mercredi 3 mai 2017

714- Limoges 98 intronise Jean Marie B.

 

Début à 20h30 pour statutaire intronisation de Jean-Marie B

Amis excusés : Christian T, Stéphane W, Serge B, Bruno D, Philippe F, Jean-Louis T, Thierry T Invité : Jean-Marie B (intronisé ce soir).

Introduction


Pour  commencer,  Daniel  adresse un  grand merci  à nos  amis des  clubs voisins  qui  ont  fait  le déplacement pour assister à cette cérémonie d’intronisation de notre ami Jean Marie  B. Il est à noter la présence  de notre président de région 5 et de membres des clubs de Guéret, de Limoges em@il, de Cognac 73 et de La Rochelle 117. Au total donc nous sommes heureux de compter parmi nous pour cette soirée d’intronisation 10 personnes issues de clubs voisins et amis. Nous sommes donc 30 pour assister à cet événement toujours important qu’est l’intronisation d’un nouveau membre qui s’engage à participer et à rejoindre les valeurs qui nous unissent.

Après un apéritif très sympathique au cours duquel tous  ont pu échanger avec nos visiteurs,    notre président Daniel nous donne le signal de   la cérémonie.

Notre impétrant Jean Marie B est entouré de ses parrains, au nombre de 4 : Alain T, Gilbert R, Jésus R, et Georges R. Le président de région Georges T prend la parole pour souhaiter la bienvenue à Jean- Marie et lui rappeler les valeurs fondamentales et intangibles du Club 41 Français.
Jean-Marie  montre une émotion sincère.
Notre  président passe ensuite  la  parole à ses  parrains  et  c’est  Alain T qui rappelle les
bons  moments  partagés  de la TR  262.  Chacun des parrains a pu avoir un  mot pour 
souhaiter la bienvenue à son filleul.
Lecture ensuite est faite de « être 41 » avant que Jean-Marie à son tour ne lise de façon solennelle son engagement 41. Puis Jean Marie prend la parole avec une forte émotion dans la voix. Toute l’assemblée silencieuse a pu ressentir combien Jean-Marie vivait intensément  son intégration parmi nous. Le protocole s’est poursuivi avec la signature officielle des engagements saluée  par des  applaudissements et un  «lalalalère».

Pour terminer cette  cérémonie officielle Jean-Marie a dû se plier à la tradition de notre club Limoges 98 en dégustant un précieux et secret nectar non pas au verre mais au « xxxx « du Manneken-Pis sous nos applaudissements nourris.
Nous avons pu ensuite partager un grand moment de convivialité autour d’un bon repas.

Le calendrier
Le président Daniel rappelle les dates importantes à venir pour notre club:
le mardi 18 avril, prochaine statutaire(le lundi étant le lundi de Pâques)   
le 13 mai, comité éléctif à Niort lors du dernier comité de Région au Mercure (venez nombreux soutenir Roland G.)
Le 25 juin, passation de colliers région 5 et club Limoges 98 au Poudrier.


Les discours d’intronisation




Alain T parrain : je suis obligé de remonter le temps et vu mon grand âge pour faire un retour à la table ronde. Quelle table ronde la 262 à laquelle nous avons appartenu Georges, Gilbert, Jésus, et moi-même.
A l’époque Jean-Marie  était  comme nous un des membres  fondateur  et  nous avons quelques  anecdotes. A cette époque, nous avions mis Guéret en formation et nous  allions régulièrement rejoindre l’équipe des Guéretois qui se réunissaient au relais du Maupuis. Les voyages à Guéret ne manquaient pas de piquant. A cette époque, JM avait un magnifique coupé BMW car il a toujours affectionné les jolies voitures puissantes et rapides.



"En ce temps-là,  point d’autoroute mais un petit  bout de voie rapide avant Bessines ;   
ce qui permettait à JM une petite pointe de vitesse en arrivant dans la descente à hauteur de l’hôtel Toit de Chaume (abandonné depuis). J’avais la chance d’être à la place du mort lors de ce voyage. Dans la grande descente tout au fond   il y avait deux semi remorques qui se suivaient et je dis à JM "fais gaffe! ils vont se doubler"
 "Mais non !" dit il .Mais pas de chance, nous avions atteint la vitesse de 160 ou 180 quand les deux camions se sont doublés. JM a freiné très fort arrivé au niveau du camion il a obliqué à droite puis arrivé au niveau du second camion, il a obliqué sur la bande d’arrêt d’urgence et nous nous sommes enfin arrêtés au niveau de la cabine du premier camion. Réflexion de JM : "si je n’avais pas eu de freins à disques je ne me serais pas arrêté…" Quand à moi, je n’ai même pas eu chaud tant la clim crachait des glaçons."



Jean Marie B Texte d’intronisation :
Mes chers amis,
c’est avec une certaine émotion que je reçois cette insigne car cette soirée me rappelle des souvenirs d’il y a 40 ans environ, souvenirs que je partage avec quelques uns d’entre vous.
Je pense bien entendu à la création de la table ronde 262  - création parrainée par la TR 121-  et à tout ce que cette création a pu induire dans la construction d’une amitié qui dure encore aujourd’hui. Je pense bien entendu à tous les tablers qui ont participé à toutes les manifestations induites par  Limoges 262, en particulier la remise de charte de la TR de Guéret, parrainée par Limoges 262, au jumelage de la 262 avec la table de 262 de Rushden en Angleterre et aussi à la remise de charte du club 41 de Limoges 98 le 16 mai 1981 dont voici un souvenir (assiette en porcelaine éditée à cette occasion). Vous me direz “nous l’avions échappé belle”, ça aurait pu être le 10 mai…

J’ai aussi une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés et qui ont œuvré en leur temps pour la pérennité des clubs.

Mon émotion a aussi deux autres causes: d’une part, c’est de savoir qu’après une longue absence hors de nos frontières l’amitié construite il y a 40 ans a perduré et que certains principes auxquels votre communauté, notre communauté adhère prennent et reprennent en permanence force et vigueur. D’autre part, dans ce monde de brutes, de violence, de trahisons où l’opportunisme et l’individualisme sont leurs corollaires, il est rassurant de ne pas se savoir seul et que le désir du partage est toujours ancré en nous.

Je remercie particulièrement Alain T de m’avoir proposé d'intégrer le club 41 Français, je remercie aussi Gilbert Jésus et Georges pour leur soutien et je vous remercie de m’avoir accepté parmi vous. J’émets le souhait de pouvoir vivre de tels moments avec vous tous encore pendant de nombreuses années.

Nous sommes tous émus de voir Jean-Marie les larmes aux yeux ayant du mal à terminer son intervention.


La prochaine statutaire sera le mardi  18 avril  « au Renaissance »


La séance est levée à 23h15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire