dimanche 4 novembre 2018

988 : Une opération rondement menée aux Sables d'Olonne 75





 Samedi 27 octobre …..   Nous y sommes enfin !
   
Cela fait des semaines que nous en parlons, que nous y pensons, que nous y travaillons, et ce jour est arrivé. Que nous réserve-t-il ?  Bien-sûr nous affichons une confiance de circonstance, bien-sûr nous y croyons, mais quelque part, au plus profond de nous, une légère crainte se fait sentir. Nous voudrions tellement connaître le succès, pour nous, pour le club, mais aussi et surtout pour Gaby, qui s’est tant investi dans ce projet, ce vide-grenier, une première pour beaucoup.

Depuis des mois nous emmagasinons ici et là quantités d’objets de toutes sortes. Nous démarchons auprès de nos connaissances, de nos voisins, de nos amis, et la récolte a dépassé nos espérances. Depuis quelques semaines, nous avons soigné la communication, utilisant les sites de nos associations dans lesquelles nous pratiquons nos loisirs, et même dans les médias ce qui ne nous est pas familier ; Ouest-France, le Journal Des Sables, informent leurs lecteurs et nous avons recours à « Internet » par personnes interposées.

Ces derniers jours, nous avons envahi les rues de nos trois communes du Pays des Olonnes, disposant les affiches aux endroits stratégiques. Rien n’a été laissé au hasard, Gaby a pensé à tout et nous a rappelé à grand renfort  de messages le rôle de chacun et planifié nos tâches. Ce dernier vendredi, nous avons pris possession de la salle et installé nos stands, transporté nos stocks et disposé ceux-ci de façon attractive sous l’œil avisé de Josette à la manœuvre avec autorité et dynamisme.
 
Et voilà, il reste une nuit d’attente ; demain le grand jour et … je suppose que certains ont cogité en ces dernières heures avant l’ouverture des portes et l’accueil des premiers chineurs.

Mais revenons quelques mois en arrière.

Comment en sommes-nous arrivés à l’organisation de ce vide-grenier ? L’idée a germée dans l’esprit de Bernard, qui nous l’a exposée, et nous l’avons trouvée séduisante. Le loto ayant montré ses limites après une longue période faste, il fallait se renouveler, alors pourquoi ne pas essayer, surtout que l’investissement financier était vraiment minime. Nous avons décidé d’y réfléchir, chacun de son côté et d’en reparler.

Mais Gaby a saisi la balle au bond, quoi de plus normal pour l’excellent footballeur qu’il fût. De suite, il reprit l’idée à son compte et élabora le tableau de marche de A à Z, ne négligeant aucun aspect. Persuasif, inventif, dynamique, didactique, inlassablement il nous entraîna dans l’aventure, qui était devenue son aventure. Il avait une revanche à prendre, enfin c’est ce qu’il pensait, et rien n’allait le faire faillir.

Gaby, si nous devons remercier Bernard pour l’idée et pas seulement, nous devons te remercier d’avoir été notre moteur et de nous avoir donné une belle leçon de persévérance, et même d’opiniâtreté. Toi, le doyen de ce club, tu as été le plus jeune d’entre-nous et nous graverons ceci dans notre mémoire.                                                 En conclusion, bel exemple d’un esprit 41.

Et pour finir vraiment, nous ne pouvons ne pas associer Claire, qui a partagé tes heures de doute et d’espérance, ni ta famille présente à tes côtés en ce samedi.

Quelques photos



                                                                                                                          
Une belle histoire …

Si un vide-grenier est surtout destiné à récupérer quelques subsides, qui seront utilisés pour des  actions d’assistance à une belle et noble cause, ce qui est notre cas, il permet aussi de redonner à des objets une nouvelle vie et leur éviter une triste fin dans une déchetterie par exemple. Il procure aussi au chineur la joie de redécouvrir quelques souvenirs enfouis dans un coin de son esprit voire de son cœur et qu’il va raviver, souvent c’est un pan de sa jeunesse qui lui revient où se mêle mélancolie et nostalgie, et chaque fois qu’il regardera le fruit de sa transaction, ce cher passé se manifestera.

 Et un vide-grenier réserve aussi parfois de belles surprises sur le plan humain. Voici une petite anecdote qui m’a été rapportée par Bernard, et que je ne résiste pas à partager.

Un petit garçon au physique avantageux est devant le stand de Bernard, il regarde avec envie un modèle réduit de camion, il s’enquière du prix, cinq euros lui dit Bernard. Le petit garçon s’éloigne pour demander à sa maman si l’achat est possible. Il revient quelques instants plus tard, la réponse est négative. Bernard lui propose alors l’objet à trois euros, l’enfant se rapproche de sa maman, même réponse. Revenu au stand, toujours avec le même regard, il confie sa déconvenue.
Bernard lui demande alors si le petit camion lui plaît  vraiment. Oh ! oui Monsieur. Eh bien ! je te le donne. L’enfant, dont les yeux bleu azur s’illuminent pour la plus belle reconnaissance qu’il puisse témoigner, saisit avec précaution le petit camion et rejoint sa maman. Quelques minutes s’écoulent, et le petit blond revient une fois de plus, cette fois accompagné de sa maman qui va remettre à Bernard la somme de trois euros.
C’est presque une fable de « La Fontaine »  que nous pourrions intituler : « Le petit chineur, la maman et le gentil brocanteur » (brocanteur pris dans le sens d’occasionnel pour satisfaire à la légalité). Nous y avons tous les ingrédients y compris la touche finale de morale.

                
Et d’autres beaux gestes …

Ici et là, j’ai ouï dire que devant des cas patents de nécessité, certains parmi nous avaient remis quelques vêtements d’enfants à des familles qui de toute évidence en avaient grand besoin. Merci à eux pour ces attitudes qui les honorent et qui par ricochet honorent notre club 41.
     
 A table
 
Pour terminer la journée, nous partageons ce que nous avons amené, le repas style « Auberge espagnole » que nous avions déjà testé, se renouvelle, et nous donne entière satisfaction. Repus et contents, un peu soulagés aussi, il ne reste plus qu’à remettre la salle dans son état initial. Demain, les équipes prévues à cet effet, récupéreront les affiches et dans quelques jours nous reprendrons le cours de notre programme 2018 – 2019. L’aventure vide-grenier s’achève ; peut-être se reproduira-t-elle ; l’avenir nous le dira.
           
Le résultat …

Dans chaque groupe, il y a les pessimistes, qui se disaient : « on peut faire quelques sous » ; les prudents qui disaient : «  à partir d’un certain montant, ce serait pas mal » et les optimistes qui disaient : «  on devrait atteindre telle somme ».
Finalement, tous ou presque étaient dans l’erreur. En effet le résultat obtenu dépasse toutes nos espérances. Pas seulement financièrement (vous en avez été informés par ailleurs), mais nous nous sommes rendus compte que le côté humain représentait une facette que nous n’avions pas  vraiment envisagée. Les contacts avec les chineurs sont précieux. Et cette œuvre collective que nous avons entreprise aura renforcé les liens qui nous unissent au sein de notre club. C’est peut-être cela le plus important, réaliser ensemble : voici la vraie  réussite.

              


                              Fin du






Ephéméride : octobre, novembre et décembre

 Jean-Guy                              le 2 octobre          que vous n’aurez pas oublié
Pedro                                    le 5 octobre          que vous n’aurez pas oublié
Gérard                                   le 10 octobre        que vous n’aurez pas oublié
Dominique Vasselet                 le 8 novembre
Dominique Décis                     le 16 novembre
Robert                                   le 18 novembre
Michel                                    le 18 novembre
Henri-Jean                              le 27 novembre
Pierre Loiret                            le 28 novembre
Guy                                        le 26 décembre 


                                              Le secrétaire, Dominique Vasselet    

         

                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire