COMPTE RENDU STATUTAIRE 26/02/2016
CLUB 41 FRANÇAIS
SAUJON ATLANTIQUE
(350) (en formation)
Présents (12) : Alain R, Eric P, Philippe
S, Pascal B, Cédric S, Vincent P, Sylvain L, Nicolas L et Philippe C.
Absents (2) : Philippe V, Alexandre
G, Benoit G, Pascal B et Patrice P.
Invité(s) (2) : Néant.
Impétrant(s) : Vincent G (Parrain : Philippe
C) : Excusé.
Durée : 20h00 a 1h00 (hors
trajets)
Lieu : SAUJON, Le Château, Salle de Ribérou.
Numéro d'ordre : 3ème statutaire 2016 (hors
statutaires extérieures).
Bonjour à tous,
Après un traditionnel apéro saucisson, notre
président ouvra notre statutaire.
Lecture des statuts :
Notre Président commença par la lecture d'un passage des statuts relatif
à la démission. Ceci fut pour nous l'occasion de partager de manière
informelle, des nouvelles, mais aussi notre position sur l'absence prolongée de
Patrice PUYRAVAULT. Il semblerait que celui-ci ne souhaite pas quitter le club.
En effet, Philippe S, son parrain, a eu une discussion téléphonique avec lui à
ce sujet, le jour même. Il a été proposé à Patrice, s'il ne pouvait plus temporairement
de participer à la vie du club, pour des raisons qui lui appartiennent,
d'éventuellement démissionner, quitte à postuler à nouveau, lorsque des
conditions plus favorables seront réunies pour sa participation effective. En
effet, Patrice ne règle plus ses cotisations et cela à un cout important pour
le club de Saujon. Une décision devra être prise à court terme si Patrice ne
réintègre pas le club. Il a été décidé de reporter pour l'instant la discussion
et la prise de décision à notre future réunion de bureau qui aura lieu courant
mars ou avril.
Comité de région de Bressuire :
Notre Président s'est rendu au comité de région de Bressuire, accompagné
de Pascal B, notre Vice-Président et de Vincent P. Nous savons aujourd'hui que
ce comité fut l'occasion pour Jacques PIERARD, notre Président de Région, de
remettre officiellement son collier provisoire de Président à Alain.
Félicitations donc à notre Président, ce qui constitue pour lui une première
reconnaissance des efforts effectués pour la création de ce club. Alain est
maintenant presque rentré dans l'histoire (attendons toutefois notre remise de
charte pour le confirmer), car comme on le sait, on ne se souvient que du
premier !
Point sur les commissions de la remise
de charte :
La commission décoration/orchestre/DJ n'a pas
avancé, mais Philippe S nous l'avait précédemment annoncé, étant pris jusqu'à
présent par son projet d'exposition de Playmobils et de Légos sur la Commune
des Mathes dont il est élu.
Pascal Bo et Sylvain nous ont proposé les
tarifs à annoncer à nos sponsors pour figurer dans le livret présenté lors
d'une précédente statutaire. Celui-ci sera remis à l'entrée de salle lors de la
remise de charte et/ou de la soirée festive. Nicolas a manifesté son désir de
figurer dans le livret et nous lui avons donné notre accord sur ce point.
Sylvain a insisté sur le fait qu'il fallait demander aux candidats soit un
support USB soit une carte de visite, mais pas un courriel, car le "rendu"
ne serait pas bon à l'impression.
Philippe C a informé avoir reçu la convention de location de la salle de
la Salicorne (2, route de l'Ilatte 17600 Saujon) ou aura lieu notre manifestation
(remise de charte et soirée dansante). Celle-ci sera complétée (attestation d'assurance
et autres), pour être remise en mains propres au Maire lors de notre prochaine
statutaire.
Ouverture d'un pot commun pour
s'inscrire en ligne à notre RDC :
Notre accord a été donné à notre Président
pour ouvrir un site d'inscription en ligne à la remise de charte et pour
dégager le budget correspondant. Le site est en principe sérieux puisqu'il a
été utilisé notamment par le Ladies Club de Royan pour sa propre remise de
charte. Les inscriptions papier resteront toutefois possibles.
Philippe C a invité les Blouses Roses à
s'inscrire à la soirée. Nous ferons un courriel de rappel quelques jours ou
semaines avant la RDC aux inscrits pour leurs demander de penser à amener un ou
des jeux de premier âge au bénéfice des enfants malades du Centre Hospitalier
Universitaire de Bordeaux. Suite à la remise de charte, nous reprendrons
contact avec les Blouses Roses, en vue d'organiser au nom du CLUB 41 la remise
des jeux. Il serait peut-être bon d'envisager également un second courriel de
remerciements aux inscrits, et d'en profiter pour les remercier. Peut-être
pourrait on aussi inviter les Blouses Roses à faire ce geste !
Récupération de la lanterne rouge :
Philippe S et Cédric S se sont proposés pour
récupérer la lanterne à Vallence, dans la Drôme. Philippe S a de la famille là
bas, pour éventuellement un hébergement et un transport sur place (ce qui
permettra de minimiser les frais). A défaut, il a été acté la prise en charge
par le club des frais de déplacement et du cout de la soirée de gala. Précision
que le cout du déplacement comprend les frais d'achat d'une bonne paire de
godasse de tennis de marque Leclerc. Merde, je commence à déconner ! Précisons
donc que les frais de déplacement comprennent l'avion aller, mais aussi le
retour (car il faut qu'ils l'a ramènent la lanterne), et éventuellement un
véhicule de location de marque courante (Porsche, Ferrari Lamborguini et autre
véhicule de course ou de prestige exclus). Précision également que le cout de
la soirée de gala ne comprend pas l'alcool sur place, sinon le club est en
faillite !!!
Restons sérieux et rappelons aussi que ce poste important représente
entre 30 et 40% de notre trésorerie.
Inscription à la remise de charte du
Ladies de Chatelaillon :
Nous serons présents à cette remise de charte
qui, je le rappelle, aura lieu le vendredi 18 mars prochain. Alain s'occupe de
faire nos inscriptions de manière groupée. Ainsi, chacun devra rembourser, lors
de la prochaine statutaire, le club qui va faire l'avance des frais
d'inscription. L'inscription se monte à 20€ par personne.
Il est d'usage lors de la remise de charte du
lendemain de remettre un cadeau : toute idée sera donc la bienvenue.
Trois minutes de Pascal Bo :
Lors de son trois minutes, Pascal Bo nous a
également engagé à nous rencontrer en dehors du club, de manière à apprendre à
nous connaitre. Il nous a rappelé l'intérêt d'aller au CNR. Ce sont, en
principe, des soirées très sympas qui permettent la cohésion du groupe, et
aboutissent parfois sur de belles rencontres.
Compte rendu du CNR de REIMS :
Alain a invité Vincent et Cédric à nous faire
part de leur sentiment sur le CNR de Reims, puisque c'était pour eux la
première occasion d'y participer. A priori, ce CNR, qui fut très festif,
restera dans les mémoires des participants du club 41 Saujon Atlantique. Visites
de caves … et d'un peu de monuments tout de même (visiblement pour cuver) et
des hôtes plus que très sympas…
Pré-inscription pour la passation de
la Présidence :
Enfin, nous avons conclu par une
pré-inscription pour la passation du collier de Président qui aura lieu le week-end
du 24 juin prochain, avec conjoint et enfants, de l'autre coté de la Garonne. Le
Président a tenu le lieu secret mais moi je verrai bien Montalivet. L'occasion
inassouvie pour notre Président de réaliser son rêve de calendrier de nus ! Méfions-nous
donc et gardons nos derrières !
Ont manifesté leur désir d'être présents :
Pascal Bo (5), Nicolas (2), Cédric (6), Philippe C (4), Philippe S (4), Sylvain
(2). Les autres restent à se prononcer.
Nous devrons convenir, lors de la prochaine réunion de bureau, d'une
date pour la statutaire élective.
Rappelons en
conclusion de ce compte rendu, que la prochaine statutaire aura lieu le Vendredi
11 mars à la salle de Ribèrou du Château de SAUJON, en présence de Monsieur
Pascal FERCHAUD, Maire de SAUJON que nous avons convié à présenter notre
Commune durant une petite conférence d'un quart d'heure environ. De notre coté,
Alain lui présentera notre remise de charte. Comme précédemment évoqué, vous êtes invités à être présents en nombre
à cette occasion.
La Bise à tous.
Philippe C
Secrétaire Club 41 Saujon Atlantique.
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