jeudi 2 mai 2019

1090 : Réunion statutaire à La Roche sur Yon Napoléon 244 le 26 avril 2019



                                            Très chers amis,
                                    Que 15 jours passent vite !!!  
                             
Néanmoins, c’est toujours un immense plaisir de vous faire parvenir le fruit de mes divagations, représentant ces moments passés ensemble, dans la joie et la tolérance chère à notre devise 41, en espérant que ces instants fixés en format PDF restent à jamais archivés en témoignages futurs pour nos successeurs (c’est beau hein ?).


Vendredi dernier, c’est avec nos épouses que nous nous sommes retrouvés, dans la cave VIN et CAUDALIE de Mouilleron-le-Captif. Ce charmant endroit est tenu par un jeune Tableur, qui nous a accueilli dans un cadre agréable, résultat d’un travail de décorateur et propice à la présentation de bouteilles de vin, de whisky, de rhum et autres délicieux breuvages, à boire avec modération (eh oui, moi aussi je suis soumis à la réglementation régissant la vente et la consommation d’alcool !).


Un 41 avisé, dont je tairai bien-sûr le nom (quoi que, contre une bonne bouteille de rhum…) avait eu l’idée d’associer une soirée mixte à la dégustation de vins, dans le but inavouable de profiter d’un chauffeur pour le retour alcoolisé. Quelle honte !!! Jamais au grand jamais une idée pareille ne devrait sortir d’un cerveau 41 (Surtout que de nombreuses compagnes ne crachent pas sur un p’tit verre, voire plusieurs, rendant caduque cette intention !).


Toujours est-il, que c’est à 30, que nous nous sommes retrouvés dans cet endroit un peu exigu, favorisant le rapprochement des membres (en toute honnêteté bien-sûr) et faisant monter la température, entraînant le désir de se réhydrater en goûtant les différents vins mis à la disposition de notre palais.


Nous avons donc pu déguster des blancs, des rouges des… (non, c’est tout), de différentes régions et se dire que finalement, il n’est pas toujours nécessaire de puiser dans les productions des terroirs les plus connus, pour trouver des vins très agréables à boire, dans des budgets acceptables.


Tout ça est bien littéraire, j’en conviens, mais je laisse à chacun l’intention de se rendre chez VIN et CAUDALIE pour mettre en pratique commerciale cette belle théorie, car, à ce que j’ai pu observer, peu d’entre vous sont sortis de cet endroit un carton sous le bras !


Mais revenons à notre soirée. Comme je l’ai dit plus haut, nous étions 30, dans un endroit restreint et en train de boire du vin à 20h30. Forcément, l’appétit de nos 41 allait se décupler et le besoin de se restaurer devenir vital.


Heureusement, notre hôte avait prévu la collation. Malheureusement, celui-ci n’avait pas le sens des proportions et le maigre frichti mis à disposition de nos 41 affamés ne put contenter tous les estomacs et ne fit pas long feu, comme vous pourrez le constater sur les photos à suivre.


Pensez-vous, 3 baguettes pour 6 pots de rillettes et autres pâtés, pour 30 personnes à l’appétit aiguisé par la dégustation, cela allait forcément tourner au drame et malgré la recherche tardive et infructueuse de pain supplémentaire de notre caviste, nous ne pûmes finir ces terrines, bien que restant sur notre faim.


MAIS, fort heureusement, notre chevalier pâtissier (et non pas le chevalier noir, très prisé de certains 41 et dont nous verrons le retour prochainement) est passé par là, pour nous rassasier (un peu) et nous régaler de ses réductions bien appréciées, merci Patrick.


Mais l’ambiance restait bonnenfant (non, pas encore toi Thierry) et le déroulement de la soirée fut agrémenté par la présentation dynamique du projet solidaire de Marie Lepivert (la bien nommée). Marie et 6 autres comparses en 2ème année de médecine, avec l’association HUMANILLE, projettent un voyage solidaire dans le village d’Afagnan Kpotèmé auTogo, pour fournir, notamment, l’aide nécessaire à la reconstruction du toit de leur école, à la formation des jeunes mamans pour veiller à la santé de leur bébé et à bien d’autres soutiens dont ces populations sont nécessiteuses.


Bravo Marie pour cette initiative et nous te souhaitons bonne réussite pour ton projet. J’espère que les 41 présents seront faire preuve de générosité pour t’aider à réaliser ce beau programme. A cette fin, je vous communique le lien du site pour mettre la main à la poche :


https://medecine.univ-nantes.fr/navigation/humanille-2237965.kjsp?RH=1182868492770


Petite information statuaire : Notre Président, Frédéric et moi-même avons assisté au Comité électif de Région, samedi dernier à la Rochelle. Oui, je sais que vous deviez être nombreux à vouloir nous accompagner, mais que votre agenda surchargé ne pouvait vous permettre ce déplacement et que c’est la mort dans l’âme que vous avez été obligés de jeter l’éponge.


Contre toute attente, tous les postulants aux plus hautes fonctions régionales ont été brillamment élus à l’unanimité. La lettre de région que vous attendez avec beaucoup d’impatience et que vous allez bientôt recevoir, vous détaillera le nouveau bureau de région. J’en profite donc pour féliciter particulièrement notre futur ex-membre Patrick PETIT, qui accède donc à la première vice-présidence.


En parlant d’élection, ce moment si particulier de notre année 41 se profile et je profite donc de l’occasion pour vous rappeler, ainsi qu’à Dominique que la prochaine statutaire élective de notre club se déroulera vendredi 10 mai chez nos amis TOUTOU aux Sables d’Olonne. Vous recevrez, bien entendu un Doolde à ce sujet et je sais, par avance, que vos réponses positives seront nombreuses


Je profite de ce courrier pour vous donner des nouvelles de notre ami Jean-Maurice, qui a été victime d’un AVC il y a quelque temps, alors qu’il était à l’Ile d’Yeu. Jean-Maurice va bien, malgré une petite paralysie du bras gauche, qu’il va enrayer lors d’une rééducation à la Villa Notre-Dame à Saint Gilles. Nous pensons bien à lui et lui souhaitons un rapide rétablissement (tous vos messages seront les bienvenus).


Et pour finir, comme dab, je vous laisse à votre roman-photo préféré :


                         Allez j’vous bise et à bientôt pour de nouvelles aventures…

                                           
                                             Votre bien dévoué Secrétaire Philippe Bourgoin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire