notre Président, s’empresse de présenter tout son petit monde et nous avons déjà conscience qu’un courant de sympathie passe immédiatement et tout naturellement. Quelques photos pour fixer l’évènement et les conversations vont bon train autour d’un apéritif de bienvenue que nous dégustons dans ce lieu des plus agréables. Si nous avions eu un petit sentiment de crispation, recevoir une représentante d’une haute assemblée n’est pas anodin, la simplicité de notre élue rend tout de suite l’atmosphère très détendue.
A table …
Nous sommes vingt-huit autour de la table (Jean-Guy ayant du nous quitter précipitamment pour raisons familiales, nous pensons à lui) et Robert va en quelques phrases résumer ce qu’est le Club 41 et son fonctionnement. Il remercie Annick Billon d’avoir accepté notre invitation et de consacrer quelques heures de son temps précieux pour nous dévoiler la vie d’une Sénatrice et son cadre d’activité, sur le terrain et au Palais du Luxembourg. Puis c’est au tour de votre secrétaire de dévoiler quelques détails sur le parcours de celle-ci et les heureux hasards des rencontres de la vie qui font que ce soir nous avons l’opportunité de partager un moment avec la première Sénatrice de Vendée (voir un résumé de cette présentation en annexe).
 
 
La Conférence …
Annick Billon nous présente le Sénat, nous entrons dans ce Palais du Luxembourg, dont la première pierre fut posée en 1615 par Marie de Médicis, qui accueille le Sénat de la République depuis 1879. Les missions de cette institution, la vie des élus, les moyens mis à leur disposition, le travail en commission, le processus législatif, le contrôle du Gouvernement, les séances publiques dans l’hémicycle, les relations entre les sénateurs, l’ « apprentissage » du « métier », etc. nous allons tout savoir. Nous sommes attentifs et mesurons la densité de la tâche de nos représentants : les séances de nuit, les amendements si nombreux, la nécessaire recherche de l’information, les contacts avec divers interlocuteurs, tout ce qui peut forger une opinion et faire en sorte que les décisions soient les plus pertinentes. On ne peut pas tout savoir sur tout, il faut acquérir la connaissance et l’expérience, percer les arcanes de la vie parlementaire, réaliser les voyages indispensables dans l’appréhendement des problèmes d’une société mondialisée, tout ceci est une véritable débauche d’énergie. Et puis il y a la circonscription, dont les limites géographiques sont celles du département, la mission de représentation et la gestion du quotidien, vaste programme pratiquement sans limite si ce n’est celle du temps car parlementaire ou pas une journée est égale à vingt-quatre heures.
Annick est intarissable et répond de bonne grâce aux questions qui émanent de l’auditoire, avec précision, et nous révèle quelques anecdotes qui ont déjà parsemé sa jeune vie de sénatrice. Seul les minutes qui inexorablement s’écoulent vont mettre un terme aux échanges, qui ont comme prévu respecté l’éthique de notre club.
Un fascicule : L’essentiel, est remis par Annick Billon aux participants afin qu’ils puissent se remémorer au besoin ce que nous avons entendu et garder un petit souvenir de cette belle soirée, nous sommes sensibles à l’attention.
 
 
 
Le Président va parler … (annonce notre gentil aboyeur : Dominique P)
Robert, conquis comme l’assemblée et sous le charme n’en doutons pas, va conclure en remerciant une fois encore notre première Sénatrice Vendéenne, et par le truchement de Pierre, notre Popotier, homme prévenant, remettre à celle-ci un petit présent : quelques chocolats (même si les fleurs sont les plus présentables comme l’eut dit un certain Brel, mais les … chocolats … c’est tellement bon et puis pour une sportive ceux-ci ne peuvent être que profitables).
Quant à notre Président, il reçoit de la part de notre hôte un coffret qui nous le découvrons, renferme une médaille du Sénat, ce qui l’honore et notre club en sa personne
 
 
 
 
Parfois on ne connait pas la vraie valeur d’un moment jusqu’à ce qu’il devienne un souvenir
 



A noter :

D’ores et déjà, vous pouvez indiquer si vous serez présents lors de notre prochaine rencontre du mois d’Octobre, celle-ci aura lieu dans un restaurant que Pierre B. notre popotier nous propose. Nous serons le vendredi 9 et nous nous retrouverons « Au Bout du Quai » à la Chaume. Une réponse rapide voire plus serait de bon aloi, merci d’avance.
Dorénavant, il ne sera plus fait de relance, à chacun d’assumer son rôle de 41 dans le respect de l’autre.


Programme du 1er semestre : Rappel

- vendredi 9 octobre : statutaire (restaurant Au Bout du Quai à La Chaume)

- vendredi 23 octobre : statutaire chez Henri-Jean et Fanny

- vendredi 30 octobre : loto sous l’égide de Gaby (initialement prévu le 21 novembre et déplacé pour des raisons indépendantes de la volonté de Gaby qui a du palier à un manquement administratif des gestionnaires des salles)

- vendredi 13 novembre : statutaire « Soirée de la Présidente » chez Robert et Pascale avec épouses
 
 
- samedi 21 novembre : loto sous l’égide de Gaby (dernière prestation de Gaby !!! mais l’on sait que les artistes font plusieurs fois leurs adieux …)
- vendredi 4 décembre : statutaire (restaurant à définir)
- samedi 19 décembre : statutaire et « Noël avant l’heure » chez Pierre et Marie-Pierre (la tradition se perpétue)
 
 
 
En apéritif : Kir au vin blanc et toasts à la tapenade
Plats :
Saumon label rouge, mariné, crème fouettée à la moutarde à la violette*
Suprême de volailles rôti, jus à la troussepinette
En dessert : baba au rhum
Café
Vins : Mareuil Mourat (rosé ou rouge), Muscadet sur lie (blanc), Lussac Saint-Emilion (rouge),
Côtes de Buzet (rouge)


Ephéméride d’octobre :
Jean-Guy T. le 2
Dominique P. le 5
Gérard G. le 10



Le temps passe très vite parfois, et nous nous quittons à regret, cette soirée particulière a fait l’unanimité semble-t-il et puis demain certains vont se lever tôt, Gérard et Guy vont nous représenter à Poitiers au Comité technique de région. Ils ne manqueront pas de nous commenter celui-ci lors d’une prochaine réunion.

A bientôt pour notre prochaine rencontre
Dominique V 
Secrétaire
 


 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire