samedi 22 octobre 2016

568 - Cognac 73 : un ordre du jour bien étoffé.



COMPTE RENDU REUNION STATUTAIRE CLUB 41 COGNAC 73
Mardi  18 octobre 2016


Membres Présents: 7 
Membres Excusés ou Absents : 6
INVITE/ Daniel M.



Points abordés:  CR du dernier Comité de Région – Interclubs du mois de mars – Modification de l’article 8 de nos statuts – soirée aniversaire du club – message du webmaster de région – Prochaine statutaire.

Nous nous retrouvons pour cette statutaire au restaurant l’Essile à Bassac lieu de  notre nouveau siège. 
Oh!  Oh!   Oh! ...c'est l'heure de l'apéro !
 Une nouvelle fois notre Popotier Eric a eu un mal fou à récupérer les réponses sur la présence ou pas à la statutaire. Nous sommes désormais dans un restaurant qui n’improvise  pas  les  repas  à  la  dernière  minute.
Quand le chef parle… tout le monde écoute !!!
Et alors, qu’est-ce qu’on mange ???...
   
Il  est  donc  impératif  à  réception  de la    convocation
 de répondre par retour si l’on est présent ou pas !  


Certains le font, d’autres pas,...  on attend encore leur réponse;
 d’autres annulent leur participation au dernier moment.
Chacun possède le calendrier de nos réunions; 
si perdu en réclamer un autre; 
il doit être facile à l’approche de la date de prévoir en conséquence.
Le restaurateur nous impose un nombre définitif le samedi précédent la statutaire. 
Il est impératif qu’Eric ait toutes les réponses le vendredi au plus tard.



Le dernier comité de région s’est tenu à Saujon. 
Tous les clubs de la région sauf deux étaient représentés. Le président Georges T. nous a fait part du fait majeur de cette réunion : La volonté de notre Président National Alain Schweitzer d’aider d’une façon significative les clubs ou les régions qui entreprennent une action faisant rayonner le club 41.  Une somme de 35000€ y ait consacrée.
Cette aide est répartie à proportion des sommes engagées par les  clubs pour l’organisation de manifestations sportives ou pas, dont les bénéfices sont destinés à aider une association prenant en charges des enfants. Les clubs peuvent s’adresser à la région pour avoir les modalités. Les premiers dossiers seront les premiers servis.
Guy P. notre délégué à Amitié Assistance, présent à ce comité de région nous a fait un point très précis de l’action d’AAA et des sommes engagées, (déjà 32000€ de distribués depuis le 1er juillet) en nette augmentation, difficultés économiques ou familiales étant les principales causes de ces demandes d’aide.



Gérard B. notre vice président nous annonce qu’en ce qui concerne l’organisation de l’inter clubs du mois de mars, le restaurant (Chez le Père Alfred) est déjà réservé et qu’il peut accueillir jusqu’à 60 personnes.
Philippe s’occupe de trouver un divertissement pour distraire l’assemblée durant ce repas. Il prend contact avec Stéphane Cabannes, magicien de son métier connu sur Angoulême mais nouveau pour les autres clubs.
Philippe nous fait part d’un sujet qu’il a soulevé lors de ce dernier comité : l’article 8 de nos statuts.
Lors de la rédaction des statuts des clubs suite au passage en fédération après l’AG de Brive, beaucoup de clubs ont pris pour argent comptant le modèle de statuts proposés par le  National, sans prendre en compte que sur les conditions d’admission de nouveaux membres issus de la Table Ronde il y avait trois possibilités... beaucoup de club ont pris la première proposition par défaut. Cette disposition précise que tout ancien tablers est intronisé de fait dans le club 41 qu’il a choisi. Cognac est dans ce cas.
De nombreux clubs se rendent comptent des problèmes que cela pose après certaines intronisations. Et demandent un changement dans leurs statuts pour opter sur la troisième proposition qui était faite. C'est-à-dire que le postulant fait ses trois statutaires comme tout impétrant et est intronisé après avis des membres du club lors d’une statutaire sans sa présence.
Philippe nous propose d’adopter cette formule et de modifier nos statuts en conséquence lors d’une AG Extraordinaire qui sera convoquée suivant les règles à l’occasion d’une prochaine statutaire. Proposition acceptée.

Soirée anniversaire du Club. En absence de réponse de la Table Ronde de Cognac, nous avons pris la décision de lancer l’organisation de cette soirée. Une prochaine réunion dont la date vous sera communiquée prochainement réunira les membres de notre club et les Tablers qui auront étés invités (ils viendront ou pas mais en tous cas ils l’auront été).
Cette réunion aura pour but d’arrêter la date et le lieu de la manifestation, et de répartir les rôles de chacun.


Rappel: notre prochaine statutaire aura lieu le mardi 15 Novembre. Nous aurons la présence de Jacques D. Qui nous fera une conférence sur les chemins de Compostelle.
Cette soirée est ouverte à nos épouses.et sera pris en charge par le club.
Nous en avions budgétisée 2 dans l’année, la seconde se fera au premier trimestre 2017.

Jean Jacques nous présente son invité Daniel M. que nous avions déjà rencontré puisqu’il nous avait fait une conférence sur les droits de succession, en début d’année.

Après réflexion, il souhaite intégrer le club 41 de Cognac.
Daniel a été longtemps Tabler et Membre du 41 à Bergerac, néanmoins il accepte de faire les trois statutaires préliminaires et sera donc, si nous le décidons, intronisé en Février 2017.

Une dernière disposition à été prise et adoptée, concernant l’écrit des noms dans des CR destinés au Blog de la Région. Pour éviter que les noms des membres se retrouvent dans les moteurs de recherche, il ne sera indiqué que la première lettre du patronyme : exemple Gilles sera Gilles R.

Notre Trésorier remercie ceux très nombreux qui ont réglé leur cotisation trimestrielle par chèque. Il en reste encore... pour ce faire et pour ceux qui le désirent, sera joint à ce compte rendu le RIB du Club de Cognac, afin d’effectuer les règlements par virement.
Prochain appel pour le deuxième trimestre (Octobre, Novembre, Décembre) vers le 15 Décembre.

Chacun ayant pu s’exprimer lors du trois minutes proposé, la statutaire est levée à 23H 
CR transmis aux membres du Club de Cognac par mail le 21 Octobre 2016
Rédigé par Philippe C. en l’absence de notre secrétaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire