samedi 15 novembre 2014

Les Sables d'O. et la belle soirée du Président .

article n° 231
  
8 novembre 2014
 
         
          Ce soir, nous nous retrouvons avec nos épouses au Pub Le Korrigan (16 bis rue Nationale) à Talmont-Saint-Hilaire. Pour cette soirée du Président et de la Présidente, le groupe musical « Binôme d’Attack » va nous donner un échantillon de son talent. Mais qui est « Binôme d’Attack » ?

Le groupe Binômes d'Attack, composé d'amis et de sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Talmont a pour répertoire l'histoire du blues et du rock et interprète des morceaux du King Elvis, des Rolling Stones, Stevie Ray Vaughan ou encore des Shadows.

Les Binômes d'Attack, c'est avant tout, un binôme d'alimentation composé de Yann et Mickael et un binôme d'attaque avec Pat et Alexis. Le tout sans chef d'agrès pour contrôler le concert, cela pourrait s'appeler chez les pompiers : une intervention rock'n'roll. Mais les Binômes d'Attack, ce n'est pas seulement du rock plein les oreilles, c'est aussi un groupe acoustique fan du combo Guiness/musique irlandaise avec la reprise de certains titres rock en version acoustique pour préserver les tympans de l'assistance.

Pour en savoir plus … annexe en fin de document.

Talmont-Saint-Hilaire


          L'histoire de Talmont est liée à celle de son château qui domine le bourg sur un éperon rocheux. Cette forteresse médiévale, dont la construction débuta au XIème siècle en remplacement de la fortification en bois située sur une motte, évolua au cours de l'époque médiévale jusqu'à devenir une véritable forteresse militaire imprenable.
       Guillaume le Chauve, Guillaume le Jeune, Guillaume de Lezay et surtout Richard Cœur de Lion furent les principaux bâtisseurs de ce château. Un destin un peu mouvementé lui fit traverser les siècles jusqu'au XVIIème siècle ou son démantèlement fut ordonné par Richelieu.
         A partir de là, il servit de carrière à pierres pour les Talmondais. Heureusement depuis une cinquantaine d'années de nombreux talmondais se ré-intéressent à ce patrimoine unique et entreprennent sa restauration et sa protection avec les collectivités publiques et les instances culturelles et historiques.
         Aujourd'hui le château est ouvert au public et des animations médiévales permettent aux touristes de se plonger dans l'histoire. 
 
 
    Pour commencer cette soirée, Dominique V. offre le champagne pour célébrer ses … "dix heures"
          J'ai dix heures
         Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix heures
         Laissez-moi rêver que j'ai dix heures
         Ça parait bizarre mais j’ai dix heures
        Si tu m'crois pas ...hé...!
        Viens boire un coup... tu vas rêver  !
(Paroles inspirées d’une chanson d’Alain Souchon)

et  64 ans … soit vingt + vingt + vingt + quatre  

Autres  célébrités  nées un 8 novembre   (petite crise de mégalomanie et de narcissisme du secrétaire,   pardonnez-lui  ! )



Alain Delon né à Sceaux, Hauts de Seine, en 1935 (79 ans), acteur, producteur, scénariste, etc.
Florence Foresti née à Lyon, Rhône, en 1973 (41 ans), actrice, scénariste, dialoguiste, etc.

 
Vieillir avec humour :
« Vieillir : c'est jusqu'ici le seul moyen connu de ne pas mourir. » Sainte-Beuve 

 
Rappel du Président :

Le vendredi 30 octobre, à 20h, au Grand Palace, il nous était permis d’assister en avant première à la projection de :

Si je mourais là-bas
 LA GUERRE DES ECRIVAINS  - 1914-1918   

C’est sur une initiative de Bernard C que les clubs 41 Des Olonnes et Les Sables d’Olonne ont reçu les invitations à cette soirée. Qu’il en soit remercié.

Puisse ce film de PATRICK BUISSON permettre à ceux qui ont approché de près certains des acteurs de cette horrible période de se souvenir et aux plus jeunes qui ne l’ont pas connue de prendre conscience de l’atrocité de la guerre, de toutes les guerres.                                                             

La soirée du Président et de la Présidente au … Korrigan

Le korrigan est une créature légendaire de Bretagne, comparable au lutin français. Bienveillant ou malveillant selon les cas, il peut faire preuve d'une extrême générosité, mais est capable d'horribles vengeances.

Au korrigan, ambiance très chaude, la table en rouge et noir, ornée d’un chemin de table de guitares, est  orientée  vers la scène où vont évoluer nos pompiers musiciens et chanteurs. Les vingt-trois convives vont apprécier un repas délicieux et copieux, œuvre du sympathique José le maitre du lieu, tout en écoutant l’interprétation de ce groupe qui sera unanimement, semble-t-il, reconnue de qualité. Chaque membre de « Binôme d’Attack » nous donnera un aperçu de son talent, ces talents qui mêlés  dans la valse des notes et des tempos (allegro, vivace, presto, prestissimo) nous enchanteront. Certains soli mettront en valeur la dextérité de nos interprètes, et nous n’oublierons sûrement pas le solo à la batterie de Mickael et sa débauche d’énergie, un régal pour les avertis.
Pendant les intermèdes, les conversations iront bon train, la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble et de partager ces heures musicales transpireront, comme transpireront de façon tangible les danseurs qui se livreront à des passes (de rock) endiablées. Pierre B. nous fera admirer sa technique et son duo avec Maryse (en particulier mais pas seulement) aux gestes tout en élégance attirera les applaudissements.
Les heures s’écouleront, tout le monde étant au diapason, la bière coulera à la satisfaction non dissimulée de Marc (tout l’avantage d’un Pub) et l’instant de se quitter arrivera trop vite.
Comme nous l’avons parfois entendu ces temps derniers nous pourrons dire:
« Merci pour ce moment ».
Nos prochaines réunions statutaires :
NIORT  6  décembre 2014
1)      Vendredi 21 novembre : Statutaire chez Robert Th et Pascale
2)      Samedi 6 décembre : Statutaire, couplée avec le Comité de région à Niort et le Salon des saveurs (voir calendrier région).

3)      Samedi 20 décembre : Statutaire et Noël avant l’heure chez Pierre Loiret et Marie-Pierre avec épouses.

Vous pouvez déjà indiquer vos disponibilités pour l’ensemble de ces réunions. Une mise à jour sera faite avant chacune d’entre elles.
Ephéméride du mois de novembre :
Dominique V.   ..…. le 8, Dominique D.   …… le 16, Robert    …… le 18, Michel     …… le 18, Henri-Jean     ….. le 27, Pierre L.     …… le 28  
constitueront la « palanquée » de ce mois fertile.

Énigme    (par-delà le temps)


Le Sphinx posa à Œdipe l'énigme suivante : « Quelle est la créature qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi, à trois le soir et qui est le plus faible quand elle se tient sur quatre pattes ? »
Cette soirée riche en animation s’achève, rendez-vous au vendredi 21 novembre.   



 
Bon retour et à bientôt.




Dominique V         Secrétaire

 

Annexe
Sources : Ouest-France, Facebook
Mise en page : Dominique V
Binôme d’Attack
Genre : Blues / rock'n roll / rockabilly        Ville d’origine : Talmont-Saint-Hilaire
Influences : Stevie Ray Vaughan ; Elvis Presley ; Rolling Stones ; The Shadows ; The Ventures ; Chuck Berry ; The Doors ....
Le groupe Binômes d'Attack, composé d'amis et Sapeurs pompiers volontaires du même centre, était à la base un groupe formé pour une occasion unique. Mais pourquoi s'arrêter là ?
C'est à présent un groupe jouant des reprises de Blues et de rock (50's / 60's principalement) tels que les morceaux d'Elvis, de Chuck Berry, des Rolling Stones, ou encore de Stevie Ray Vaughan. Ils jouent aussi bien dans les bars que dans la rue ou sur scène. Leur principale préoccupation est de passer un bon moment en groupe à l'occasion d'un concert et de partager les grands classiques du blues et du rock'n roll en dégageant un maximum d'énergie !

Les membres du groupe : Mickael à la batterie, Yann au piano/synthé, Alexis à la guitare/chant et Pierre Antoine au Lead chant/basse

Directeur général : Yann


                   
        solution de l’énigme
Œdipe répondit : « c’est l’Homme qui au matin de sa vie se déplace à quatre pattes, qui au midi de sa vie marche avec ses deux jambes et qui au soir de sa vie s'aide d'une canne, marchant ainsi sur trois pattes ».
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire