dimanche 11 décembre 2016

613- une histoire d'huitres et l'amicale des clubs 41 ostréicoles




Avec Guy, nous sommes allés vendredi soir rendre visite à nos amis de Rochefort, afin de leur parler de « l’histoire d’huitres », et faut reconnaître que nous avons été particulièrement bien accueillis, au CNR, club nautique Rochefortais, à ne pas confondre avec le Comité National des Régions !!
Gilbert MOGA et son épouse nous avait rejoints pour participer à cette promotion.
Il faut en effet se rappeler que c’est l’an passé que l’idée de constituer une sorte d’amicale des clubs situés sur des bassins de production d’huitres est née. Elle est née sous la forme d’un prétexte pour cultiver l’amitié et le partage, valeurs qui nous sont chères.
Nous avions donc invité l’an passé les clubs d’Arcachon et de La Teste de Buch,   



et le prochain rendez-vous est d’ ores et déjà fixé:
Les 7,8 et 9 avril 2017, les clubs d’Arcachon et de La Teste de Buch nous invitent, et à cette occasion, le club de Rochefort 118, sous la présidence d’André Bonnin sera associé. Ainsi l’amicale grandit. Un club supplémentaire est pressenti pour les années à venir.
Le programme concocté par notre ami Gilbert est alléchant !!
Vendredi 7 avril : dîner accueil chez Christian, au port de Meyran (Gujan-Mestras) avec DJ.
Samedi 8 avril : le matin, visite de l’hippodrome de La Teste et de son centre d’entrainement de 500 chevaux de course, et déjeuner au restaurant de l’hippodrome. L’après-midi, tour du bassin d’Arcachon en bateau-promenade (île aux oiseaux, cabanes tchanquées, presqu’île du cap- ferret, visite de parcs à huitres) et soirée au restaurant du Golf d’Arcachon, siège du club 41 d’Arcachon, au « trou N° 19 »
Dimanche 9 avril : Ascension de la Dune du Pilat, plus haute dune d’Europe ou ballade au marché de La Teste de Buch, second marché de Gironde pour son importance et son animation…Puis déjeuner au port de Meyran, encore chez Christian avant retour sur Vannes..
Nous aurons bien entendu des précisions sur les possibilités d’hébergement et le coût des prestations.
Avant le traditionnel échange de fanions, Guy Le Huidoux a tenu à rappeler l’esprit de cette « histoire d’huitres », à savoir réunir autour de l’huître, qu’elle soit de Normandie, de Bretagne (la meilleure), de Méditerranée, voir d’autres pays (l’Italie..) les membres des clubs situés sur des bassins de production, et eux seuls exclusivement, pour partager en tout amitié l’histoire de l’huitre, ses spécificités, ses formes diverses de consommation etc, en toute amitié comme le veut la tradition du 41. C’est un prétexte.
échange de fanions
Les très bonnes huitres de Bruno
Gérard Bodiguel a ensuite précisé quelques principes pour le bon fonctionnement de cette amicale à savoir que les cooptations se font par les clubs fondateurs vers des clubs –et uniquement- situés sur des bassins de production d’huitres, par exemple Rochefort 118, les clubs d’Arcachon et de La Teste de Buch devant inviter en avril prochain Alain BONNAT et son épouse du club de SETE, afin de découvrir le principe, l’ambiance de cette « histoire d’huitre » en devenir.

suivie d'une chaudrée fourasine!!!Excellente !



 La suite... on le devine ...: 
Rochefort 118 se chargera de la réunion de 2018 avec intronisation du club de SETE.
Gérard BODIGUEL, Vannes 012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire