jeudi 9 mai 2019

1094: Réunion statutaire à La Rochelle 117 le 3 mai 2019


                     
Présents : Camille, Jacques, Jean-François, Florent, Claude, Roland, Philippe G, Michel, Henri, Xavier, Philippe J, Daniel, Philippe B, Joël, Patrick, Gilles, Paul, Christian, Patrice.

Absents excusés : Luc Pierre, Stéphane, Gérard, Alain, Jack, Marc, Bernard, Jean Marc, Germain, François, Serge, Maurice.

Invitées présentes : des épouses et Michèle Chouanard

 
















A l’initiative de Gilles De Rauglaudre, cette statutaire a été consacrée à la visite du Musée Maritime de La Rochelle.
Nous étions 37 pour cette visite.
De nombreux membres sont venus avec leur épouses.



 


C'est en 1986 que le Musée Maritime de la Rochelle a été créé pour valoriser un patrimoine encore mal reconnu et participer à la dynamique que la Ville avait engagée autour de son identité maritime. 



Le Musée maritime de La Rochelle est un musée à flot, situé dans l'ancien bassin des chalutiers du Vieux-Port. Depuis avril 2015 le musée est complété par une partie à«terre » installée derrière l'Espace Encan dans des petits pavillons couverts de « chips » faits de toiles colorées.






Quelques dates : 

1986

Patrick Schnepp, directeur et fondateur du Musée, crée deux associations consacrées à la sauvegarde du patrimoine maritime Rochelais : « TD 6 » pour la conservation du train de drague à vapeur de la Rochelle (1906) et « Les Amis du musée de la marine de commerce, de plaisance et de pêche de La Rochelle » devenue, sur les conseils de l’Amiral François Bellec, l’Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle.
Michel Crépeau, alors Maire de La Rochelle, Jacques Bourdin, patron du "Bar André" et Hervé Gloux, conservateur du Musée de la Pêche à Concarneau, encouragent et soutiennent cette association.


1987

 
L’association des Amis du Musée Maritime signe une convention avec la caisse des monuments historiques et des sites pour la gestion de la tour Saint Nicolas dans laquelle elle monte une exposition consacrée à l’évolution du site portuaire et à la lutte séculaire des Rochelais contre l’envasement de leurs ports et chenaux. C’est la première fois qu’une
exposition est consacrée à l’histoire maritime de La Rochelle

1988

A l’instigation de Patrick SCHNEPP, La Ville de La Rochelle devient propriétaire de la frégate Météorologique France 1 et confie à ce dernier la mission d’en faire le navire amiral du Musée maritime de la Rochelle
Après un passage en cale sèche pour un grand carénage, le navire, pavillons hauts, fait une entrée triomphale dans le port de La Rochelle. Il est accueilli par une foule de 15 000 personnes. A bord, une exposition réalisée en collaboration avec Gilbert MAUREL est consacrée à l’histoire de la prévision météorologique.


1990

 
Joshua est retrouvé aux USA ! Emmanuel de Toma, journaliste de la presse nautique contacte Patrick Schnepp. Le Musée Maritime rachète le ketch mythique de Bernard Moitessier. Joshua fait une entrée remarquée au Grand Pavois de La Rochelle avec le célèbre navigateur à la barre. Avec Joshua, la plaisance fait son entrée au Musée Maritime. Le Cabestan, journal du Musée Maritime sort son premier numéro..


1993

 
Classement de Joshua au titre des monuments historiques le 6 septembre 1993.
Classement de l'Angoumois le 6 novembre 1993.


1995

 
Suite à la création du nouveau Port de Pêche de Chef-de-Baie, la Halle à Marées libère de vastes espaces que le Musée maritime investit pour y installer des expositions et une boutique-librairie offrant ainsi autour des quais un vaste site dédié au patrimoine maritime. Le Musée Maritime prend alors le nom de NEPTUNEA, appellation qu’il abandonnera par la suite pour mieux signer sa vocation patrimoniale.
La vaste halle abrite des expositions sur la pêche rochelaise, sur le mareyage et sur la mémoire du site. « Le Brin de Muguet », un chalutier classique est présenté sous cette halle avec une partie des bordés enlevés pour que les visiteurs découvre son aménagement et imagine la vie à bord.
Un immense bassin ventilé explique comment un voilier avance et se dirige avec le vent. Les visiteurs peuvent appréhender les différents niveaux de l’échelle de Beaufort en s’engouffrant dans le tunnel du vent.
Des expositions temporaires sont consacrées à l’illustrateur Pierre Joubert, aux peintres de marines Paul Emile Pajot et Hervé Gloux.
Classement du remorqueur St Gilles au titre des monuments historiques.

2002

 
Exposition permanente « Les nouveaux pêcheurs atlantiques »..


2003

 
Exposition permanente « la rue de la Ville en Bois » ancien quartier maritime rochelais et partenariat avec l’Association « Parole de Rochelais » pour l’édition d’un livre sur la mémoire de ce quartier.
Création de l’événement « Alors raconte » sur la mémoire des gens de mer dans le cadre des journées du patrimoine.


2004

Classement du France 1 au titre des monuments historiques.

2006

 
Naissance du Yacht Club Classique qui prend en charge l’organisation des épreuves du Challenge Classique Atlantique.
Première phase de la restauration du France 1 avec la réfection des œuvres vives et des œuvres mortes.
Restauration du canot de sauvetage de la SNSM, Capitaine de Frégate Leverger.


2007

 
Adaptation de l’exposition des «Nouveaux Pêcheurs Atlantiques» sur le France 1.
Ouverture de l‘espace yacht classique : salle d’exposition et pont arrière France 1.
Exposition temporaire « François, Fernand, Eloise et les autres… » Sur l’architecte naval François Sergent et sur le chantier naval rochelais de Fernand Hervé à l’occasion du cinquantenaire du yacht Eloise II.
Début des travaux des espaces à terre.
Poursuite de la restauration du France 1. La deuxième phase concerne les ponts.


2012

 
Le chalutier l'Angoumois est victime d'un incendie accidentel. L'association de Sauvegarde de l'Angoumois participe activement à la restauration du navire.


2015

Ouverture de la galerie des pavillons et exposition "La Rochelle née de la mer".


2016

 
Inauguration de l'exposition "Nous avons fait la DELMAS".

Après cette passionnante visite, nous avons terminé par un repas servis dans la salle de réception du Musée.
Très bonne ambiance


                      Pour rappel : quelques dates:

o   En Mai

§  1er mai, Pot de l’amitié organisé par notre Club
§  17 mai, Statutaire
§  19 au 26 mai, voyage en Irlande

    
    Xavier, Secrétaire 41.117   2018/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire