mardi 12 mars 2019

1060: Réunion statutaire à Niort 067 vendredi 8 mars 2019




                                              Chers amis,

                        La tâche du malheureux secrétaire que je suis n’est pas facile.

Je vous passe les détails habituels d’apéritif, de bienvenue qui étaient sans doute à la hauteur de ce qu’ils sont lors de nos réunions bimensuelles.
Je dis « sans doute » car je n’étais pas présent physiquement. Ceci m’a valu :
                        1.      De louper l’ouverture de la truite.
                        2.      D’être supposé réélu secrétaire pour l’an prochain tout en étant absent, ceci à l’insu de mon plein gré. Trop fort ce Jacky.
                        3.      De recevoir une pensée de tous mes amis 41 par MMS pendant que j’étais dans mon lit de douleur en cardiologie.



                           Ça réchauffe le cœur.

Mais cette soirée ne m’était pas consacrée.
Nous (ils) avions un conférencier que vous connaissez peut être : Jean Claude FAUCHER.
Il est très connu pour sa mauvaise humeur habituelle, mais en dehors de moi qui pourrait dire du mal de ce rat de bibliothèque, je me garde ce privilège amical, c’est un des plus fidele de notre club (en dehors des sorties qu’il exècre)
Ca y est vous voyez de qui je veux parler, c’est mon plus virulent concurrent concernant les 3 min.
J’ai préféré être absent pour son exposé car il m’aurait une fois de plus écrasé par la qualité de son exposé et de ses connaissances.
Je n’ai pas lu tout son livre sur L’HISTOIRE DE NOTRE DAME DE NIORT car voila mon bureau.
Jean Claude est un perfectionniste, ce qui est pour moi un gros défaut.

Il connait l’histoire de Niort comme s’il l’avait vécue depuis ses lointains ancêtres, tous les curés du XIX siècle qui se sont battus pour faire de leur église un magnifique bâtiment que je vous invite à visiter, depuis le concordat jusqu’à la fameuse loi de 1905 sur le foulard, il appelle tous ces prêtres par leur prénom.
·        Ses sources : partout il y a des vieux papiers quasiment illisibles, à Niort, Poitiers, évêché, bibliothèque, archives, il est accro aux parchemins et à la poussière.


Il ne m’en voudra pas de ne pas résumer son livre, sa conférence dont la richesse sont considérables et considérées.
Il a du talent et surtout une curiosité sans limites, vous voyez d’ici le résultat.

Mon cher Jean Claude, tu sais que je regrette de ne pas avoir été présent vendredi, mais « le cœur a ses raisons….. »

J’attends des réponses : qui est ce saint ?



                             Merci Jean Claude de la part du club.

                                              Amicalement à tous                           

                                                 Sans sel Fourel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire