dimanche 9 novembre 2014

LA ROCHELLE 117: un Oeil sur la Grande Distribution


La ROCHELLE  117
région 05
article n° 229





 

STATUTAIRE N° 5
DU 07 NOVEMBRE 2014 


 MERCREDI 05 NOVEMBRE  Très belle participation au verre de l'amitié que le 117 avait en charge , beaucoup d'échanges et de convivialité . La présence des 3 Présidents montre l'intérêt à ces rencontres .

La présence de nombreux Tableurs , nous montre que nous avons eu raison de modifier le jour , pour leur permettre de venir en force , ( Merci à eux )  .


 Le mercredi  03 décembre , c'est aux Tableurs d'assurer ce rendez-vous  


Près de 20 membres du 117 sont à ce jour équipés du Polo "Rugby" que la boutique Régionale et bien sûr  Nationale  vendent à ceux qui le désirent . La personnalisation et le marquage de ces polos sont  une excellente idée , ils permettent lors des rencontres de  remettre un nom sur une tête connue  ( à nos âges les défaillances sont toujours possibles!.....) 
VENDREDI O7 NOVEMBRE  20h30 , après l'apéro et les retrouvailles , c'est l'appel du président vers le dîner et l'ouverture de cette statutaire .

Un tour est fait sur les événements futurs , ROCHEFORT, NIORT et les GASTROFOLIES ,

 ROYAN ….... les inscriptions sont urgentes et à la charge de chacun …...

Le BELEM  est dans le vent , les voiles se hissent les unes après les autres , pour atteindre le maximum de puissance le jour J. .
L'équipage est au complet et pense aux entraînements , musculaire pour les manœuvres , la voix pour les chants et l'ambiance , etc etc .
Les Consignes vont venir
LA QUESTION des accompagnants qui resteront à quai se pose et pour peut-être terminer ce magnifique périple dans un restaurant sur la terre ferme et proche du port de pêche ( lieu de notre arrivée  ), chacun va devoir dire ce qu'il souhaite faire et se positionner ; afin de permettre à l'intendance de faire continuer quelques heures de plus , l'esprit  qui se sera formé au cours des 48 heures précédentes .

DU 09 AU 17 MARS  Le voyage du 117 au Portugal , s'annonce lui aussi très bien  ….
PORTUGAL 9-17 MARS 2015
A ce jour 34 inscriptions sont officialisées , ce qui est au dessus des espérances et s'il y a des retardataires ; Il faut vite se décider …...

 
SERGE  D. demande un 3 minutes pour nous parler de 8 jours de randonnée qu'il vient de faire dans l'Estérel au dessus de Cannes , entre mer et petite montagne , il est enchanté de cette semaine à travers des paysages somptueux et une nature luxuriante , au faible dénivelée pour l'entraînement à des joutes plus pentues .

PAS DE STATUTAIRE LE VENDREDI 21 NOVEMBRE  CELLE-CI AURA LIEU LE 20 NOVEMBRE . Avec les amis d'Antioche et nos épouses nous fêteront comme l'an dernier l'arrivée du Beaujolais nouveau et une nouvelle occasion d'entretenir les bonnes relations
 
Gilles  risque une histoire courte , pour maintenir la bonne humeur de la soirée .
 
BANQUE ALIMENTAIRE  Le 117 sera présent le vendredi 28 Novembre , selon les bonnes habitudes au LIDL d' Angoulins
09h00 / 11h00 = Daniel et Roland
11h00 / 13h00 = Henri et Alain
13h00 / 15h00 = Serge et Philippe J.
15h00 / 17h00 = Gérard et Philippe G.
17h00 / 19h00 = A ce jour personne .

Le clou de la soirée  Conférence  sur la grande Distribution      par Philippe G. et Michel F.

Alexandre Balthazar Laurent
Crimod de la Reynière
Connaissant bien le sujet tous les deux , pour y travailler depuis de longues années , ils se lancent à tour de rôle dans l'historique de la grande distribution ; Du précurseur Alexandre Balthazar Laurent Crimod de la Reynière au 17ème siècle à nos jours .
Lui, le précurseur inventif de la distribution , en inventant le principe d'achat direct au producteur , puis la fixation du prix de vente aux consommateurs …
En 1836 Robert Owen imagine la première coopérative , ce qui aboli le bénéfice .
Félix Potin ouvre en 1844 son premier magasin à Paris , ses prix sont fixés et affichés , c'est le début du succursalisme …...
Ce principe est repris par les Américains en 1879 .
1852 , Aristide Boucicaut crée  le premier grand magasin avec la naissance du BON MARCHE  ,
C'est en 1879 qu'apparaîtront hors de France les premiers magasins à prix unique ,
par la chaîne de magasins  Woolworph's .

 Uniprix , Prisunic et Monoprix ne verront le jour qu'en 1931 / 1932 ;  ce dernier ayant absorbé les deux autres les années suivantes .

Pour réduire les coûts de commercialisation en ne livrant pas le client ; mais en le laissant lui même se servir , c'est en 1916 avec l'ouverture du premier magasin en libre service .

C'est en 1930 que s'ouvre le premier Supermarché (560m2) à New-York
 < de 250m2 = Magasin de proximité
 250 à 500 m2 = Supérette
 501 à 2500 m2 = Supermarché
 au delà 2500 m2 = Hypermarché
BERNARD   TRUJILLO  EST LE PAPE DE LA GRANDE DISTRIBUTION , ce Colombien né en 1920 deviendra l'inspirateur de tous les grands distributeurs du monde entier .

Depuis 1970 à nos jours , c'est un feu d'artifice d' idées , les remises annuelles , acheter moins cher en masse pour vendre moins cher , 1980 création des centres commerciaux ce qui entraîne la désertification des villes , les cartes de fidélité , la naissance du Drive en 2000 ,  l'apparition du < Food truck < camion cantine en 2011 , marge  O% , A prix coûtant , etc , etc ,.
Tout ceci est fait pour donner l'impression aux consommateurs qu'ils achètent aux prix les plus bas , alors que le monde de la grande distribution se donne les moyens pour faire des bénéfices très importants …...
Dans l'idéal , nous devrions être toujours en recherche du et des produits référencés par l'Insee pour acheter aux prix les plus bas .

Sur la douzaine d'enseignes existantes dans nos régions , des différences non négligeables sont présentes , SOYONS VIGILANT . Sur un panier de 300 € pour le moins cher  , nous le trouvons à 370 € pour le plus cher , entre les deux il y a des enseignes fort intéressantes .
A NOUS DE LES RECHERCHER  .

 
        CONCLUSIONS

                   QUE FAUT-IL PENSER DE CETTE EVOLUTION ?
                                                 DU PASSAGE DE L'AUTARCIE A LA
                                                                    SOCIETE DE CONSOMMATION ?
 
   C'est à nous d'en juger et sur cette réflexion ,
  remercions encore vivement nos deux conférenciers ,
  de nous    avoir fait entrevoir et comprendre un monde
  qu'un citoyen lambda ne peut imaginer .
          Se termine ainsi cette statutaire très enrichissante , beaucoup de chiffres et au vu des nombreuses questions posées , des heures de réflexion nous attendent …....
                                                                                                                               MAURICE  P.     Se 41-117

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire