lundi 31 mars 2014

Poitiers 06 : l'abbatiale de St Savin pour le printemps de l'Amitié


CLUB 41 DE POITIERS N°6   article n° 123

Soirée « Quatalagor » du 20 mars 2014
Dit « Le Printemps de l’Amitié »
Château du Clos de la Ribaudière

Présents : 12 
Michel B, Jean-Pierre D, Laurent F, Philippe G, Jean-François H, Philippe M, Patrick M, Claude Q, Christian P, Jean-Paul P, Jean-François S, Jean T
Excusés : 4                                                      
Alain D S, Philippe M, Bruno P, Jean-Paul R

         De nombreux invités nous ont fait le plaisir d’assister à cette soirée avec épouses et j’en profite pour remercier les 41 qui ont œuvré  à sa réussite.

Conférence
« L’originalité de St Savin et la vallée des fresques de la Gartempe »
Par Françoise d’A., responsable des archives des musées de Poitiers

Fleuron de l'art roman, l'église abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe, abrite le plus vaste ensemble de peintures romanes d'Europe. L'abbatiale, classée monument historique en 1840, a été inscrite en 1984 au patrimoine mondial de l'Unesco.

la voûte
Surnommée  la « Sixtine  romane », l'abbaye poitevine de Saint-Savin est décorée de très nombreuses et remarquables peintures murales des XIe et XIIe siècles qui nous sont parvenues dans un état de fraîcheur remarquable », selon le site de l'Unesco.

Ces splendides fresques, commanditées par les moines bénédictins aux XIe et XIIe siècles, ont été sauvées par l'intervention de Prosper Mérimée qui lança les premières campagnes de restauration, en 1835.

Elles ont été peintes directement sur les murs par un procédé intermédiaire entre la fresque et la détrempe. Les couleurs employées sont peu nombreuses, ocre jaune, ocre rouge et le vert, mélangées au blanc et au noir (et peu de bleu dont les pigments étaient très coûteux à l'époque).

le passage de la mer rouge
Les peintures murales représentent uniquement des scènes de l'Ancien Testament issues des deux premiers livres du Pentateuque  Elles se lisent comme un grand livre. Deux registres de peinture se déploient de chaque côté d'une frise qui divise la voûte dans toute sa longueur.
Chaque figure est animée d'un dynamisme contenu : les têtes s'inclinent, les cous se tendent, les tailles se cambrent, les mains s'agitent, les jambes se plient. Les articulations sont fortement soulignées par des vêtements collés au corps ou inversement, s'envolent des pans de draperie. Cette gestuelle, alors que les visages restent inexpressifs, donne une intensité dramatique aux récits.
Malheureusement la hauteur des voûtes ne permet pas d’apprécier « de visu »tous ces détails d’où l’intérêt de ce diaporama présenté avec talent, culture et passion par Françoise d’A.

Le cadre du « Clos de la Ribaudière » et le dîner servi rehaussa également le prestige de cette soirée.

Convocation : J’ai le plaisir également de vous convier à notre prochaine réunion statutaire qui se déroulera  jeudi 10 avril 2014 pour un interclubs avec le 41 de Châtellerault à Pleumartin chez Thierry M. 20 rue Rabelais.


 

 
Comme à l’habitude, veuillez  prévenir de votre présence ou absence :
Jean-François H , avant le lundi soir 7 avril 2014 Impératif

Recevez mes sincères amitiés.
Pour le secrétaire    C/O Jean-François H
 

article n° 123

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire