mercredi 26 octobre 2016

573- le beau voyage d'Angoulême 37







Tout était magistralement organisé par notre ami Guy, les réservations aux restaurants, hôtel, sites de visites, en bref on avait qu’à se laisser guider.   Ou presque…


Après plus de 2 heures de routes sinueuses, nous étions enfin à Tamniès vers midi…avec comme une nette envie de nous sustenter . Le restaurant Laborderie magnifique complexe hôtelier perché dans ce petit village, nous servit un repas Périgourdin avec tout naturellement du canard dans tous ses états,  foie gras,  gésiers, confits, etc   En bref, du consistant...!


Ensuite, pour nous rendre sur les sites des visites, il était préférable de s’arrimer à la voiture de Guy car en dépit des Gps, Tom Tom et autres cartes d’état-major, sur ces petites routes sinueuses aux multiples itinéraires possibles, à un moment ou un autre, les présumés plus malins se sont tous plantés. Mais parait-il, ça faisait partie de l’aventure. Première visite, le Château des Milandes à Castelnaud la Chapelle, mondialement connu grâce à Joséphine Baker.

Une horde de 41 Gaulois à l’assaut du Château des Milandes


Quelques mots sur l’histoire de ce Château.
Construit au XVème siècle, puis rénové au XXème siècle d’où son style à la fois gothique et renaissance. 
Sur plusieurs générations, il fut la demeure des Seigneurs de Caumont, puis il resta à l’abandon jusqu’à la Révolution. Ensuite il fut acquis et revendu à plusieurs reprises en raison de l’importance des travaux nécessaires à sa rénovation.
 

Son dernier propriétaire le fit connaitre à Joséphine Baker qui le loua en 1937 et enfin l’acheta 10 ans plus tard en 1947. Suite à ses déboires financiers, après moult procédures, elle en fut expulsée en 1968.


Il est actuellement détenu par la famille de Labarre de Bergerac et c’est leur fille Angélique de Saint Exupéry qui en assure la gestion. Il est désormais aménagé en musée consacré à la vie tumultueuse de Joséphine Baker.  Ouvert au public avec un spectacle de Fauconnerie.

Quelques mots sur Joséphine Baker



Née en 1906 dans le Missouri. Métisse noire et Amérindienne. D’une famille très pauvre, elle est mariée à 13 ans.
Passionnée de danse, à 16 ans elle tente sa chance avec succès à New York.
 

Puis elle vient en France en 1925 où le public s’enthousiasme avec ses danses suggestives,  nue avec seulement une ceinture de bananes.

 Prolonge sa carrière avec la chanson, dont le titre inoubliable « J’ai deux amours, mon pays et Paris …»
Par l’un de ses nombreux mariages, elle adopte la nationalité Française en 1937. 


Très engagée, elle devient en 1939 agent du contre espionnage à Paris, milite avec la Croix rouge, et s’engage dans l’armée de l’air Décorée à plusieurs titres, Croix de Guerre, Médaille de la résistance, elle reçoit la Légion d’honneur du Général de Gaulle.


Elle lutte contre le racisme, soutient Martin Luther King en 1963.
Mariée 6 fois sans enfant. A la faveur de ses voyages elle adopte 12 enfants de nationalités différentes et s’installe au Château des Milandes avec le chef d’orchestre J. Bouillon en 1947.

Elle mène une vie mouvementée et dissolue, n’ayant aucun sens de l’argent, elle dépense sans compter dans la rénovation du château et l’acquisition d’une partie du village pour en faire un « Village du Monde » 


En désaccord sur son train de vie, Jo Bouillon la quitte en  1965.

En détresse financière, elle reçoit l’aide de nombreuses personnalités dont Brigitte Bardot et Grace de Monaco, 
mais ne peut éviter son expulsion du château  en 1968.


Elle meurt à Paris en 1975 à 69 ans. Elle est enterrée à Monaco.




Ensuite, visite de l’Abbatiale de Saint Amand de Coly dans le village classé parmi les « plus beaux villages de France ».

Puis déjeuner « Périgourdin » à l’Auberge de Chaffour à Saint Geniès avec encore et toujours… du canard  « coin coin ! »


Et pour conclure la visite des Jardins d’Eyrignac à Salignac

Patrimoine familial depuis 500 ans
Classé l’un des plus beaux jardins de France, 10 hectares de sculptures végétales, faites de Buis, Ifs, Charmes, Cyprès et Lierre

En conclusion ce fut un sympathique week end, où l’organisateur avait bien fait les choses pour nous faire découvrir agréablement quelques-unes des plus belles facettes de cette région.

Une région si riche au plan touristique que pour tout voir il faudrait manifestement plus d’une semaine.       S’il souhaite renouveler l’aventure, le prochain bureau n’aura que l’embarras du choix entre les sites préhistoriques, les multiples grottes, Lascaux II, etc…
Un grand merci à Guy et Marie Claude pour l’organisation minutieuse de ce week end que nous avons tous apprécié, y compris le beau temps, et à défaut de médaille prestigieuse comme en eut Joséphine, nous vous attribuerons volontiers un tonitruant lalalére d’honneur !  Merciiii !!!

Rendez-vous vendredi 4 à la statutaire où nous introniserons Jean Charbonnier en présence de quelques invités de marque.

Bien amicalement .     Albert de Magnac, le Scribouillard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire