jeudi 3 mars 2016

SOIREE DE GALA ST VALENTIN 13.02.16 ANGOULEME

 

Soirée de Gala
De la Saint Valentin Club 41-37Angoulême le Samedi 13 février 2016

 








Chers amis,

Le 13 c’était la fête de l’Amitié 41 , le 14 c’était celle de l’Amour Saint Valentin.
 
Pour son 46eme anniversaire notre club 41-37 perpétuait une longue tradition, en organisant sa soirée annuelle de Gala qui constitue pour nous l’évènement majeur de l’année .
Pour la petite histoire et illustrer ce lointain passé, j’ai eu l’idée à l’attention des plus jeunes ou plus récents de nos membres, de souligner que dans les premières décennies ces soirées revêtaient un faste exceptionnel qui bien sûr n’a plus cours aujourd’hui .
C’était le plus souvent dans le cadre d’un Château, les participants en tenue d’apparat, smoking, noeud - pap, robes longues etc, tel que vous les voyez sur cette photo d’une soirée qui à près de 40 ans, extirpée de notre INA. (archives précieusement conservées chez André et Lucette )
 
Vous les reconnaitrez certainement tous …. avec quelques cheveux en moins, quelques kilos et quelques rides en plus,  ils sont tous là ce soir .
 
Pour le reste c’était comme aujourd’hui, on rigolait , dansait et picolait, mais avec en plus un brin de raffinement et de solennité . Ne souriez pas malicieux jeunes Tableurs ou 41, c’était une autre époque et elle avait aussi son charme !  Fin du couplet « rétro » .
 
C’était donc dans les salons confortables de l’Hôtel Mercure notre soirée de Gala de la Saint Valentin , une occasion exceptionnelle de nous ouvrir vers l’extérieur en invitant et recevant de nombreux amis ou sympathisants .
 
Un décor à la fois sobre et original fait de fanions des clubs et de ballons rappelant au choix, la Saint Valentin ou le Dress Code…
 
 
  Au départ les Dieux n’étaient pas avec nous
Ce diable de Johnny Halliday tenait concert ce soir là à Angoulême devant 5000 fans, puis c’était le début des vacances scolaires et enfin la proximité du CNR de Reims le samedi précédent. Sans oublier le temps exécrable ….
Mais finalement et en dépit de tous ces obstacles qui nous privèrent d’au moins 20 à 30 personnes, nous étions quand même 160 bien présents.
 
160 et parmi lesquels du beau monde : 3 membres du bureau National dont le Président en personne  Alain M, le secrétaire Gérard M et Philippe C le boutiquier National .
Quant au bureau de région il était pratiquement au complet, avec en tête Jacques son président Nous observions également la présence de Brigitte R, présidente de région du club Agora ainsi que de nombreux présidents de clubs locaux ou régionaux, Jean Jacques R de Cognac,  Roland G de Limoges 098, Guy M de Limoges EM@il, Véronique T d’Agora, Dominique G de la Table ronde .
Etaient représentés les clubs du 41 Remparts, de Cognac, Saintes, les deux clubs de Limoges, les deux clubs de La Rochelle, Guéret, Saujon, La Roche sur Yon, ainsi que des membres de la Table Ronde, du club Agora, les 4 clubs Lions , les 3 clubs Rotary, les Soroptimist, et Inner Wheel.
 
 
A l’apéro, une petite foule un peu serrée, beaucoup de visages connus, reconnus ou moins connus, des embrassades, des sourires, des discussions de retrouvailles, un grand moment de convivialité et de sympathie communicative.
 
 
 

Sans oublier ni négliger l’ originale petite fontaine à champagne, confectionnée par le Mercure spécialement pour le club 41.
Chouette !!
 
 
Si ma mémoire est bonne – j’ai quelques raisons d’en douter - les interventions de nos présidents furent sobres et de circonstance. Notre président Stéphane remercia tout le monde et rappela l’action de ce soir pour la formation des chiens d’aveugles . Jacques P toujours très heureux de venir régulièrement à Angoulême salua l’organisation de cette soirée, et Alain M en Président National nous rappela les idéaux du club 41, et les bienfaits de l’amitié .Suivis des échanges traditionnels de fanions  dédicacés et des bisous qui vont avec .

Enfin la présentation par son président de l’organisation régionale des Chiens Guides d’Aveugles. Une longue et couteuse formation – d’environ 2 ans – à l’issue de laquelle les chiens sont remis gratuitement aux bénéficiaires.  Voir les dépliants remis sur les tables.

Puis ce fut l’intervention émouvante d’une jeune femme déficiente visuelle accompagnée de son chien qui lui, n’avait pas négligé le Dress Code Black and Pink … « Le chien nous redonne confiance et indépendance, il nous permet de nous déplacer, d’ aller dans les magasins, aux spectacles, il voit tout, notamment les dangers à notre place, en un mot il nous permet de vivre plus libre  . Par sa spécialité et sa formation il est admis partout .
 
 
 
De manière générale le repas fut apprécié, tant par la qualité des plats que par l’élégance et la promptitude du service, nous en avons d’ailleurs fait part aux dirigeants du Mercure.
Puis vint l’heure de la tombola , avec ses 75 lots pour autant de billets à vendre. Magistralement pilotée par Adrien l’affaire fut conclue en l’espace d’un ¼ d’heure .
 
 
Télévision, jambons, cognacs, pineau , cartons de vins, et objets divers disparurent de l’étalage en un clin d’œil et dans le même temps Adrien  et ses« vendeuses » comptabilisaient une recette de 1500 euros .
Merci infiniment à tous pour la cause de l’association «  Chiens d’Aveugles »    et également un grand merci aux nombreux donateurs de lots, membres du clubs, amis ou sympathisants.
Et l’orchestre alors ?? Seul Stéphane le connaissait et en connaisseur il ne s’était pas trompé. D’excellents musiciens, et cerise sur le gâteau, de jeunes, belles et souriantes chanteuses et danseuses qui transformaient l’attraction en un véritable spectacle.
Qui tombait à point nommé pour la Saint Valentin . !! Selon les tableaux présentés on y trouvait des connections avec le Lido ou le Moulin Rouge.  Les spectateurs appréciaient, en particulier les hommes dont les yeux brillaient d’admiration …et peut être même d’autre chose.. .

 
Une chaude ambiance manifestement rehaussée par cette attraction jugée de qualité.

Puis à l’heure tardive où nombreux s’étaient retirés, déjà blottis dans les bras de Morphée ou s’évertuant à honorer Valentine, nous eûmes droit vers 3 heures au premier bouquet final des musiciens et danseuses en tenues fort  légères.

 
C’est l’instant que choisit le président Stéphane pour nous dévoiler sur l’estrade ses qualités insoupçonnées d’animateur, chanteur, danseur et meneur de revue, assorti des fantaisies et pitreries dont il a le secret .  Chapeau l’artiste ! 
Dommage,  les photographes étaient rentrés..
 
 
A ce sujet je proposerais bien volontiers la remise d’un collier d’honneur avec une médaille de reconnaissance pour André en raison de son dévouement comme photographe et l’archivage de tout ça qu’il réalise …. depuis la Table Ronde et la création du 41 .
Sans oublier le rôle de Lucette en particulier pour les albums et les panneaux de fanions . Chapeau à tous les deux !!
 
Voilà…Fin de la soirée pour les plus téméraires vers 5 heures !
 
En conclusion et de l’avis général ce fut une soirée bien réussie, mais selon notre président Stéphane toujours aussi volontaire, nous mettrons l’an prochain la barre encore plus haut . Foi de 41 !!!
 
Comme le soulignait aussi Jacques notre président de région, nos soirées comptent désormais parmi les évènements marquants de la 5eme région, et j’ajouterai qu’aux dires de nombreux observateurs elles se placent  également parmi les plus réussies sur la place d’ Angoulême . Bon , assez poussé du col.
 
Je terminerai en ajoutant simplement qu’elles nous permettent de réaffirmer auprès d’un large public une certaine philosophie de l’amitié 41 ainsi que notre solidarité envers des causes sociales ou humaines .
Sans oublier de faire mieux connaître le club 41 sur la région et en conséquence, peut on au moins l’espérer….. faciliter  le recrutement.
 
A très bientôt, mes amitiés à tous.
Albert
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire