mercredi 30 mars 2016

462- Les Clubs d'Angoulême fêtent le QUATALAGOR




Fête du Quatalagor

d’Angoulême
Vendredi 25 mars 2016






          Comme depuis plusieurs années,  à l’initiative des instances nationales, notre club avait matériellement organisé la fête de l’amitié au Quatalagor d'Angoulême.  
         De la Table Ronde, au clubAgora, du 41-289 Les Remparts, à notre 41-37, ils étaient venus, ils étaient tous là, où presque.  Belle assemblée de 52 membres,  dont quelques conjointes invitées de Stéphanie 
   
      Après un apéritif corsé, agrémenté comme toujours chez Philippe de nombreux et délicieux canapés, nous primes place dans le resto, sans protocole particulier mais dans l’ensemble les clubs s’étaient mélangés .  Les 52 couverts étaient répartis en 6 tables, la grande salle de  « La Vieille Etable » affichait complet .        
                 Chaude ambiance !


L’objectif de nos instances nationales était de regrouper dans cette petite fête du mois de mars les quatre clubs d’une même ville formant le Quatalagor,  de telle sorte que chaque président puisse s’exprimer et informer les autres sur la vie de son club, l’effectif, les recrutements, les relations inter-clubs et les différentes actions ou manifestations organisées .     
Ainsi mieux se connaître et partager  
 Sur ce dernier point, seul notre président Stéphane releva le défi , je vous résume en annexe le contenu de son propos .

Partiellement atteint, l’objectif se concentra donc sur le plaisir des rencontres et discussions entre membres des quatre clubs  
 Moments de grande convivialité agrémenté par un délicieux menu « poissons » en relation avec le vendredi précédant Pâques .                                                                        
Pour les deux  Stéphane, présidents des deux 41 d’Angoulême,  l’heure était visiblement  aux puissantes réflexions sur l’avenir de leurs clubs .  Ils sont restés discrets sur leurs conclusions …

 
   Plutôt réjouie Sainte Véronique, présidente du club Agora,  pour sa prière du vendredi saint  .
 Ou alors annonçait elle joyeusement l’arrivée imminente du Champagne gentiment offert par Philippe et Christine .                  Je pense plutôt à la seconde hypothèse .




Quant à Dominique, président de la Table Ronde (et confiseur à ses heures) , il savourait à la fois un   délicieux breuvage et la charmante compagnie de … Nathalie Portman !
( Si j’en crois le guide 2015... )

 

   Merci pour tout chers Christine et Philippe, pour ce délicieux repas …  et surtout  le final au champagne !...C’est sûr, on reviendra !



  


  





   Peu avare de clic-clac, André notre photographe officiel circulait subrepticement autour des tables sans se mêler aux discussions qui traitaient pourtant de grands sujets, telles que pêle-mêle, les dernières vacances à la neige, la nouvelle bagnole d’untel , le prochain voyage organisé, la météo dégueulasse, la binette des impétrants ou plus sérieusement encore refaire le monde sur la dureté des temps.




  On comprend mieux André qui avait par ailleurs fort à faire avec son appareil réfractaire à l’éclairage et  nécessitant la correction des couleurs avec son ordinateur . Chapeau l'artiste !...
   


 
 


Pose sympa de deux couples recomposés ,   
( 41 /Agora …)





Non et non,  mon cher Dominique, ne compte pas sur des remerciements pour la restitution de notre panneau de fanions que ta Table Ronde nous avait piqué lors de notre soirée « Huitres » du 30 octobre 2015 .   D’accord c’est une tradition TR d’Angoulême ,  qu’à chaque invitation on nous pique quelque chose, mais quand même, nous le rendre 5 mois après ça parait un peu long ! Non ?    
Allez!... on reste amis, du reste il n’est pas exclu qu’on essayera un jour de te renvoyer l’ascenseur .                          



    Et comme il ne serait pas de soirée réussie sans un ou plusieurs   Lalalares 
 les quelques clients du restaurant ont pu vibrer d’admiration et d’étonnement .  
Mais maintenant au moins ils connaissent un peu ce qu’est le Quatalagor !

 
(Vous  avez vu comme il était bronzé notre Président ! )  Ah, l’Ile de Ré …

          Voilà donc ce que j’ai retenu de l’intervention de Stéphane concernant la vie de notre club 41-37 .  

 « Ayant œuvré pour l’organisation matérielle de cette rencontre, je voudrais tout d’abord vous remercier tous et toutes d’avoir répondu présents.  De nos 4 clubs du Quatalagor nous sommes 52 réunis ce soir.
Alors, comme le veut la tradition dans cette fête, je voudrais très simplement dire quelques mots sur la vie de notre club 41-37 .
Nous sommes actuellement 27 membres, dont 1 membre d’honneur .    
De par son ancienneté, charté voici 44 ans, notre club compte un certain nombre de membres anciens . Eh oui !!!!!   
 Ce dont nous sommes d’ailleurs assez fiers pour au moins 2 raisons :   Certains d’entre eux ont fondé la Table Ronde d’Angoulême en 1963,    
et les mêmes ont également fondé notre club 41 d’Angoulême .
 D’autre part nous constatons que ces membres anciens - mémoire vivante de notre club - sont finalement parmi les plus présents  et actifs dans toutes les manifestations .  
Mais nous comptons aussi 11 membres d’environ 50 ans, ce qui se traduit par un mix générationnel et d’expérience tout à fait dans l’esprit du club 41 .                                                    
Nous avons par ailleurs 3 impétrants également d’environ 50 ans qui devraient logiquement être intronisés en mai , ce qui porterait notre effectif à 30 membres et pratiquement à parts égales entre plus jeunes et plus anciens .
Au niveau des activités,  notre soirée annuelle de gala du 13 février à laquelle certains d’entre vous étiez présents fut de l’avis général un succès .
Avec 160 participants (malgré Johnny Halliday à Angoulême) un bon orchestre avec chanteuses et danseuses, une tombola de 75 lots et au final un bilan financier positif de 4500 euros . 
C’est ainsi que nous remettrons un don de 2500 euros au président de  l’Association Régionale située à Limoges , spécialisée dans  la formation longue et très coûteuse des 
    Chiens Guides d’Aveugles     .
 
(Ici l’intervention du président à notre soirée)
Par ailleurs nous serons présents :
  -Au comité National des Sables d’Olonne le 16 avril                
    -A la remise de charte de Saujon le 30 avril , 
      -Au comité électif de région et Gastrofolies le 21 mai, 
        -A l’ AGN de Saint Raphael  le 11/12 juin .                                                                 
Notre passation de pouvoir (sans réelle surprise) , sera le samedi 18 juin à La Grange aux Oies . 
Je lance donc «L’appel du 18 juin"  
Vous y êtes tous les bienvenus !!!
Et le lendemain nous serons à Angoulême où aura lieu la passation de pouvoir au niveau de la Région .   N’est-ce pas Georges ! »
Voilà , un programme chargé et exaltant, sans compter statutaires , intronisations et manifestations internes . Ouf !
Merci de votre attention et bonne soirée à tous ! »
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bien amicalement à vous tous .  
              Albert , scribouillard du 41-37 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire