vendredi 21 octobre 2016

567- Limoges 98 découvre Cybedroïd



Compte rendu de la statutaire  du 03 octobre 2016





 








  
 Début à 20h30 au siège.
Amis absents excusés : Stéphane W, Bruno D, Roland G, Jean Claude L, Jesus R, Alain T ,Jean V, Thierry T.

Notre soirée conférence débute par les remerciements de Daniel, notre Président, aux Présidents de Limoges Email et du 41 de Guéret, de leurs présences ainsi qu’aux membres de ces deux clubs, venus partager la statutaire avec nous pour cette conférence sur les robots.


 Daniel nous présente ensuite Fabien Rimbaud et Grégoire de la société Cybedroïd de Limoges qui est à la pointe sur la réalisation de robots humanoïdes, dont un exemplaire, presque à taille humaine, trône dans la salle.
 Notre Président nous rappelle que le mot robot est d’origine tchèque et signifie : travail, besogne, corvée. Nous débutons notre repas avant de découvrir ce monde et d’écouter avec grande attention des propos forts instructifs.



La conférence
Cette intervention (réalisée par Fabien, un passionné de robot depuis tout petit) sera articulée en trois parties :
-       Présentation historique de la robotique.
-       D’où vient la robotique et où va-t-elle?
-       Les tenants et les aboutissants de cette discipline
-        
Les Robots
La robotique remonte à des millénaires notamment à la culture judaïque. L’homme a toujours rêvé de façonner des machines à son image.
C’est Descartes qui a formalisé le concept d’homme mécanique car tout ce qui est modélisable et conceptualisable peut être reproduit.
 Blaise Pascal, avec sa Pascaline, a inventé la 1ère calculette à  taille d’une machine à écrire.
C’est Honda, dans les années 80, qui a investi en masse sur la recherche et la série de robots p3 qui monte des marches et ouvre des portes.
 Le choix de robots de forme humanoïde s’explique par le fait qu’il faut que ces machines puissent évoluer dans notre société et, par exemple, passer l’aspirateur à notre place.
 Les robots sont dotés d’intelligence artificielle dont il faut différencier deux sortes : - -  Les I A faibles machine, intelligente sur un sujet donné. Par exemple : la bourse ou les GPS ou smartphones. Autre exemple, des robots effectuant des tâches industrielles permettront de relocaliser des travaux exécutés en Asie par des enfants ou des gens sous-payés.
-       Les I A fortes apprennent et comprennent dans un cadre non défini. Elles peuvent décider et penser d’elles-mêmes avec leur propre arbitre. Grâce à ces machines, l’homme ne sera plus seul et pourra philosopher sans limite.
-        
La société Cybedroïd développe deux types de Robots :
-        les machines dédiées à l’aide à la personne pour des tâches type surveillance de couloirs dans un EPHAD, apporter un verre d’eau ou, aide à domicile pour prolonger l’autonomie.

-        Les robots récréatifs pour les personnes voulant se faire un plaisir et étonner les amis. Un robot humanoïde comme celui présenté ce soir, d’une taille 1.40 m coûte environ 21000 €  

Des questions se posent : le robot sera-t-il l’égal de l’homme ? Non car l’homme est animé de pulsions hormonales (se reproduire et l’instinct de vie). Pas le robot, qui peut avoir une vie infinie tant par son énergie (nucléaire) que par changement de pièces… 
Par contre, dans une machine on peut insérer le besoin de savoir. La peur, pour une telle machine ne serait pas la peur de mourir ou la peur de l’humain mais bien plutôt la peur de l’entropie : la perte du savoir. Il est donc peu probable que de telles machines s’attaquent à la race humaine ce qui ne présenterait aucun intérêt et serait bien trop coûteux. Les mondes de l’infiniment petit, de l’infiniment grand sont aujourd’hui complétés par le monde de l’infiniment complexe.
Cette évolution promet, à court terme, des avancées énormes dans la recherche médicale et permettra de discuter et de philosopher à l’infini.
 Les personnes travaillant à la conception de telles machines doivent disposer de 4 compétences principales :
-       la programmation,
-       l’électronique,
-       la mécanique
-        et la sociologie (à parts égales).

Quelques écoles apparaissent pour former des ingénieurs à ces techniques complexes et mêlées. La voiture de demain arrive très vite sur le marché et, d’ici moins de 5 ans, de plus en plus de modèles, totalement autonomes, circuleront sur nos routes.
Cybedroid de Limoges se spécialise sur les marchés du robot de l’aide à la personne et est présent dans de nombreux salons mondiaux.  



Et pour finir :
Diverses questions posées par l’assemblée ont clôturé cette passionnante présentation de Fabien sur les robots
…et visiblement les 35 personnes présentes ont appris beaucoup de choses.  

Pour terminer, le Président Daniel a remis à Fabien un souvenir du club 41 et il a chaleureusement remercié Cybedroïd et l’ensemble des amis présents des autres clubs 41. 
Fabien nous invite à venir visiter l’atelier situé près de la gare de Limoges Bénédictins et y voir des robots.

La séance est levée à 23h25.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire