mardi 13 novembre 2018

993 : Réunion Statutaire à NIORT 067 le 9 novembre 2018




·       Nous nous sommes retrouvés une bonne dizaine sur le parking de la société PANEM. L’ambiance des retrouvailles a totalement changé par rapport à nos réunions précédentes, tout le monde avait la banane et on sait pourquoi.


     Nous sommes accueillis par le directeur de l’entreprise, monsieur Serge Vanadoux (PDG) qui va nous faire visiter les ateliers de sa PME  par le menu.
C’est en milieu d’après-midi que nous avons fait ce marathon en cheminant dans les allées de l’usine de la PANEM, elles sont larges mais surtout ….. longues.
Nous avions besoin d’un guide  pour cette excursion sportive de 3h00.

Dans son entreprise, notre guide directeur est  appelé Ara, pour les cruciverbistes : « grand bavard ».
  
        
          Intarissable sur cette PME qu’il gère  d’une main de maître depuis une trentaine d’années. Il domine tous les sujets de la découpe du métal, de celle du bois et de celle des matériaux isolants. Contrairement aux produits fabriqués il est incollable sur les gaz réfrigérants. (Les produits fabriqués étant indécollables).
·       Cette entreprise est historiquement au service des artisans boulangers, mais pas que…..

                             
·       Très développée à l’export (47 %) son bureau d’études cherche constamment à améliorer sa technologie, sa technique et l’amélioration des conditions de travail du personnel. Une éventuelle demande  spécifique est rapidement étudiée et réalisée.

                    
·       Très impressionnante bien qu’il ne s’agisse pas de technologie de pointe, la société est équipée de matériels modernes,  en particulier pour les découpes. Dans l’entreprise rien n’est laissé au hasard, l’organisation est étonnante, tout  à l’air huilé (mais il faut préciser qu’il n’y a que 2 femmes dans cette entreprise de 75 personnes).
Dynamisme, flexibilité, innovation  sont les moteurs de la Panem.

 

 
A l’arrivée de l’étape on découvre le produit fini : le rêve du boulanger….Ils l’ont fait.

 

·      


     Armoire et chambre de fermentation contrôlée

·        Armoire de chambre de fermentation directe

·        Armoire et chambre de blocage des pâtes en bac.



Maintenant la nuit,  si  le meunier dort, le boulanger aussi, car sa pâte à pain est levée à l’heure désirée, et ce n’est plus 3h du matin….. 


L’heureux boulanger peut rapidement, tout en chantant, enfourner baguettes, brioches et autres viennoiseries  dont il vérifie la cuisson en tâtant  les miches.

·       
        



          C’est donc avec plaisir que nous avons rencontré un homme passionné et passionnant qui a dîné au Mercure avec les 41. Je vous passe les détails du menu qui était excellent.
 

 











Par contre nos jambes étaient fort marquées par le marathon. Heureusement à l’arrivée au domicile nous attendait un bon massage récupérateur.  
                                        (Pas vous ?)


                              Merci de votre attention . Amitiés.                             Le secrétaire     JJF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire