vendredi 2 novembre 2018

987 : Réunion statutaire à La Roche s/ Yon 145 le 5 octobre 2018




Présents:
ALBERT JP, AUDUREAU J, BOUANCHEAU D, BULCOURT N, CORROLLER B, DELAYE JJ, DUPIC J, FERRE M, GANUCHAUD R, GARRET S, JARRY C, MILCENDEAU A, MOLLOT P, PRIVAT D, SOUSSANA J, VILLETTE G.

Excusés:
ANTOINE J, ARRIVE J, BODIGUEL R, BRIAND R, CAUMEAU RP, COURTADE P, FUSEAU Y, MEFFRE C, PAPIN A, PHELIPPEAU Y, PIAULT C.

Invités:
BUCHY P, CHANSON A du club des Sables.

Nous étions convoqués par le président à 18h15 à l’usine HOFFMAN GREEN à BOURNEZEAU.

 
Usine ultra moderne en voie d’achèvement.

Nous sommes reçus par le directeur Julien Marchand et un associé Mr Didelon.

 
L’histoire de cette société est issue d’une rencontre entre J. Marchand et un ingénieur chimiste David Hoffman en juillet 2104. Ils décident ensemble de continuer les recherches sur l’idée d’Hoffman et en 2015, celui-ci dépose le brevet de son ciment H- P2A.
Mr Hoffman qui sort rarement de son laboratoire (nous ne l’avons pas vu, mais j’ai trouvé une photo sur leur site), est un ingénieur spécialiste des matériaux et en particulier des liants minéraux.

Il a mis au point un nouveau ciment révolutionnaire.


Pour l’histoire, 80% des bâtiments utilisent le béton. Le ciment Portland est la cause de 5% du CO2 émit mondialement, et ça fait 2 siècles que le mode de production du ciment n’a pas été modifié depuis l’invention par Joseph Aspon du ciment Portland.

Un peu de chimie pour ceux qui n’ont pas suivi:
-      Le ciment Portland est produit avec du clinker , qui résulte de la cuisson d'un mélange composé d'environ 80 % de calcaire (qui apporte le calcium) et de 20 % d'aluminosilicates (notamment des argiles qui apportent le silicium, l'aluminium et le fer). Donc très gourmand en énergie pour sa production.
Le clinker se dissout dans l’eau et ainsi se cristallise.
-      Le ciment H-P2A est produit à partir d’argile qui est naturellement issu de la dégradation de la pierre avec le temps, auquel on mélange d’autre minéraux appelés liants et qui se trouvent aisément dans le commerce.Ces liants provoquent un collage moléculaire de l’argile par une activation alcaline à froid en reconstituant ainsi la pierre. On remonte le temps…
-      On obtient donc une liaison covalente au lieu d’une liaison cristalline, c’est simple à comprendre…

Les avantages du H-P2A ( Hight Performance Alcaline Activation):
 -      100 kg de CO2 à la tonne à produire au lieu de 1 000kg pour le Portland.
      -      Il suffit d’un malaxeur pour fabriquer le ciment
  -      Il utilise n’importe quel sable (y compris du désert) alors que le Portland épuise le sable utilisé actuellement.
       -      L’argile est une matière première abondante.
  -      La résistance mécanique est excellente et la résistance aux produits chimiques supérieure.
       -      Il protège mieux les armatures.
  -      Sa résistance est atteinte plus rapidement, ce qui autorise un décoffrage plus rapide. Ce qui est très intéressant pour les productions industrielles.
       -      Il utilise aussi les matériaux recyclés et broyés, on est dans l’économie circulaire.
  
L’usine: à matériaux révolutionnaires, il fallait une usine à la pointe de l’économie d’énergie et de l’automatisation (12 km de câbles).

Après un démarrage difficile à cause des banques frileuses (c’est bizarre n’est-il-pas?) une aide précieuse des élus locaux a permis d’avancer rapidement.

Le résultat, une usine moderne qui peut se commander avec une tablette et qui produit 20% de son électricité grâce à 4 séries de panneaux solaires qui s’orientent (guidés par ordinateur) pour une captation optimale des rayons du soleil. Le soir, ils sont en position horizontale pour éviter les vents nocturnes.

 




















Eirich la rolls des malaxeurs qui peut mélanger 1 g de produit liant dans 1 tonne d’argile de façon homogène.

L’avenir: Production de 50 000 T l’an prochain.

C’est une goutte d’eau dans le milieu du ciment, car V.M. en utilise à elle seule 
300 000 Tonnes.

Ils sont déjà suivis par des clients locaux ainsi que le groupe EIFFAGE.

Il y a eu deux autres brevets de déposés pour des ciments différents ce qui fait une gamme: H-P2A, H-EVA, H-UKR.

Nous assistons à la naissance d’une nouvelle belle histoire vendéenne.






Il y a eu bien sûr un fanion du club offert à Julien Marchand par notre président Jean Paul.


Daniel, une fois de plus 
semblait heureux…







Après cette belle visite, nous nous retrouvons à la Villa 128 pour la suite de cette statutaire.

1)    Dès le début, le président demande à notre Ami Jacques Audureau de nous faire un 3’ sur ses aventures espagnoles.
Il déambulait tranquillement dans la rue quand un jeune femme l’aborde en lui frottant le bras. Lui, surpris et ébloui la regarde s’éloigner. Mais son épouse veille, elle lui fait alors remarquer qu’elle vient de lui voler sa montre. Au demeurant rien de grave, lui en chemisette manches courtes et une Rolex bas de gamme au poignet, touriste en visite….
Mais son sang et amour propre ne font qu’un tour, il se lance à la poursuite de la dame qu’il réussit à rejoindre avant qu’elle ne monte dans la voiture d’un complice. Il court vite notre Ami.

Alors qu’il lui arrache sa montre des mains, un espagnol se campe devant la voiture pour éviter qu’elle ne file. Le chauffeur recule brusquement ce qui projette Jacques à terre. mais l’honneur est sauf il a récupéré sa montre.
D’après Daniel, suite à cet exploit et bravoure, il serait dans le viseur des recruteurs de la BAC…

   2)    - Puis c’est le tour de notre vice-président Joël de nous conter le mariage de son fils en Israël. Le mariage n’est que religieux en Israël et il dure une semaine. Il a donc fait le tour de Jerusalem à travers les 3 religions. C’était superbe.  
                                Quelques notions de culture:
     -      La mariée vient vers son mari voilée, celui-ci doit lever ce voile.
Eh oui, Abraham c’était fait avoir par un père qui ne lui pas envoyé la fille prévue…
-      Le marié casse un verre, ça rappelle qu’on ne peut pas être heureux éternellement et la destruction de Jérusalem.

3)   -  Viennent ensuite quelques rappels: 
Dernier rappel pour Périgueux, les inscrits : 
Albert JP      2

Bulcourt
2
Ganuchaud
2
Jarry C
2
Phelippeau
2
Privat D
2
Soussana J
1(+1)
Meffre C














 



C’est Nicolas qui s’occupe de rechercher des mini-bus.
      -      Dernier rappel pour l’action humanitaire de Madame Delapré H. Je  récupère quelques chèques que j’enverrai le lundi suivant.


      Dates interclubs:

 -      18 janvier aux Olonnes
 -      25 janvier nous recevons les Sables.
        -      Le trésorier fait des rappels à tous sans tenir compte de ceux qui ont  payé  (Dieu reconnaîtra les siens…). Ça fait jaser évidemment. Il rappelle que l’adresse du club à la maison des associations coûte 90€ par an, c’est accepté. 
        -      Soirée de Noël le 14 décembre à La Grange Relais Moutiers sur le Lay. C’est le sosie de Johnny qui va animer. 
        -      Daniel prévient le président avec véhémence, que dès que son copain Armand sera de retour, l’opposition va se réveiller pour faire part de ses nombreux griefs.Malgré son agressivité, lui et Jacques acceptent, non sans s’être servi une dernière fois, de faire passer un fond de bouteille de rouge à Jean Jacques et Sylvestre qui taraudent à sec depuis quelques minutes.

 Après une relance, Nicolas y va de son 3’.

Il explique d’abord ce qu’il fait, il est juriste.
Il travaille comme un avocat mais il ne peut pas plaider sauf au tribunal de commerce.
Il ne veut pas être avocat alors qu’il peut l’être.
Il est un travailleur de l’ombre, mais il ne veut pas plaider devant une cour. Il prépare les plaidoiries, et sa femme plaide.

Il nous narre ensuite une anecdote qu’il a connu en accompagnant sa femme au tribunal. L’histoire est celle d’une femme qui vient avec son ami pour se plaindre d’avoir eu le postérieur effleuré par une main alors qu’elle faisait du vélo. Le prévenu est un jeune homme.
La présidente du tribunal veut en savoir plus auprès du jeune homme sur les faits et circonstances.
Celui-ci répond que lorsqu’il veut tourner pour changer de direction, il a l’habitude de tendre le bras.
La présidente lui fait remarquer qu’il n’était pas en vélo, mais en voiture et comme passager…

Au final, c’est la dame qui s’est fait sermonner parce qu’elle encombrait le tribunal pour des broutilles!!! Et en plus à la sortie elle s’engueulait avec son ami qui l’avait certainement incitée à porter plainte => Hôtel des culs tournés.Je pense qu’avec les problèmes de harcèlements actuels, la présidente aurait peut-être agit autrement.
Alors évidemment, dès que le sujet du postérieur est abordé, ça donne des idées et nous avons la minute culturelle:
Lancée par Joël avec un tatouage féminin de l’anus au nombril représentant un rapace. A vous de deviner le nom de ce rapace (1). 
 
René enchaîne par un mec qui se fait tatouer une ferrari sur son sexe. Le maître tatoueur lui propose un tatouage sur les bourses, quoi et pourquoi? (2).

Toujours René avec Ginette qui se plaint lors d’une visite chez son docteur Yannick d’avoir de l’eau dans les seins. Pourquoi Yannick se marre? (3)
    
Jean Jacques habitué des congrès des maires à Paris se souvient d’une visite dans les quartiers chauds ? En demandant les tarifs aux jeunes femmes qui les abordent, c’est tout à 100€ même pour la plus moche, mais elle lui propose une bière en sus. Quand à coté du frigo elle lui annonce qu’elle n’a plus de clitoris, que lui répond Jean Jacques? (4)
Et la dernière Toto qui, pour apprendre à draguer, se cache dans le coffre de la voiture de son frère. Quand la fille dit non au frère, elle rentre à pied. Toto fait la même chose, mais en vélo. La fille qu’il a prise sur son porte bagages dit non à ses propositions, que lui répond Toto? (5)

Donc comme d’habitude, une bonne soirée qui finit dans la détente.
 
                         Réponses aux 3 minutes:


1- Un faucon.
2- Un tracteur pour sortir la Ferrari quand elle sera dans la merde.
3- Car d’après elle, quand son mari lui tâte les seins, elle mouille sa culotte. 
4- C’est pas grave, donne moi une  Kronenbourg.
5- Garde le vélo, je rentre à pied.


                                                               Le secrétaire, Camille Jarry


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire