vendredi 25 mars 2016

457- CR STATUTAIRE DU 12.03.2016 LES SABLES




Réunion du samedi 12 mars 2016
Ce samedi, rendez-vous au « Charcot » pour une statutaire particulière, Gaby fête son entrée dans le club des « octogénaires fringants » et nous invite à partager ce franchissement.  Nous sommes trente-deux avec invités pour, autour d’une table qui va se révéler excellente, passer quelques heures à la fois conviviales et empreintes d’une certaine émotion. Ceux qui n’ont pu être présents ont fait part de leurs regrets et ont une pensée pour Gaby et Claire, nous pensons également à eux, parfois bien loin mais tellement proches par le cœur.

Quelques mots de …



Gaby … remercie l’assistance, nombreuse, et présente ses invités : René G accompagnée de Maryse et Armand P accompagnée d’Anne-Marie, tous deux de La Roche sur Yon, club 145, et amis de longue date. Il nous décrit son parcours, et résume une vie bien remplie en quelques phrases où l’humour est toujours omniprésent. Il se livre à une petite gymnastique d’arithmétique avec critère de divisibilité mais pas seulement : « J’ai aujourd’hui 80 ans, je divise par 2 soit 40 ans, ma durée d’appartenance au club 41, je divise par 2 soit 20 ans, durée de mon union avec Claire, et mon temps de retraite, je rajoute 40 soit 60 ans, l’âge de mon premier fils … »  et c’est Gaby le mathématicien. Et durant tout ce temps, une règle de conduite, « jamais d’abus » et c’est Gaby le diététicien qui nous nous donne sa recette de longévité et de son dynamisme, et personnellement j’ai noté que comme la plupart des sportifs de haut niveau que j’ai rencontrés, Gaby était très discret sur sa carrière, et c’est Gaby le modeste ou Gaby le taiseux comme l’on dit dans le Nord. Pour conclure, il nous recommande de « vivre et exister », et c’est Gaby le philosophe. Délicieux Gaby …

 

Henri-Jean … nous évoque documents à l’appui les heures de gloire de Gaby, sportif de renom et footballeur reconnu. En ce temps-là, les Tigres Vendéens (l’équipe des Sables d’Olonne) attendaient leur « Messie », la presse locale baptisa Gaby en ces termes. Le budget de l’époque le permettait, l’actuel « Messi » (Lionel) n’est plus dans leurs cordes. Sur les photos qui passent de table en table, chacun essaye de reconnaître notre star, facile c’est le plus grand, les dames diront c’est le plus beau !!!

Jean-Paul … pour nous parler de Gaby a taquiné la muse, quelques vers nous révèlent un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Si j’ai bien compris, notre Gaby et notre Jean-Paul, s’entendaient comme larrons en foire, se tenant aussi bien à table que sur une aire de jeu. Saisir la vie à bras le corps aurait pu être une de leur maxime préférée, nous ne saurons pas tout des « exploits » de nos deux compères, peut-être Francis Veber s’en est-il inspiré pour peu que la rumeur lui soit parvenue. Jean-Paul semble intarissable, mais il y a matière, et puis nous en convenons unanimement ou presque, qu’en termes choisis ces choses-là sont dites. Merci Jean-Paul.


Robert notre président … souligne le dynamisme, la positivité et la jeunesse d’un être délicieux, reprenant en ce terme une expression de Gaby qui qualifie souvent une rencontre par un « c’est une personne délicieuse ». Il met l’accent sur les qualités de cœur de ce dernier, et nous dit la notoriété dont Gaby bénéficie et qu’il a pu encore évaluer dernièrement lors du comité de région de Bressuire ; « là où tu passes tu laisses l’image d’un homme jovial à la compagnie recherchée ». Robert qui se veut bref, conclut par « Gaby, tu es un ambassadeur de tout premier ordre pour le club 41 ».


Le temps des cadeaux …  Gaby, des mains de Dominique P. et Robert, reçoit une figurine représentant un footballeur. Avec Claire, ils partageront quelques jours en un lieu de leur choix dans un endroit romantique.






           Apéritif :
Vin blanc ou kir avec amuse-bouche cuisinés
Entrée :
Cuisses de Grenouilles ou Coquille Saint-Jacques
Plat :
Filet de sole ou filet de bœuf
Dessert :
Pièce montée choux
Café
Champagne  blanc de blanc et rosé
Vins :
Pouilly fumé 2014  Domaine de la Grappe d’or (blanc)
Graves 2014  Chantet Blanet (rouge)



Programme du 2ème semestre : … (Année 2016)    Rappel et mises à jour …
Celui-ci est susceptible de subir des modifications de détail afin de s’adapter à notre actualité.

- samedi 19 mars : statutaire groupée avec l’Interclubs Quatalagor à Sainte-Flaive-des-Loups, avec épouses. Vous avez reçu du « Club Agora » une invitation avec un coupon réponse, c’est celui-ci que vous devez retourner avant le 29 février en cas de participation ; la démarche incombe individuellement au membre, le club prendra en charge la part du membre (à hauteur de trente euros), vous remarquerez sur le coupon réponse une (*) Déduction fiscale possible   
- vendredi 8 avril : apéritif dinatoire (lieu à désigner) et réunion de travail pour apporter la dernière touche à l’organisation du Comité National.






- jeudi 14, vendredi 15, samedi 16, dimanche 17 avril     
 



- dimanche 24 avril : journée Golf à Pierre levée au profit du « Camino de l’Espoir »

- vendredi 13 mai : statutaire chez Jacques statutaire chez un membre

- vendredi 21 mai : statutaire (restaurant à désigner)

- vendredi 10 juin : statutaire chez un membre statutaire chez Jacques

- vendredi 24, samedi 25, dimanche 26 juin : A. G. et passation en ?   Corse à l’étude  Bords de Loire (Tours ou Blois) avec éventuellement un vol en montgolfière.

Outre ces évènements propres à notre club, il est important de se référer aux manifestations régionales et nationales, dont les dates ont déjà été communiquées et qui sont rappelées dans «  LE BIGRAP ! »

N° 30 de décembre 2015 qui est ou sera distribué en ce début 2016 ou dans PANORAMA.
A noter :
Notre prochaine réunion :
Nous serons en statutaire groupée avec l’Interclubs Quatalagor à Sainte-Flaive-des-Loups, avec épouses. Vous vous êtes inscrits en répondant à l’invitation du « Club Agora » comme indiqué ci-dessus et nous serons le samedi 19 mars 2016.
En annexe : quelques souvenirs de 
Gaby, footballeur du FC Nantes
Au cours de cette journée, nous aurons eu le plaisir de passer un « délicieux » moment avec Gaby et Claire, pour fêter notre nouvel octogénaire. Nous souhaitons vivre un jour pareil évènement dans notre vie personnelle si notre destin nous l’y autorise. Nous y mettons une condition si possible et que le grand décideur l’entende, ressembler au plus près à notre ami Gaby.
Quant à moi, à titre personnel, je voudrais simplement ajouter ceci : la vie est faite notamment de rencontres ; certaines dont on pourrait se passer, d’autres banales mais ce n’est déjà pas si mal, et puis il y a les belles et les très belles, et toi Gaby tu es une très belle rencontre.
A bientôt pour notre prochaine rencontre 
à Sainte-Flaive-des-Loups
le samedi 19 mars 2016
Dimanche 13 mars 2016               
Dominique V
Secrétaire
Annexe …
CAULLERY Gabriel     FC Nantes 1959 à 1961
Né le 07/03/1936 à Roubaix
Poste : Défenseur centre    Taille 1m88  Poids 86 kg  
Matches disputés avec Nantes :
Championnat : 52  Coupes Nationales : 3
Clubs :1955-56 : CO Roubaix : 31 matches
1956-58 : SCO Angers B
1958-59 : Perpignan : 24 matches





Rétro SCO Angers

1958-59, cahiers de l'Equipe
SPORTING CLUB DE L'OUEST ANGERS
Président : M. Samain.
Entraîneur : Maurice Blondel.
Couleurs : maillot blanc, culotte noire.
Adresse : 34, rue Saint-Land.
Téléphone : 35-60.
         CHAMPIONNAT PROFESSIONNEL
1956 : 2e (montée D. I)
1957 : (D. I) 11e
1958 : 4e
COUPE DE FRANCE
1957 : finaliste (Toulouse)
1956 : 1/8 finaliste (St Etienne)
De gauche à droite, au premier rang : Dereuddre, Rousseau, Bruey, Wognin, Zaetta Au deuxième rang : Fragassi, Bourrigault, Sbroglia, Camoin, Caullery, Kowalski
BOURRIGAULT Claude (demi). 28-1-32, Angers. 1 m. 71, 62 kg.
BRUEY Stephan (avant centre). 1-12-32, Champigny. 2 sél. 1 m. 74, 76 kg.
CAMOIN Francis (demi). 16-7-32, Marseille. 1 m. 75, 74 kg.
CAULLERY Gabriel (arrière). 7-3-36, Roubaix. 1 m. 88, 86 kg.
COURONNE Jean-Marie (ailier). 3-5-36, Magalas. 1 m. 68, 68 kg.
DEREUDDRE René (inter). 22-6-30, Bully. 6 sél. 1 m. 72, 68 kg.
FRAGASSI Eugène (gardien). 1-9-24, Bellenglise. 1 m. 72, 69 kg.
HNATOW Casimir (demi). 9-1-29, Crusnes. 1 m. 72, 69 kg.
KOWALSKI Wladislaw (arrière). 13-9-27, Joudreville. 1 m. 72, 86 kg.
LE GALL Alphonse (ailier). 6-10-31, Kernoues. 1 m. 72, 70 kg.
LONCLE Marcel (ailier). 5-1-36, Saint-Malo. 1 m. 72, 70 kg.
Obed Cyril (demi). 20-12-35, Audun-le-Tiche. 1 m. 69, 69 kg.
PASQUINI Antoine (arrière). 6-3-28, Pouligny. 1 m. 73, 70 kg.
ROUSSEAU Jacques (ailier). 27-4-33, Lille. 1 m. 72, 70 kg.
SBROGLIA Jules (arrière central). 10-7-29, Audun-le-Tiche. 1 m. 72, 70 kg.
WOGNIN Ignace (ailier). 1-9-38, Molnou (Côte-d'Ivoire). 1 m. 68, 69 kg.
ZAETTA Guelso (avant centre). 20-12-31, Piennes. 1 m. 74, 72 kg.
L’histoire fantastique du Football Club de Nantes
Avec une nouvelle équipe dirigeante et un nouvel entraineur, le FC Nantes va longtemps croire dans la réussite de sa saison au delà même de ses espoirs. Malgré un effectif renforcé l’équipe sombrera pourtant lors des matchs retour. La fin de saison est marquée par une curieuse tentative de corruption concernant le gardien de but du FCN.
Président : Jean Clerfeuille
Entraineur : Karel Michlowski
Effectif : Balloche (Maurice),Belin (Guy), Bodini (Ernest), Carpentier (Daniel), Carpentier (Jacques), Caullery (Gabriel), Collados (Dominique), Couronné (Jean-Marie), Dereuddre (René <– octobre), Doualla (Samuel), Ebouaney (Henri), Eon (Daniel), Girardeau (Pierre), Jort (Yves), Lecorps (Léon), M’Nick (Thadée), Moudio (Martin), Pohon (Roger), Robinet (Yvon <– novembre), Samson (Robert), Schindlauer (Kurt), Simonet (Claude), Somlay (Lehel), Verpillat (Paul), Wozniesko (Raymond).
Arrivées : Daniel Carpentier (Forbach), Gabriel Caullery (Perpignan), Jean-Marie Couronné (Angers), Lehel Somlay (Le Havre), Kurt Schindlauer (Admira Vienne), René Dereuddre (Angers à partir d’octobre), Yvon Robinet (Grenoble à partir de novembre).
Football Club de Nantes
Saison 1959-60 :
Debout de gauche à droite : Samson, Somlay, Caullery, Bodini, Carpentier D., Balloche
Accroupis : M’Nick, Schindlauer, Moudio, Couronné, Collados
Championnat : Deuxième Division
Classement : 8ème (38 matchs, 16 victoires, 9 nuls, 13 défaites, 58 buts marqués, 48 buts encaissés).
Buteurs : Collados (13), Robinet (9), Moudio (9), Couronné (9), Dereuddre (6), Schindlauer (5), M’Nick (4+1), Pohon (1), Carpentier J. (1).
Karel Michlowski, est d’origine tchèque. Il a 40 ans et est arrivé en France pour y finir sa carrière de joueur professionnel. Passé par Sochaux et St Etienne c’est au SCO Angers qu’il devient entraineur à partir de 1952 avec succès. En 1956, le SCO accède à la 1ère Division pour la première fois de son histoire. Une réussite qui lui permet d’obtenir les commandes du RC Lens, une des meilleures équipes française du moment, avec lequel il termine vice-champion de France et remporte la Coupe Drago pour sa première saison dans le nord en 1957. Après deux saisons suivantes en demi-teinte, Michlowski est finalement démissionné de son poste en milieu de saison 58-59. Il y a donc quelques mois qu’il est en inactivité quand le FCN de Jean Clerfeuille vient le chercher.
 Karel Michlowski (40 ans) le nouvel entraineur  
Lehel Somlay, le gardien hongrois
La défense des canaris bénéficie aussi de l’arrivée d’un solide gaillard de 23 ans au poste de défenseur central. Il se nomme Gabriel Caullery et a été formé à Roubaix où il a été international juniors en 1954. Quand il arrive à Nantes, Gabriel Caullery vient de faire un séjour de quelques mois à Perpignan sous les ordres de l’ancien canari Pierre Sinibaldi qui lui a donné le temps de jeu qui lui manquait tant à Angers. Avec ses 1,88m (un géant pour l’époque !), Caullery devient la tour de contrôle de la défense nantaise.
Gabriel Caullery (23 ans), athlétique défenseur central du FC Nantes de 1959 à 1961
Kurt Schindlauer (30 ans), milieu de terrain au FCN de 1959 à 1961

Le 18 août pour l’ouverture du championnat à Malakoff et la grande première de Karel Michlowski sur le banc nantais, les affaires se déroulent au mieux avec une belle victoire contre Rouen (2-0) qui donne le ton d’un début de saison particulièrement réussi : avec 5 victoires lors des 6 premières journées, le FCN se classe en tête du classement quand il se prépare à défier l’ogre Lillois qu’il devance de 3 points.

L’équipe du début de saison
24/10/1959 (13ème journée de D2) : FC Nantes 3-3 Montpellier  
(Extrait de France Football du 27/10/59)
Cet excellent départ pris en championnat encourage les nouveaux dirigeants nantais à penser qu’avec 4 promus en fin de saison, c’est peut-être la bonne occasion d’atteindre enfin l’objectif que s’était fixé Marcel Saupin dès la création du club en 1943.
Pour se donner le maximum de chances d’y parvenir ils décident donc de renforcer l’équipe par un joueur international : René Dereuddre, 30 ans, qui a porté 6 fois le maillot de l’équipe de France avec laquelle il a participé à la Coupe du Monde en Suisse en 1954. Ancien vainqueur de la Coupe de France en 1957 avec Toulouse, René Dereuddre est une valeur sûre du football français qui quitte le SCO Angers pour rejoindre le FC Nantes où il restera deux ans (60 matchs, 7 buts) avant de poursuivre sa carrière à Grenoble.
René Dereuddre (30 ans), milieu de terrain international du FCN de 1959
22/11/1959 (22ème journée de D2) : FC Nantes 2-1 Roubaix   (Extrait de France Football du 24/11/59)
Si l’attaque reste moyenne (8ème meilleure attaque au terme des matchs aller) la force de l’équipe est sa défense, la meilleure de la division jusque là.
Le calendrier propose alors une difficile série de 6 déplacements lors 8 premiers matchs de la seconde partie du championnat. Malheureusement, Karel Michlowski ne va pas pouvoir compter sur la totalité de son effectif qui subit de nombreuses blessures durant cette période : Somlay, Caullery, Samson, Moudio et Schindlauer se succèdent à l’infirmerie.
17/1/1960 (25ème journée de D2) : FC Nantes 1-2 Metz      (Extrait de France Football du 19/1/60)
L’équipe en déplacement à Paris.
En haut de gauche à droite : Michlowski (entr), Clerfeuille (dir), Chalmandrier (dir), D.Carpentier, Caullery, Bodini, Somlay, Wozniesko, Balloche, Fonteneau (dir)
En bas : Samson, Robinet, Dereuddre, Couronné, Collados
Même si à aucun moment l’équipe nantaise n’est plus dans le coup pour jouer l’accession en fin de saison, elle réussit quand même quelques bonnes performances comme ces belles victoires contre le futur champion Grenoble (3-1) ou Troyes (3-0) à Malakoff
20/3/1960 (31ème journée de D2) : FC Nantes 3-1 Grenoble


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire